Aller au contenu principal
Par Centre Hélène Borel - Publié le 12 septembre 2019 - 13:44 - Mise à jour le 12 septembre 2019 - 13:49
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Quand le Centre Hélène Borel lance son club sport-santé ouvert à tous

Soucieux de lutter contre l’accroissement de la sédentarité, l’inactivité physique et l’ensemble des pathologies chroniques qui y sont associées, le Centre Hélène Borel a ouvert début mars à Raimbeaucourt son club sport-santé : « Le Club CHB ».

Quand le Centre Hélène Borel lance son club sport-santé ouvert à tous
Quand le Centre Hélène Borel lance son club sport-santé ouvert à tous

Grâce à son Service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), le Centre Hélène Borel dispose d’équipements adaptés à tout type de public (atteint d’un handicap ou valide) : salle de sport (muscu, cardio, fitness) et balnéothérapie. Des Professeurs d’Activités Physiques Adaptées sont également là pour encadrer les séances tout en proposant des conseils et un suivi personnalisé, correspondant aux besoins, difficultés ou pathologie de chacun. Un accompagnement sur-mesure qui fait toute la spécificité du CLUB CHB.

UNE OFFRE QUI RENCONTRE UN FRANC SUCCÈS 

Ouvert les mardis / mercredis / jeudis soirs et le samedi matin pour des séances d’1 heure, le Club CHB propose 3 formules :

FITNESS appareils cardio et musculation, groupe de renforcement au sol et d’étirements

AQUAGYM séance d’aquagym en balnéothérapie

AQUA-SPORT Cours de Fitness et d’aquagym sur la semaine

Afin de garantir la qualité d’accompagnement, chaque séance est limitée à 12 participants pour le fitness et 10 pour l’aquagym. Avec un total de 151 adhérents, elles sont à ce jour quasi toutes complètes.

UNE RÉPONSE A LA STRATÉGIE NATIONALE SPORT-SANTÉ

Ce projet s’inscrit pleinement dans la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024 qui vise à (re)mettre les Français en mouvement sur tous les territoires avec la conviction que la pratique des Activités Physiques et Sportives (APS) est l’un des principaux vecteurs qui permettra d’améliorer la santé financière de notre système de santé.

C’est donc en appui sur ces stratégies politiques que le Club CHB a pour ambition de contribuer à la diminution :

de l’impact de certaines pathologies sur les patients,

des coûts liés à la santé,

des prescriptions médicamenteuses.

 UNE CONSTRUCTION EN PLUSIEURS ÉTAPES 

La 1ère : Priorité aux anciens patients du SSR atteints de lombalgies chroniques ou d’obésité afin de maintenir et poursuivre ce qu’ils ont appris durant leur séjour. Une proposition qui a reçu un écho favorable : les premiers sportifs ont débuté en mars 2019.

La 2nde : Ouverture, début avril, aux salariés du Centre Hélène Borel. L’objectif : offrir une meilleure Qualité de Vie au Travail (QVT) en leur permettant de bénéficier d’un accompagnement physique structuré, pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques pour certains, ou contre la sédentarité pour d’autres.

La 3ème : Dès septembre 2019, ouverture à tout public grâce à une communication en collaboration avec les mairies aux alentours de Raimbeaucourt, les partenariats avec le Sport sur Ordonnance du Douaisis, la Plateforme Santé du Douaisis (PSD) et le Cluster Vivalley.

Et la suite… une projection d’ouverture de créneaux supplémentaires les lundis. A long termes, l’idée est d’ouvrir toutes les ressources en Activités Physiques et Sportives dont dispose le Centre Hélène Borel. Soit plus de 20 activités, parmi lesquelles nous pouvons citer : Randonnée pédestre, Randonnée vélo, Badminton, Canoé, Course d’orientation, Basket, Boccia, Sarbacanne…

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer