Théo Nepipvoda : tous les articles présents sur Carenews
Théo Nepipvoda est journaliste chez Carenews. Il garde un oeil sur les secteurs de l'ESS et de l'économie à impact. Il s'intéresse également aux sujets de RSE.
#CeuxQuiFont, c’est le podcast qui met en lumière le monde associatif. Lors de l'édition 2023 de Rock en Seine, notre journaliste, Théo Nepipvoda, s'est entretenu avec Kaméra Vesic, directrice générale de l'association PikPik Environnement qui forme à l'éco-citoyenneté.
Avec sa coautrice Mathilde Rolland, Lola Devant est partie à la rencontre de nombreuses personnes impliquées dans des projets de cinémas associatifs pour comprendre leur façon de considérer le septième art. Interview.
Mi-août, la Fondation Open Society créée par le milliardaire américain George Soros a annoncé qu’elle réduisait son activité sur le continent européen. Elle versait jusqu’alors près de 200 millions d’euros chaque année à des structures de la société civile.
À la suite du séisme qui s’est produit au Maroc dans la nuit du 8 au 9 septembre, certaines associations et entreprises ont annoncé leurs engagements pour venir en aide à la population locale.
Cynthia Fleury publie « la Clinique de la dignité ». Dans son nouvel essai, la philosophe et psychanalyste convoque la notion de care pour soigner la société face à la banalisation des situations indignes. Interview.
Le concours Jeune Création, auquel les Canaux est associé, va permettre de faire rentrer du mobilier circulaire à la collection permanente du Mobilier national.
La marque espagnole de fast fashion lance le 7 septembre Pre-Owned, son service de revente de pièces. Même si elle affiche une volonté de rallonger la durée de vie des produits, une telle offre permet surtout de capter une clientèle aujourd’hui présente sur Vinted.
La Rencontre des Entrepreneurs de France (REF) du Medef se tient les 28 et 29 août à Paris. L’occasion de revenir avec Paola Fabiani, vice-présidente, sur l’importance des sujets d’engagement au sein du syndicat patronal.
Le mouvement souhaite rassembler les entrepreneurs ne se sentant plus représentés dans les mouvements existants selon Jonathan Jérémiasz à l’origine du Mouvess. Il a tenu ce 28 août sa première Assemblée générale, deux jours avant les UEED.
Plusieurs acteurs de l’économie sociale et solidaire se sont positionnés en faveur de la nomination de Paul-Mathieu Caitucoli, ancien conseiller de Marlène Schiappa âgé de 28 ans.
Fondée en 2019, l’association propose des cours de yoga adaptés à des populations vulnérables. Elle souhaite avoir un impact sur la santé mentale et physique des pratiquants.
Tous les acteurs de l’impact veulent faire du changement systémique. Mais au fait, qu’entend-on par changement systémique, ce terme qui fleurit un peu partout quitte à être mal utilisé ?
Positiv (ex Positive Planet) accompagne les personnes des quartiers vers l’entrepreneuriat. Entretien avec sa directrice générale à la suite des protestations et violences qui ont suivi la mort de Nahel.
Des acteurs de l’entrepreneuriat social étaient réunis pour le lancement d’un fonds citoyen pour la transition écologique et sociale à l’appel de Bastien Sibille, président de Mobicoop. Objectif : trouver un milliard d’euros.
Le Tour de France a débuté le 1er juillet à Bilbao en Espagne. Les organisateurs ont mis en place un certain nombre de mesures pour limiter l’impact écologique de l’événement. Est-ce suffisant ?
Le commerce équitable résiste à l’inflation et progresse de 2 % selon Commerce Équitable France. Une croissance cependant plus faible que les années précédentes.
Lors de l’Assemblée générale, le groupe a décidé d’adopter la qualité de société à mission. Coup de com’ à la suite du scandale Orpea ou réelle évolution de l’activité ?
Comment l’économie sociale et solidaire s’approprie-t-elle l’intelligence artificielle ? Décryptage avec Thomas Edesa, responsable des programmes au Social Good Accelerator.
Billie Eilish, Lula, Lenny Kravitz, Camille Étienne… Ce 22 juin un concert a réuni chanteurs comme activistes en marge du Sommet pour un nouveau pacte financier. L’objectif : appeler dirigeants et entreprises à s’engager pour les pays vulnérables.
Si les prises de position du patron de Twitter et Tesla sont très médiatisées, sa philanthropie l’est moins. Des activités à l’image de l’homme d’affaire sud-africain : troubles.
Voyage en train, tourisme de proximité… De plus en plus de Français décident, par soucis d'écologie, de voyager autrement. Carenews a parlé à des personnes qui vont se lancer cet été pour la première fois dans des vacances écoresponsables.
L’économiste Jean Pisani-Ferry propose la mise en place d’un ISF vert pour permettre de financer la transition écologique. Mais est-ce réellement efficace ? On fait le point.
Personne ne s’y attendait : le cigarettier estime répondre aux critères ESG grâce à la vente d’alternatives au tabac. Philip Morris continue pourtant de vendre plus de 600 milliards de cigarettes chaque année à travers le monde.
Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont présentés par les organisateurs comme durables, ouvrant une nouvelle ère en matière écologique. Mais est-ce réellement le cas ? Interview de Sven Daniel Wolfe, chercheur à l’Université de Zurich.
Elisabeth Borne a présenté le plan du gouvernement pour répondre à la potentielle « bombe sociale » que représente la question du logement. Le volet social convainc peu les associations et bailleurs sociaux.
Le mois des fiertés se tient en juin, comme chaque année. Une entreprise peut montrer son soutien à la cause LGBTQIA+ au risque de tomber dans le pinkwashing. Mais alors, comment l’éviter ?
175 pays sont réunis à l’UNESCO à Paris jusqu’au 2 juin pour des négociations autour de la pollution plastique. Une deuxième session d’un processus qui doit aboutir à un traité d’ici 2024. Parmi les débats : doit-on croire aux vertus du recyclage ?
ChangeNOW, le salon des solutions pour la planète, s’est tenu du 25 au 27 mai. L’occasion de découvrir des solutions pour rendre son quotidien plus écologique, et cela facilement. Découvertes.
Plusieurs représentants religieux se sont enchaînés le 25 mai sur un pont parisien pour protester contre le projet pétrolier de TotalEnergies en Ouganda. Derrière cette action coup de poing, GreenFaith. Un mouvement voulu comme interreligieux.
À Paris, la Cité des sciences et de l'industrie présente sa nouvelle exposition permanente consacrée à la question climatique. Un travail réussi qui arrive à concilier mission collective et responsabilité individuelle.
Quatre ans après la promulgation de la loi PACTE, la France compte plus de 1 000 entreprises à mission. Mais cette qualité va-t-elle réellement transformer l’économie française ? Décryptage.
Le projet de loi présenté le 16 mai propose diverses mesures pour réindustrialiser la France de manière décarbonée. Les associations se montrent mitigées.
Arrivée en France en 2018, Paola Salazar Santos a participé au développement de l’association UniR qui aide les exilés à intégrer une université. UniR a été incubée chez SINGA.
Alors qu’elle a ouvert un pop-up éphémère à Paris en mai, la marque SHEIN reste régulièrement critiquée pour ses pratiques. Face à cela, elle mène une campagne de communication souvent teintée de greenwashing.
TotalEnergies, Carrefour… Associations et investisseurs participent à mettre l’écologie au cœur des débats des assemblées générales. 2023 devrait être une année particulière en la matière.
L’association L’Étape propose depuis les années 80 un dispositif d’accueil des détenus en fin de peine pour quelques jours afin de les préparer à la sortie de prison.
Impact Mania est un podcast qui décrypte l’impact réel de solutions sociales ou environnementales. Pour ce septième épisode, nous nous intéressons à 900.care, les produits d'hygiène zéro déchet par abonnement.
Certaines associations décident de devenir des sociétés commerciales pour permettre l’évolution de la structure. Pourquoi se lancer dans un tel changement ?
Greenhushing, un terme né en 2008, a gagné en popularité ces derniers mois. Dans le greenwashing ambiant, certaines marques refuseraient de communiquer sur leurs engagements écologiques par peur du bad buzz. Vraiment ?
Développé par Ekimetrics, l’outil Climate Q&A permet de répondre aux questions sur le changement climatique en se basant notamment sur les rapports du GIEC.
Clémence Nutini est responsable du développement durable chez Nespresso France. Recyclage, menace sur la culture du café, enjeux de communication… découvrez notre long entretien.
Les organisateurs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris ont fait part de leur volonté d’impliquer les entreprises de l’économie sociale et solidaire dans l’organisation de l’événement. À moins de 500 jours de l’ouverture, qu’en est-il vraiment ? Décryptage.
La convention citoyenne a remis le 2 avril ses propositions sur la fin de vie. Outre les conclusions, l’un des grands enseignements : la pertinence de ce processus démocratique délibératif.
EY-Parthenon publie son étude annuelle sur les enseignes préférées des Français. L’étude s’arrête sur les marques perçues comme des championnes de l’engagement. Décryptage.
Créé en 2015, MAIF Avenir est un fonds de venture capital qui investit dans des startups qui proposent des solutions sociales ou environnementales. La structure est société à mission depuis 2020.
Les journées de mobilisation contre la réforme des retraites s'enchaînent. Certains professionnels ont mis en place des dispositifs originaux pour soutenir financièrement le mouvement via les caisses de grèves.
Impact Mania est un podcast qui décrypte l’impact réel de solutions sociales ou environnementales. Pour ce sixième épisode, nous nous intéressons à Carbo, l'entreprise qui démocratise le bilan carbone.
Le documentaire Toute la beauté et le sang versé, réalisé par Laura Poitras, s’intéresse à l’émouvant combat de la photographe de légende Nan Goldin contre la philanthropie des Sackler, la famille qui a alimenté la crise des opiacés aux États-Unis.
Une étude du Mouvement Impact France et de BCG propose d’utiliser les coûts évités pour la société comme critère de valorisation des licornes à impact. Explications.
Gérard Leseul, député de Seine-Maritime, co-préside un groupe d’études RSE et ESS à l’Assemblée nationale. Groupe qui aura notamment pour mission d’évaluer la loi Hamon pour son 10e anniversaire.
Ce mardi 7 mars a eu lieu la manifestation contre la réforme des retraites. Dans le cortège des jeunes s’opposent à la hausse de l’âge de départ à la retraite. Mais quelle place aurait le travail dans leur société idéale ?
Créé en 2018, le Drive tout nu est un supermarché en drive zéro déchet et responsable. Il compte aujourd’hui plus de 6 000 clients actifs et mise sur les zones périurbaines, souvent peu fournies en solutions zéro déchet.
Depuis février, 47 habitants de la préfecture de l’Hérault testent une Caisse Alimentaire Commune. L’objectif : permettre l’accès à une alimentation locale et durable.
OpenAI, la société à l’origine de ChatGPT, a bien changé depuis sa création en 2015. La startup cofondée par Elon Musk n’est plus non-profit et ne diffuse plus ses modèles en open source. Récit d’un revirement.
Sans aller jusqu’au dividende salarié, une loi pourrait être votée permettant de généraliser le partage de la valeur à toutes les entreprises. Mais comment aller plus loin pour mieux répartir la richesse créée ?
De 1971 à aujourd’hui, Greenpeace a profondément changé, s’adaptant aux époques et à leurs luttes, tout en conservant l’esprit pirate des débuts. Modes d'action, position sur le nucléaire, évolution des effectifs. Découvrez ce qui a changé depuis la création.
Le Grand Défi des entreprises pour la planète a dévoilé 100 propositions pour changer les entreprises. L’aboutissement d’un long processus de concertation misant sur l’intelligence collective.
Une proposition de loi socialiste, qui devait être débattue ce jeudi 9 février à l’Assemblée nationale, vise la création d’un Défenseur de l’environnement, sur le modèle du Défenseur des droits.
Les entreprises peuvent avoir un rôle d’appui aux structures menant une activité dans l’humanitaire. Rencontre avec Hassan El Sayed, directeur des partenariats chez Solidarités International.
Le 26 janvier, le Mouvement associatif a tiré un bilan du contrat d’engagement républicain, un an après sa mise en place. Le mouvement réitère son souhait d’abrogation.
En élevant l’âge de départ à la retraite, la France pourrait se retrouver privée d’un vivier important de bénévoles. Est-ce que cela représente un danger pour les associations ?
Mangroove Music est un label d’un genre nouveau. Fondé en novembre 2022, il est à impact positif et permet notamment le financement de projets sur le terrain. Découverte.
Hausse de la demande, changement climatique, limitation de la liberté associative… Voici cinq grands enjeux actuels qui traversent l’aide humanitaire internationale.
Pyxo, Billiv… Ces startups ont accompagné des entreprises qui souhaitaient se conformer à la loi AGEC. Plusieurs mesures de cette loi anti-gaspillage sont entrées en vigueur au 1er janvier 2023.
Scopelec ne sera plus une coopérative. Le tribunal de commerce de Lyon a décidé que le repreneur serait Circet, une entreprise détenue par un fonds d’investissement britannique.
Noël est l’occasion de se retrouver en famille pour profiter d’un repas et s’offrir des cadeaux. Pour les personnes sensibilisées à l'écologie, c'est un moment périlleux. Comment rester fidèle à ses convictions ? Témoignages.
Impact Mania est un podcast qui décrypte l’impact réel de solutions sociales ou environnementales. Pour ce cinquième épisode, nous nous intéressons à B Corp, le label à la mode qui certifie les entreprises engagées.
La COP 15 s’est ouverte mercredi à Montréal. L’objectif : aboutir à un texte ambitieux concernant la protection de la biodiversité. Découvrez trois enjeux importants.
Fnac Darty et Decathlon ont lancé leur propre centre de formation d’apprentis (CFA) pour former des réparateurs. L’objectif : répondre à une demande croissante, encouragée par la prise de conscience écologique.
Carenews a réalisé une série d'interviews dans le cadre du Forum Mondial 3Zéro organisé par Convergences les 5 et 6 septembre. Nous avons rencontré Adèle Lepage, Marie Floquet et Jean Karinthi pour évoquer les tiers-lieux.
Grâce à la formation proposée par l’association Kabubu, Ammar est devenu coach sportif. Le soudanais dispense désormais des cours de step à Paris. Rencontre.
Les entreprises engagées souhaitant attester de leurs engagements peuvent utiliser des labels, certifications ou agréments. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
L’entreprise britannique Faith in Nature a donné une voix à la nature au sein du conseil d’administration. Notre Affaire à Tous souhaite diffuser la pratique en France.
Face au Black Friday, importé des États-Unis, le Green Friday se développe. L’objectif : refuser la surconsommation et prôner des modes de consommation plus responsables.
La marque Camaïeu, aujourd’hui placée en liquidation judiciaire, pourrait devenir une marque responsable dont la production se situerait exclusivement sur le territoire français.
Pour recevoir les articles de ce blog, vous devez préalablement vous connecter ou vous inscrire, si vous n'avez pas encore de compte sur Carenews. Une fois connecté, vous pourrez répéter l'opération pour recevoir automatiquement par email les articles de ce blog.
Les critères de votre recherche seront utilisés pour générer l'alerte
Vous recevrez tous les jours par email les nouveaux contenus correspondant à votre alerte. La liste de vos alertes est accessible en haut de l'écran "Gérer mes alertes".
Vous devez sélectionner au moins un critère de recherche avant de pouvoir enregistrer une alerte.
Votre alerte a bien été ajoutée
Ajouter une alerte
Vous recevrez tous les jours les nouveaux contenus correspondant à votre recherche par email. Vous pourrez gérer vos alertes à partir de votre compte "gérer mes alertes".