CNP Assurances dévoile six engagements pour faire vivre sa raison d’être
Le 16 avril 2021, le directeur général Stéphane Dedeyan révélait la raison d’être de CNP Assurances, inscrite dans ses statuts : « Agir pour une société inclusive et durable en apportant au plus grand nombre des solutions qui protègent et facilitent tous les parcours de vie ». Pour que cette raison d’être imprègne toutes les décisions de l’entreprise, et soit rendue concrète auprès de chaque partie prenante, CNP Assurances a dévoilé le 17 février dernier six engagements à horizon 2025.
L’utilité et l’ouverture au cœur des six engagements de CNP Assurances
Les engagements ont été co-construits avec les parties prenantes de CNP Assurances. Déclinés en objectifs concrets et en indicateurs de succès, l’entreprise se dote d’une feuille de route globale et détaillée :
1 - COLLABORATEURS / Accompagner le développement des collaborateurs au sein d’un collectif riche de tous ses talents et de toutes ses diversités.
Une promotion de la diversité qui s’est notamment incarnée par la note de 100/100 en matière d’égalité salariale femmes-hommes obtenue par CNP Assurances, fin 2021, après avoir été noté 99/100 pendant trois ans.
2 - CLIENTS / Rendre accessible à chaque personne une solution de protection, quelle que soit sa situation, et être présents à chaque fois que les assurés en auront besoin.
Une ambition qui vise entre autres à simplifier l’accès à l’assurance, à être des champions de la pédagogie sur les contrats et garanties, et à apporter empathie et soutien concret aux clients.
3 - PARTENAIRES / Construire avec ses partenaires des solutions performantes et innovantes qui font progresser la protection.
L’idée est de repousser les limites de l’assurabilité avec des solutions de protection pour chacun, y compris les plus fragiles. Pour CNP Assurances, c’est placer l’utilité au cœur de son ADN.
4 - ACTIONNAIRES / Générer de manière responsable une performance économique durable.
L’entreprise va entre autres doubler ses investissements à impact environnemental ou social.
5 - SOCIÉTÉ / Contribuer à créer une société plus inclusive et durable où chacun peut trouver sa place.
En apportant son soutien aux plus fragiles : en février dernier, CNP Assurances a ainsi renouvelé son soutien à la Fédération française des Banques Alimentaires (FFBA) en versant 80 000 euros pour les opérations de collecte de denrées alimentaires ainsi que le transport de ces denrées sur le territoire national.
6 - PLANÈTE / Agir contre le réchauffement climatique et préserver le vivant en étant un acteur engagé de la transition écologique.
CNP Assurances annonce notamment mettre fin au financement de tout nouveau projet visant à l’exploitation et à la production de gaz et de pétrole, ainsi qu’à tout nouvel investissement en direct dans une entreprise du secteur tant que cette dernière développera de nouveaux projets. Pour les entreprises du secteur dans lesquelles CNP Assurances est déjà investi, la société pourra continuer à investir, mais seulement dans des actions en faveur d’une économie décarbonée.
À travers ces six engagements, nous démontrons l’utilité réelle de notre métier vis-à-vis de toutes nos parties prenantes, y compris les plus fragiles, au-delà de notre engagement d’investisseur et d’assureur responsable. »
Stéphane Dedeyan, directeur général de CNP Assurances
Ces engagements pris par CNP Assurances répondent aux objectifs de la Loi PACTE de 2019 (loi à l’origine de la raison d’être statutaire et de la société à mission) qui vise à redonner à l’entreprise son rôle de construction du progrès collectif et du bien commun. C’est aujourd’hui un plan d’action à impact positif qui anime aujourd’hui chaque partie prenante de CNP Assurances.