Engagement : qu’est-ce que le Passeport Bénévole ?
Pour valoriser l’expérience bénévole dans les associations, France Bénévolat a lancé en 2007 un Passeport Bénévole. Explications.
Créé en 2007 par France Bénévolat, le Passeport Bénévole est un livret personnel visant à reconnaître l’engagement bénévole.
Un livret pour les bénévoles et pour les associations
Le Passeport Bénévole vise à valoriser l’expérience acquise par les bénévoles durant leur engagement. Côté associations, ce livret permet non seulement de responsabiliser les bénévoles, mais aussi de reconnaître les compétences mises à disposition de la structure d’intérêt général. Il est d’ailleurs reconnu par Pôle emploi, le ministère de l’Éducation nationale et l’AFPA (Associations de formation pour adulte), et peut être ajouté au CV comme pièce justificative lors d’une validation des acquis par l’expérience (VAE).
Toutes les associations, sans contraintes de taille ou d’âge, peuvent proposer le Passeport Bénévole à leurs bénévoles. Selon Associations Mode d’Emploi, 180 000 exemplaires auraient été émis depuis sa création.
Que contient le Passeport Bénévole ?
Le Passeport Bénévole doit être rempli avec le responsable associatif. Le livret comporte plusieurs fiches par mission ainsi que des tableaux récapitulatifs des expériences de bénévolat. Pour chaque mission, le responsable associatif et le bénévole doivent remplir :
- La carte d’identité de l’association
- La mission bénévole effectuée
- L’identification des compétences techniques et de savoir-être
- L’attestation de la société
Comment obtenir un Passeport Bénévole ?
Pour obtenir un Passeport Bénévole, l’association ou le bénévole doit contacter un centre France Bénévolat. Le livret coûte entre 2,5 euros et cinq euros, le prix variant selon les modalités d’envoi.
La rédaction