Crédit Agricole aux côtés de Plastic Odyssey pour son grand départ
Samedi 1er octobre, le vaste navire-laboratoire de Plastic Odyssey, dont Crédit Agricole est partenaire, a levé l’ancre depuis le port de Marseille. Son ambition : tester et diffuser des solutions de recyclage des déchets plastique, sur les côtes des trois continents les plus pollués. Philippe Brassac, Directeur Général de Crédit Agricole S.A., et Serge Magdeleine, Directeur Général de la Caisse Régionale Crédit Agricole Alpes Provence, ont tenu à être présents lors de la cérémonie officielle, vendredi 30 septembre.
Cap sur une expédition intercontinentale contre la pollution plastique
Ce samedi 1er octobre, après une semaine rythmée par des ateliers, des visites et des démonstrations ouvertes au grand public entre les murs du Mucem, Plastic Odyssey a largué les amarres depuis le port de Marseille.
Direction la Méditerranée, puis l’Afrique de L’ouest, l’Amérique Latine et l’Asie Pacifique, pour une mission à haut impact environnemental : créer à chaque escale des micro-entreprises de recyclage des déchets plastique, en diffusant des technologies open source capables de fabriquer des objets utiles à partir des matières recyclées.
Le Crédit Agricole a choisi dès les prémices du projet de soutenir cette initiative environnementale hors normes, en lui attribuant 1,2 million d’euros sur cinq ans.
Crédit Agricole : un partenaire historique
Si le périple du navire Plastic Odyssey vient tout juste de débuter, l’aventure commence en réalité il y a quatre ans. En 2018, le Crédit Agricole soutient Plastic Odyssey dès la phase de prototypage du navire et des unités de recyclage.
Le projet résonne pleinement avec l’engagement du groupe Crédit Agricole en faveur de l’environnement. Débuté en 2019, le partenariat se déploie en un accord pluriannuel, jusqu’en 2023. Aux côtés de Crédit Agricole S.A., 17 entités sont mobilisées – 8 Caisses régionales (Alpes Provence, Aquitaine, Atlantique Vendée, Charente-Maritime Deux-Sèvres, Finistère, Nord de France, Normandie-Seine, Provence Côte d’Azur) et 9 filiales (Amundi, BforBank, CAMCA Mutuelle, Crédit Agricole Assurances, CACEIS, Crédit Agricole CIB, Crédit Agricole Immobilier, Crédit Agricole Pologne et Crédit Agricole Italie).
Or la crise sanitaire fait irruption et avec elle, les plannings et les perspectives sont bouleversés. Plastic Odyssey s’adapte, fait de son navire un lieu d’expérimentation technique et de formation, en attendant de prendre la mer pour son périple en eaux internationales.
Pendant deux ans, le Crédit Agricole a maintenu et renforcé sa contribution au développement du projet. En plus du mécénat financier, la Fondation Grameen Crédit Agricole a ainsi apporté son expertise en matière d’entrepreneuriat à impact dans les pays émergents, en accompagnant Plastic Odyssey dans la conception de ses programmes de formation d’entrepreneurs du recyclage.
En savoir plus sur Plastic Odyssey
L’objectif de Plastic Odyssey, crucial pour l’environnement, tient en quelques mots : éviter que le plastique jeté à terre ne se retrouve dans les mers et océans. Car une fois le plastique dans l’eau, il devient très difficile de le récupérer.
« La pollution plastique de l’océan, c’est 20 tonnes chaque minute qui se déversent, en une sorte de fuite continue de déchets plastiques. »
Simon Bernard, co-fondateur de Plastic Odyssey
Pour l’ancien officier de la Marine marchande, la stratégie est claire : « La seule manière d’avoir un impact à grande échelle est de se concentrer à terre, dans les villes côtières des pays les plus pollués qui n’ont pas d’infrastructures de gestion des déchets. »
L’objectif de son expédition est de former, à l’échelle mondiale, 300 entrepreneurs du recyclage afin que partout sur les côtes les plus polluées émergent des micro-usines de recyclage des déchets plastique. C’est à bord de son navire, véritable laboratoire itinérant, que sont expérimentés et éprouvés les process de fabrication d’objets, grâce aux machines et aux technologies low tech embarquées.
30 escales sont ainsi prévues, au cours desquelles Plastic Odyssey travaillera directement au contact des populations locales pour sensibiliser, former, mettre en place des solutions concrètes de recyclage. Tout en promouvant, ce faisant, un nouveau dynamisme économique centré sur la préservation de l’environnement.