Le Centre Primo Levi, lauréat du Grand Prix Humanitaire 2021 de la Fondation Charles Defforey-Institut de France
Le Centre Primo Levi est l’heureux lauréat du Grand Prix Humanitaire 2021 de la Fondation Charles Defforey-Institut de France, l’un des onze Grands Prix de l’Institut de France qui seront décernés le 2 juin dans la Grande salle des séances, quai Conti. Ce prix prestigieux est destiné à récompenser une personne morale pour l’ensemble de son action à caractère caritatif développée en France ou à l’étranger.
L’obtention du Grand Prix Humanitaire permettra de soutenir le plan stratégique 2020-2023 du Centre Primo Levi, qui vise à consolider son action de soins, à développer ses actions de formation auprès des professionnels et à renforcer son impact auprès des personnes exilées, en France et au-delà. En particulier, ce Prix permettra au Centre Primo Levi de financer l’aménagement de nouveaux locaux répondant à ses ambitions de développement, afin d’accueillir ses patients dans de meilleures conditions et proposer aux professionnels un véritable espace ressource où ils pourront venir se former, se documenter et se rencontrer.
Créé en 1995 par des associations de santé et de défense des droits humains pour répondre à l’absence de soins adaptés pour les personnes exilées souffrant de traumatismes liés à la torture et la violence politique, le Centre Primo Levi propose chaque année à plus de 400 femmes, hommes et enfants originaires d’une quarantaine de pays, une prise en charge pluridisciplinaire alliant suivi médical, psychologique et accompagnement sociojuridique.
Soucieux de transmettre son expérience clinique, le Centre Primo Levi forme chaque année plus de 700 professionnels et bénévoles du secteur médico-social engagés auprès des personnes exilées sur l’ensemble du territoire français. En outre, il publie une revue spécialisée, organise un colloque bisannuel et intervient régulièrement à l'invitation d’acteurs associatifs, académiques ou de santé publique lors de conférences et séminaires organisés en France et à l'étranger.
Enfin, le Centre Primo Levi entretient un dialogue régulier avec des représentants institutionnels, en direct et via sa participation à différents réseaux associatifs, pour témoigner des effets de la torture, défendre le droit d’asile et permettre l’accès aux soins, notamment en santé mentale, des personnes exilées victimes de torture et de violence politique.
Recevoir un Prix d’une fondation abritée à l’Institut de France prend tout son sens pour le Centre Primo Levi, qui porte avec fierté le nom d’un homme qui était écrivain, poète, artiste, intellectuel et scientifique. Nous adressons nos sincères et chaleureux remerciements à la Fondation Charles Defforey-Institut de France pour son soutien et sa confiance.
Paris, le 17 mai 2021