Égalité des chances : quatre projets vont bénéficier d’un contrat à impact
Quatre projets d'égalité des chances économiques ont été sélectionnés et vont pouvoir bénéficier d’un contrat à impact. L’investissement s'élève à 10 millions d’euros.

Quatre projets ont été sélectionnés et vont pouvoir signer un contrat à impact portant sur l'égalité des chances économiques. La dotation totale de dix millions d’euros va permettre aux structures lauréates de financer des solutions innovantes permettant l’insertion d’individus par l’entreprise et par l’emploi.
36 candidatures au total
Lancé en novembre dernier par la secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable, Olivia Gregoire, l’appel à projets a reçu 36 candidatures.
Le contrat à impact est un partenariat entre le public et le privé. L’investisseur privé pré-finance le projet et prend le risque de l'échec en échange d’une rémunération prévue d’avance en cas de succès. En cas de dépassement des objectifs, l’investisseur reçoit en supplément une prime de l'Etat.
Voici les quatre projets qui bénéficieront d’un contrat à impact :
- Wake up café
L’association œuvre pour la réinsertion des personnes détenues et lutte contre la récidive. Elle les accompagne depuis leur lieu de détention jusqu'à l'embauche. Le contrat à impact vise à expérimenter un programme de formation qualifiante pour les détenus.
Budget alloué : 2,9 millions d’euros.
- Mozaik RH
Mozaik RH accompagne les entreprises dans la transformation des pratiques RH vers un recrutement 100 % inclusif. Le cabinet accompagne également les étudiants issus de quartiers prioritaires et boursiers dans leurs recherches d’emplois. Le contrat à impact va permettre la mise en place d’un parcours d’accompagnement pour 1 320 étudiants, depuis l'université jusqu’au recrutement.
Budget alloué : 3,4 millions d’euros.
- Comme les autres
L’association propose un accompagnement social par le sport et les sensations fortes aux personnes devenues handicapées moteur après un accident. L’association propose également un accompagnement individuel aux personnes en situation de handicap pour construire leur avenir. Le contrat à impact prévoit un accompagnement de 464 bénéficiaires via un programme d’orientation vers l’emploi.
Budget alloué : 3 millions d’euros.
- Tous tes possibles
Tous tes possibles est un programme d’accompagnement destiné à ceux qui souhaitent entreprendre mais qui n’ont pas de projet précis. Le budget permettra d’accompagner la reprise d’entreprises dans cinq zones rurales. 2 550 bénéficiaires seront accompagnés.
Budget alloué : 3 millions d’euros.
Théo Nepipvoda