Jean Castex élu président de la Fondation Agir Contre l'Exclusion (FACE)
L'ancien Premier ministre a été désigné fin juillet président de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE). Une activité bénévole avec pour objectif de faire de la fondation un acteur majeur.

C’est une désignation surprise. L’ancien chef du gouvernement, Jean Castex, a rejoint la Fondation Agir Contre l’Exclusion en tant que président. L’ex-Premier ministre a été élu à ce poste par le conseil d’administration le 27 juillet. Sa mission sera exercée à titre bénévole.
Jean Castex à la suite de Jean-Marc Borello
Il remplace le dirigeant du groupe SOS, Jean Marc Borello, qui exerçait ce poste seulement depuis mai. Son ambition est de faire de la fondation « un acteur majeur en multipliant les clubs et fondations abritées sur tous les territoires, afin d'apporter des solutions concrètes au plus près des besoins. »
De son côté, la fondation a loué les qualités de Jean Castex dans son communiqué d’annonce : « Son parcours remarquable, son expérience des plus hautes fonctions et son attachement à l’intérêt général représentent des atouts majeurs pour porter la vision stratégique du développement de la Fondation FACE. »
Quel est l’objectif de la fondation FACE ?
La Fondation Agir contre l’exclusion a été créée en 1993 à l’initiative de la maire de Lille, Martine Aubry. Il s’agit d’un tiers-lieu de l’action solidaire réunissant acteurs publics, privés et associatifs dans la lutte contre l’exclusion, les discriminations et la pauvreté. L’objectif est d’impliquer les entreprises dans les grandes politiques sociales, contre l’exclusion, les discriminations et pour l’emploi. Elle est particulièrement implantée sur le territoire grâce à une cinquantaine de structures locales rassemblant des entreprises, ainsi que 38 fondations abritées.
La gestion de la fondation avait été pointée du doigt en 2019 par la Cour des comptes, l’accusant d’être « non conforme aux objectifs poursuivis par la fondation ». À ce moment-là, elle avait été menacée de dissolution.
La rédaction