Théo Nepipvoda : tous les articles présents sur Carenews
Théo Nepipvoda est journaliste chez Carenews. Il garde un oeil sur les secteurs de l'ESS et de l'économie à impact. Il s'intéresse également aux sujets de RSE.
Le groupe Orange entend intégrer les considérations environnementales et sociétales au cœur de sa stratégie d’entreprise. Carenews a interviewé Elizabeth Tchoungui, sa directrice exécutive en charge de la RSE, lors du Forum mondial 3Zéro organisé par Convergences le 17 septembre.
Wikimédia France est une association qui œuvre pour démocratiser le partage des connaissances au plus grand nombre via Wikipédia et ses projets frères. Carenews a interviewé son directeur exécutif, Rémy Gerbet, lors du Forum mondial 3Zéro organisé par Convergences le 17 septembre 2024.
Antoine Poincaré est coauteur du livre « Green RH », un guide pour accompagner les ressources humaines dans la prise en compte des enjeux environnementaux et ainsi les mettre au cœur de la révolution verte. Interview.
À la suite des révélations cet été de violences sexuelles de la part de l’abbé Pierre, un long travail autour de l'image et de l'identité va avoir lieu pour la Fondation abbé Pierre et Emmaüs.
Marie-Agnès Poussier-Winsback, la ministre déléguée chargée de l'économie sociale et solidaire, a annoncé le soutien financier de l'État à hauteur de 1,5 million d'euros de 15 pôles territoriaux de coopération économique.
Cette ancienne professionnelle de l’événementiel a décidé en 2020 de se reconvertir pour devenir photographe. Elle est à l’origine du projet « Born in PPM » qui vise à sensibiliser aux conséquences des activités humaines sur la planète. Portrait.
Une étude d’Accenture compare la maturité des entreprises françaises en matière de prise en compte de l’environnement, du social et de la gouvernance avec celle des autres entreprises dans le monde.
Le tribunal de commerce d’Orléans a validé l’offre de reprise en Scop du fabricant de vaisselle en verre. Cet exemple emblématique peut-il inciter les pouvoirs publics à soutenir davantage la dynamique coopérative ?
Certaines stars décident de mettre leur notoriété et leurs revenus au profit de bonnes causes. Humanitaire, égalité des chances, droits humains... Découvrez les fondations et associations créées par ces célébrités.
En soutenant les para-athlètes ou le mouvement paralympique, les entreprises participent à faire éclore le handisport et ainsi à sensibiliser le plus grand nombre aux questions d’inclusion et d’accessibilité.
Aux Universités de l’économie de demain, organisées par le Mouvement impact France, deux entrepreneurs sont venus raconter leurs parcours un peu particulier : ils ont monté une entreprise à impact, mais se sont finalement retrouvés en liquidation ou redressement judiciaire. Quelles leçons en tirer ? ...
Fondé en 2020, Greenlobby accompagne les acteurs de l’impact pour faire entendre leur voix dans la fabrication des politiques publiques. Il se veut comme un David face au Goliath que forment les industriels et les grandes entreprises. Interview de son cofondateur Hugo Cartalas.
Limitation du gaspillage des ressources, facilitation du reporting extra-financier... L’intelligence artificielle peut-elle représenter un soutien à la responsabilité sociétale des entreprises ?
Chaîne humaine, défi sur les réseaux sociaux... Avec plus ou moins de succès, ces opérations caritatives ont marqué l’histoire de la générosité par leur originalité et ont, pour certaines, fait évoluer les pratiques en matière de collecte de dons.
Crème solaire, maillot de bain, barbecue... Les produits incontournables de l’été ne sont pas toujours très écologiques... Carenews s’est donné une mission : pour chacun d’entre eux, vous proposer une alternative avec un impact environnemental le moins important possible.
Un été placé sous le signe de l’art. Ecologie, féminisme, travailleurs... Carenews vous propose une sélection de 13 expositions engagées à découvrir sur le territoire français cet été.
Il existe plusieurs réseaux d’entreprises consacrés à la RSE et au développement durable. Quels sont les services proposés par ces réseaux ? Quelle est la cotisation ? Carenews vous propose un comparatif pour vous permettre de faire votre choix.
Créé en 2019 dans le cadre de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, cet outil permet de financer des projets qui utilisent le sport à des fins sociales.
Ce trentenaire belge, ancienne vedette de la radio, a fondé le média Limit. Il utilise les codes des réseaux sociaux pour sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux écologiques. Nous l’avons rencontré lors des Deauville Green awards, festival du film responsable.
Dans ses diverses prises de position, le Rassemblement national a montré sa réticence quant aux législations permettant de responsabiliser les entreprises. Pourtant, ces dernières semaines, les acteurs de la responsabilité sociétale des entreprises ont été peu nombreux à prendre position ...
Les associations implantées dans des communes dirigées par le Rassemblement national s’inquiètent d’une arrivée au pouvoir à l'échelle nationale du parti d’extrême droite.
Il y a quelques semaines, l’image « All eyes on Rafah » a inondé les stories Instagram du monde entier. Mais cela a-t-il un réel effet de repartager des posts militants sur les réseaux sociaux ?
La 22e édition du baromètre de la finance solidaire Fair-La Croix montre une croissance de l’encours global, mais une baisse des investissements solidaires.
Les Deauville Green awards, festival du film responsable, avaient lieu les 12 et 13 juin sur la côte fleurie. Ce fut l’occasion d’établir un constat : le secteur audiovisuel ne s’est pas encore emparé des nouveaux récits promouvant une société durable.
48 fonds, regroupés dans la coalition United For Impact, ont formulé des propositions à destination des futurs eurodéputés. Leur objectif est notamment de faire reconnaître la particularité des fonds à impact dans la législation européenne.
Même si l’intelligence artificielle suscite des craintes, son usage peut répondre à des problématiques sociales et environnementales diverses. Découvrez cinq applications concrètes.
Proposé pour la quatrième année consécutive par Axylia, cet indice regroupe les entreprises, parmi celles cotées au SBF 120, qui sont « carbone solvables ».
Les élections européennes se déroulent entre le 6 et le 9 juin. L'Union européenne pourra-t-elle continuer sa politique ambitieuse en matière d'environnement durant la prochaine mandature ?
Fondée en 2021, La Tournée propose de la livraison de produits en bocaux et bouteilles consignés. Une façon de faciliter le passage au zéro déchet. Carenews est allé à la rencontre de la structure en vidéo dans le cadre de sa série « En immersion ».
Recherches & Solidarités publie la 19e édition de son étude « La France bénévole ». Elle montre une hausse du nombre de bénévoles dans les associations en 2024 par rapport à 2023.
Le Congrès des entreprises à mission, organisé à Paris le 16 mai, a dressé un premier bilan de la création de la qualité de société à mission par la loi Pacte de 2019. Elles sont plus de 1600 en France en 2024 employant plus d’un million de salariés.
Les 100 plus grandes coopératives françaises sont… Découvrez le classement que vient de publier Coop FR. Les coopératives agricoles y sont en bon nombre.
Mise en concurrence des associations, épuisement pour une bonne cause… De plus en plus de salariés d’associations évoquent une situation de burn out liée à des conditions de travail parfois difficiles.
L’open source peut être utile pour mettre l’intelligence artificielle au service de l’intérêt général. Un consortium allant dans ce sens a vu le jour en 2023 : il s’agit d’OpenLLM-France. Il souhaite constituer un modèle souverain et libre pour cette année à l’opposé de ChatGPT. ...
Un baromètre de Veolia et Elabe publié fin avril montre que les habitants du monde ont conscience du changement climatique, mais qu’ils se montrent toujours moins confiants quant à la capacité de l’humanité à répondre à ce défi.
Arrivé le 30 avril à l'Assemblée nationale, le projet de loi d’orientation agricole ne permet pas, selon les acteurs, de mieux accompagner les projets agricoles alternatifs portés par de nouveaux agriculteurs.
La coopérative a été placée le 29 avril en liquidation judiciaire. Les caractéristiques du modèle coopératif sont-elles à l’origine des difficultés de Railcoop ? Décryptage.
Un baromètre publié par l’association L’Autre cercle montre que des discriminations et agressions continuent de toucher les employés LGBT+ sur leur lieu de travail.
Un rapport réalisé par Vivien Pertusot, fondateur de la Machine à sens, publié le 25 avril, montre qu’une grande majorité de sociétés à mission qui sont tenues de publier l’avis de l’organisme tiers indépendant sur leur site internet ne l’ont pas fait.
Plus de 8 400 entreprises sont certifiées B Corp dans le monde. Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce label né aux États-Unis en 2006 qui valorise les entreprises engagées ?
Lors du Sommet de la mesure d’impact à Paris, plusieurs invités se sont demandé s’il fallait passer par la loi pour changer les entreprises ou plutôt miser sur les comportements individuels.
L’OpenLab d'Admical, un projet coordonné par plusieurs acteurs, a publié un guide nommé « Mécénat et RSE. Le nouveau paradigme de l’entreprise engagée ». Une restitution était organisée au Sommet de la mesure d’impact le 18 avril.
Portés par une association créée en 2022, ce nouvel indicateur extra-financier standardisé entend valoriser la contribution positive des entreprises à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Est-ce une bonne idée ?
Pour promouvoir un numérique sobre et utile à tous, deux coopératives souhaitent réinstaller des cabines téléphoniques sur le territoire français. La première verra le jour en juin à Strasbourg.
La promesse verte récemment, mais aussi Dark Waters ou encore Goliath. Les salles de cinéma accueillent de plus en plus de thrillers écologiques. Qu’est-ce que cela dit de nos représentations du changement climatique ?
En 2021, Hawa Sangaré a créé un atelier de mode qui accompagne les femmes dans leur parcours d’insertion. Cette structure de l’économie sociale et solidaire a pris part à la préparation des Jeux olympiques.
Vulgarisation, récit, reportage… La bande dessinée est un bon support pour sensibiliser à l’écologie et faire réfléchir les lecteurs. Petite sélection réalisée par Carenews.
Depuis 2019, une entreprise peut devenir « société à mission ». Cette qualité, introduite par la loi Pacte, est un outil de transformation sociale et environnementale.
Cet outil, mis en place en 2023, permet de diriger 10 % du résultat net du groupe vers des actions pour la planète. Bilan d’étape avec Yves Pellicier, président de l’assureur mutualiste.
Comme beaucoup d’entreprises, Decathlon travaille pour se conformer aux exigences de la directive européenne CSRD sur le reporting extra-financier. Quels sont les défis majeurs auxquels l’entreprise de sport est confrontée ?
Le groupe Shaka Ponk comme le DJ Fakear ont pris des mesures pour lutter contre le changement climatique. Ils étaient les invités d’une table ronde dans le cadre du salon ChangeNOW qui s’est tenu à Paris du 25 au 27 mars.
Dévoilé le 26 mars, cet indice créé par le Mouvement Impact France veut mettre en avant des startups ayant un impact social ou environnemental fort. Quelles sont les structures sélectionnées ?
L’Observatoire des sociétés à mission a publié son baromètre annuel. Bien que plus faible que l’année précédente, l’évolution du nombre d’entreprises à mission est toujours soutenue en 2023.
À quelques mois de l’ouverture des Jeux olympiques, un événement était organisé le 21 mars pour célébrer la place de l’économie sociale et solidaire dans l'organisation de l’événement sportif. Faut-il réellement sortir les confettis ?
La Fondation Abbé Pierre et la Fondation pour la nature et l’homme publient un rapport nommé « Réussir le ZAN tout en réduisant le mal-logement, c’est possible » pour montrer qu’il existe des solutions pour associer lutte contre le mal-logement et contre l’artificialisation des sols.
Travail, politique, éducation… L’action, collective qui plus est, permet de vaincre l’éco-anxiété, souffrance qui atteint de plus en plus personnes. Voici quelques pistes pour vaincre ce mal du siècle.
Après à sa participation à la Convention des entreprises pour climat, la marque Mustela (Laboratoires Expanscience) a pris des décisions pour rendre son modèle d’affaires plus durable. Décryptage.
Avec le livre « Pour les sans-voix », le délégué général de la Fondation Abbé Pierre, Christophe Robert, dresse un bilan sans concession de l’état social de la France et propose des solutions.
Employés par les associations environnementales, ces chargés de plaidoyer tentent d’influencer les décisions politiques à l’échelle européenne. Un parlement plus conservateur à l'issue des élections européennes qui se tiennent en juin pourrait leur compliquer la tâche.
Une étude du Pacte mondial de l'ONU Réseau France et de PwC révèle que les entreprises se sont saisies des objectifs de développement durable des Nations unies. 75 % d'entre elles estiment qu'ils permettent de rendre leur démarche RSE pertinente et 71 % qu'ils fournissent un langage commun aux ...
À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Carenews met en lumière 10 femmes engagées pour de grandes causes. Droits des femmes, personnes réfugiées, libertés associatives… Découvrez-les.
Réunir des comiques et des universitaires pour un événement autour de l’écologie. C’est le pari du Café décroissance comedy club qui est revenu le 29 février pour une deuxième édition.
Annoncée le 18 février par le ministère de l’économie, la coupe budgétaire de 10 milliards d’euros pourrait porter un coup aux structures de l’économie sociale et solidaire.
Lancé le 24 janvier dernier, Construire l’écologie a pour ambition de fédérer des professionnels de la transition écologique, produire des notes, mais également d’organiser des débats autour de thématiques liées à la transformation écologique. Une façon de mettre l’écologie au centre des débats ...
Le 30 janvier, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé qu’il souhaitait intégrer les logements intermédiaires au quota prévu par la loi SRU. « Un coup terrible à l’équilibre républicain » pour les associations.
Ce document a été adopté lors de la conférence de Liège sur l’économie sociale. Il formule 25 recommandations notamment destinées à la Commission européenne, qui s’apprête à changer de président à l’issue des élections européennes.
Le premier sommet de l’engagement se tenait le 8 février à l’OCDE à Paris. Une table ronde a réuni des représentants de l’industrie pharmaceutique pour réfléchir à leur action en matière d’environnement.
Le responsable de la loi « anti-squat » au logement, l’ESS introuvable… La finalisation du gouvernement a suscité des réactions mitigées de la part des acteurs associatifs.
Bien-être animal, violences policières, féminicides… Une étude publiée par l’agence JIN s’intéresse aux sujets associatifs qui ont le plus engendré d’engagements sur les réseaux sociaux en 2023.
Trois agriculteurs sur quatre font partie d’au moins une coopérative agricole. Comment sont organisées ces coopératives qui sont gérées par les agriculteurs eux-mêmes et dont ils détiennent les parts sociales ?
Une étude de l’Orse, de PwC France et Maghreb et du Pacte mondial de l’ONU montre une prise en compte croissante d’indicateurs RSE dans les rémunérations variables des dirigeants, mais aussi de l’ensemble des salariés.
Les entreprises s’engagent est un groupement d’intérêt public visant à faire participer les entreprises aux politiques publiques, notamment celles concernant les jeunes. Entretien avec Sylvain Reymond, directeur général de la communauté.
Défendre la mise en œuvre du Green Deal européen tout en favorisant l’émergence de nouvelles entreprises engagées : à quelques mois d’élections européennes décisives, 15 réseaux d’entreprises engagées lancent la coalition Business for a Better Tomorrow.
Avec la mobilisation en cours, les agriculteurs affichent leur souhait d’être correctement rémunérés pour leur travail. Voici quelques acteurs qui ont pris l’engagement de payer le juste prix aux exploitations agricoles.
Agrément Esus, contrats à impact social, visibilité des structures de l’ESS, financement des associations… Carenews a rencontré le délégué ministériel à l’économie sociale et solidaire, Maxime Baduel. Entretien.
Opportunités financières, mise en lumière, considération du gouvernement. L’organisation des Jeux olympiques à Paris cet été représente une opportunité sans précédent pour les structures d’insertion et d’inclusion par le sport.
L'anthropologue Didier Fassin et la sociologue Anne-Claire Defossez publient « L’exil, toujours recommencé - Chronique de la frontière », fruit d'une recherche de cinq années autour de la frontière entre l'Italie et la France. Ils s'intéressent notamment au rôle des acteurs de la solidarité. ...
Un collectif d’acteurs de la solidarité a récemment publié une tribune dans le journal Le Monde demandant l’accélération du déploiement de la solidarité à la source. Un tel dispositif aurait pour objectif de lutter contre le non-recours.
Au même titre qu’une responsabilité sociétale, les entreprises ont-elles une responsabilité vis-à-vis du contexte géopolitique ? Des universitaires utilisent l’expression de « responsabilité géopolitique des entreprises ».
Présentée le 14 janvier, une étude de l’Observatoire national de l’ESS a analysé des données financières de l’économie sociale et solidaire qui pourraient être pertinentes dans un objectif de plaidoyer.
L’Ademe a publié le 11 janvier une étude sociologique qui s’intéresse à la mobilisation écologique des salariés en entreprise et aux dispositifs pour la mettre en œuvre.
Dix ans de la loi Hamon, libertés associatives, Jeux olympiques, mesure de l’impact… Voici les défis auxquels l’économie sociale et solidaire va devoir faire face durant l’année 2024 selon Carenews.
France Digitale, Hub Bpifrance et Mouvement Impact France ont publié la 4e édition du mapping des startups à impact. Il décompte 1 142 structures dans l’hexagone.
La fondation créée par l’ancien président démocrate s’apprête à lancer sa campagne de recrutement des Obama Leaders 2024 partout sur le globe. Mais comment cette structure fonctionne-t-elle et que finance-t-elle ?
Sciences po, qui a récemment ouvert son processus d’admission aux bacheliers professionnels, s’est associée à l’association Une voie pour tous pour accompagner des élèves dans la préparation des concours d’entrée.
Pour recevoir les articles de ce blog, vous devez préalablement vous connecter ou vous inscrire, si vous n'avez pas encore de compte sur Carenews. Une fois connecté, vous pourrez répéter l'opération pour recevoir automatiquement par email les articles de ce blog.
Les critères de votre recherche seront utilisés pour générer l'alerte
Vous recevrez tous les jours par email les nouveaux contenus correspondant à votre alerte. La liste de vos alertes est accessible en haut de l'écran "Gérer mes alertes".
Vous devez sélectionner au moins un critère de recherche avant de pouvoir enregistrer une alerte.
Votre alerte a bien été ajoutée
Ajouter une alerte
Vous recevrez tous les jours les nouveaux contenus correspondant à votre recherche par email. Vous pourrez gérer vos alertes à partir de votre compte "gérer mes alertes".