Aller au contenu principal
Par Coalition Solidaire - Publié le 24 juin 2021 - 18:05 - Mise à jour le 24 juin 2021 - 19:47
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Devenir acteur de sa santé : tout un programme pour la direction des activités sociales d’AG2R LA MONDIALE

Les plus de 60 ans pourraient représenter un tiers de la population en 2040*. Un extraordinaire révélateur de l’allongement de l’espérance de vie, qui met la prévention au centre des préoccupations partagées par les Français. Et par le groupe AG2R LA MONDIALE, acteur majeur de la prévoyance mettant à disposition de nombreux outils et services pour préserver durablement sa santé et son bien-être dans toutes ses dimensions. (*Santé Publique France, juin 2019)

Devenir acteur de sa santé : tout un programme pour la direction des activités sociales d’AG2R LA MONDIALE. Crédit photo : iStock.
Devenir acteur de sa santé : tout un programme pour la direction des activités sociales d’AG2R LA MONDIALE. Crédit photo : iStock.

Une hygiène de vie saine et durable

Pour devenir acteur de sa santé, un premier principe s’impose : être en forme et le rester. Un leitmotiv difficile à maintenir en temps de pandémie, où les activités sont restreintes et le quotidien bouleversé. Et pourtant. Bien manger, bien dormir, faire de l’exercice forment l’indispensable trio de base d’une bonne santé.

La direction des activités sociales d’AG2R LA MONDIALE vient de lancer avec son partenaire Siel Bleu un programme dédié à l’activité physique adaptée (APA). Particulièrement axée sur les « déserts de prévention », ces zones blanches dépourvues de toute activité, l’initiative ambitionne de généraliser l’accès à des sessions forme et bien-être.

Autre action menée un peu partout en France : les Villages Bien-Être. Créés en 2008, ils prennent  depuis l’an dernier un format 100 % digital en partenariat avec HappyVisio (premier site Internet proposant des conférences et des ateliers interactifs, à suivre sur son ordinateur ou sa tablette.). Conférences, ateliers pratiques, le Vill@ge Bien-Être connecté fait intervenir des associations spécialisées et des professionnels de santé / bien-être partenaires, au travers d’un parcours de prévention pour être bien dans sa tête, bien dans son corps, bien avec les autres .

S’ouvrir aux autres

Car être en bonne santé, c’est aussi garder le lien, même lorsque les occasions de se voir s’amoindrissent. AG2R LA MONDIALE s’est associé à Entoureo pour son service « Biographie Facile ». En quelques clics, il est possible de créer un livre retraçant sa vie, son parcours, ses souvenirs, gratuitement. Puis on le partage avec sa famille et son entourage, pour une expérience conviviale, instructive et intergénérationnelle.

Sur le même registre, mais en suivant un principe différent, les familles peuvent créer électroniquement et éditer grâce à Famileo une gazette papier, transmise ensuite à leurs aînés par courrier de manière hebdomadaire, bi-mensuelle ou mensuelle. Une manière simple et ludique de transmettre des nouvelles autour de soi et d’être en lien.

La santé : un capital à préserver

Pour prendre soin de sa santé, encore faut-il bien la connaître. Réaliser un bilan santé est un excellent moyen de comprendre comment l’améliorer. Pour cela, la fédération Agirc-Arrco propose un bilan complet, à destination des actifs et retraités de plus de 50 ans, mais aussi de leurs conjoints ou des proches aidants. Le bilan est réalisé dans les centres de prévention bien-vieillir Agirc-Arrco, implantés un peu partout en France.

Et le travail dans tout ça ?

Lorsqu’on est actif, le travail remplit naturellement les journées, faisant de ce contexte l’un des piliers de la vie quotidienne. Et donc de la santé de chacun. Encore plus aujourd’hui. Les entreprises se montrent de plus en plus concernées par la qualité de vie au travail. Le bien-être des salariés devient un sujet sur lequel les organisations souhaitent s’engager et amorcer des actions. AG2R LA MONDIALE leur a dédié des actions spécifiques, dans lesquelles sont prévues de manière entièrement modulable des webinaires, des visioconférences, des stages et des ateliers sur des problématiques très concrètes pour offrir la possibilité d’engager des actions concrètes….

 

L’engagement sociétal d’AG2R LA MONDIALE

Le Groupe est partout présent sur le territoire français. Ses équipes travaillent au plus près des besoins des individus et favorisent des partenariats locaux, efficaces sur le terrain et pertinents vis-à-vis des enjeux globaux de la société.

AG2R LA MONDIALE a ainsi soutenu le déploiement de nombreuses initiatives sociales et solidaires, contribuant à laisser s’exprimer – et à promouvoir – l’engagement citoyen.

L’engagement sociétal du Groupe s’exerce dans le cadre de l’action sociale relevant de l’institution AG2R Agirc-Arrco, à laquelle s’ajoute l’institution de prévoyance, ainsi que des actions soutenues par les deux Fondations d’entreprise et de sa démarche d’investissement socialement responsable (ISR).

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer