Aller au contenu principal
Par CNP Assurances - Publié le 7 juin 2023 - 17:42 - Mise à jour le 7 juin 2023 - 18:05
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

CNP Assurances publie son rapport investissement responsable 2022 et accélère le financement de la transition énergétique et écologique

Avec plus de 400 milliards d'euros investis dans tous les secteurs d’activité, CNP Assurances est un acteur majeur du financement de l’économie réelle. Son rapport investissement responsable 2022 souligne les progrès réalisés par rapport à ses objectifs en matière de climat et de biodiversité et son accélération en matière de financement de la transition énergétique et écologique.

CNP Assurances publie son rapport investissement responsable 2022 et accélère le financement de la transition énergétique et écologique. Crédit photo : iStock.
CNP Assurances publie son rapport investissement responsable 2022 et accélère le financement de la transition énergétique et écologique. Crédit photo : iStock.

CNP Assurances déploie une approche globale d’investisseur responsable selon des modalités adaptées à la nature propre de chaque classe d’actifs

Ce rapport investissement responsable met en évidence plusieurs chiffres clés pour illustrer l'engagement de CNP Assurances en matière de lutte contre le changement climatique, de protection de la biodiversité ainsi que de formation des collaborateurs à ces enjeux. Ils démontrent également l'importance accordée aux critères ESG dans les décisions d’investissements de CNP Assurances.

« Le changement climatique est l'un des défis les plus urgents auxquels l'humanité est confrontée aujourd'hui. En tant qu’investisseur responsable, le groupe mobilise l’ensemble de ses filiales en France, en Europe et en Amérique latine pour atténuer les effets du changement climatique et s’est engagé à atteindre 30 milliards d'euros d’encours d’investissements verts d’ici fin 2025. À fin 2022, le groupe CNP Assurances a investi 25,2 milliards d'euros en faveur de l’environnement, dépassant ainsi avec 3 années d’avance la précédente cible de 25 milliards d'euros. » 

Stéphane Dedeyan, directeur général de CNP Assurances

La stratégie d'investissement responsable de CNP Assurances repose sur trois piliers :

  • une politique d'exclusion mise à jour en février 2022 pour prendre en compte le scénario à 1,5 °C publié par l'Agence Internationale de l’Energie (AIE). CNP Assurances a notamment renforcé son engagement en matière de climat en excluant tout nouvel investissement dans les entreprises du secteur pétrolier et gazier qui développent de nouveaux projets d'exploration ou de production de pétrole ou de gaz fossile, ainsi que celles dont plus de 10% du chiffre d'affaires est lié aux énergies fossiles non conventionnelles telles que les sables bitumineux, le pétrole et le gaz de schiste, et le pétrole et le gaz issus de la zone Arctique.
  • une politique d'engagement actionnarial qui consiste à défendre les intérêts des assurés lors des assemblées générales en mettant en œuvre des engagements ESG. En 2022, CNP Assurances a participé à 103 assemblées générales d'entreprises situées dans onze pays, représentant 97 % de son portefeuille d'actions. Elle a analysé 2 003 résolutions et s'est opposée à 26,5 % d’entre elles.
  • une politique de sélection des investissements basée sur des critères ESG pour s'assurer que les entreprises investies se développent de manière responsable. Depuis 2006, CNP Assurances déploie cette politique avec l'expertise de différentes sociétés de gestion et 90 % de ses investissements sont gérés en tenant compte des critères ESG. Les investissements ayant une contribution positive en termes de transition énergétique ou un impact social favorable sont particulièrement encouragés. A ce titre, les investissements verts détenus dans le Groupe font l’objet d’un suivi spécifique avec un objectif récemment rehaussé à 30 milliards d'euros en 2025 (vs 25 milliards d'euros prévus initialement et atteints en avance dès 2022).

 

CNP Assurances s’engage envers la préservation de la biodiversité

En 2021, CNP Assurances a renforcé son engagement en matière de protection de la biodiversité en signant le Finance for Biodiversity Pledge.

Soucieuse de la double matérialité, CNP Assurances mesure à la fois l’empreinte biodiversité de son portefeuille d’investissements et la dépendance des entreprises qu’elle finance aux différents services écosystémiques essentiels à la survie de l’espèce humaine et à un grand nombre d’activités économiques.  

CNP Assurances s’est ainsi engagée à mesurer d’ici à fin 2023 l’empreinte biodiversité de l’ensemble de son portefeuille actions et obligations : un objectif atteint à 90 % fin 2022.

Conformément au règlement SFDR, CNP Assurances publie les indicateurs d’incidence négative de ses investissements sur les facteurs de durabilité

CNP Assurances prend en compte les principales incidences négatives de ses investissements sur les facteurs de durabilité, c’est-à-dire les impacts négatifs de ses décisions d’investissement sur les enjeux environnementaux, sociaux ou de gouvernance (ESG).  

En 2022, les principaux impacts négatifs des décisions d'investissement de CNP Assurances sur les facteurs de durabilité sont les suivants (périmètre : ensemble des portefeuilles des fonds euros, des unités de compte et des fonds propres) :

  • Sur le périmètre des entreprises financées par CNP Assurances
  • Sur le périmètre des États financés par CNP Assurances
  • Sur le périmètre des immeubles financés par CNP Assurances

 

Le rapport précise les mesures prises par CNP Assurances pour réduire ces impacts négatifs.


À lire : Le rapport sur l’investissement responsable 2022 de CNP Assurances est disponible en intégralité.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer