Aller au contenu principal
Par Crédit Agricole - Publié le 11 avril 2019 - 10:30 - Mise à jour le 11 avril 2019 - 10:40
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Crédit Agricole : un engagement pour préserver le patrimoine naturel en France

Le projet Vavilov, du nom de l’institut russe, plus ancienne banque de semences au monde, visant à conserver la diversité des variétés de fruits, légumes et céréales en France, est soutenu désormais par 4 fondations du Crédit Agricole. Ce soutien s’inscrit dans un mécénat d’envergure du groupe Crédit agricole pour des actions de mécénat en lien avec la biodiversité et l’environnement.

Crédit Agricole : un engagement pour préserver le patrimoine naturel en France
Crédit Agricole : un engagement pour préserver le patrimoine naturel en France

Le projet Vavilov, une mobilisation pour la biodiversité cultivée

 

Prenant appui sur une coopération scientifique internationale, ce projet Vavilov soutenu désormais par le Crédit Agricole, porté par un collectif d’acteurs français, agit pour préserver la biodiversité cultivée et favoriser l’accès à une alimentation plus variée et plus saine pour le plus grand nombre. Il propose de développer de nouvelles solutions pour faire face aux enjeux de santé et de sécurité alimentaire. Son action revêt deux dimensions principales :

- une dimension scientifique, avec la conservation et l’étude du matériel génétique transmis par l’Institut Vavilov de Saint-Pétersbourg, la plus ancienne et une des plus grandes banques de semences au monde. Il oriente notamment ses recherches sur l’adaptation des végétaux cultivables aux effets du changement climatique et sur leur potentiel nutritionnel.

- une dimension sociale et pédagogique, avec la mise en place, à terme, d’un réseau de jardins connectés en France. Ces jardins ont un rôle d’éducation et de sensibilisation auprès du grand public et participent à la multiplication de variétés menacées.

 

Ce mécénat d’envergure est soutenu par 4 fondations*  du Crédit Agricole à hauteur de 300 000 euros. Deux  actions sont menées par le projet Vavilov pendant trois ans en France :  

- À la Chartreuse Notre-Dame-des-Près à Neuville-sous-Montreuil (Pas-de-Calais), un jardin Vavilov sera entretenu par des personnes en situation d’insertion sociale ou professionnelle, avec le soutien des fondations Crédit Agricole Nord de France et Crédit Agricole Solidarité et Développement.

- À Charly (Rhône), une station d’expérimentation agronomique Vavilov sera financée par les fondations Crédit Agricole - Pays de France et Solidarités by Crédit Agricole Centre-est. Ce lieu regroupera des surfaces cultivables et des infrastructures pour l’étude et la conservation des variétés.

 

Un soutien à l’environnement renforcé

 

Le soutien à ce projet vient donc confirmer ainsi un engagement du groupe Crédit Agricole en faveur de la préservation du patrimoine naturel : grand mécène du Museum National d’Histoire Naturel depuis 2018 – soutien d’un programme de recherche sur la biodiversité en milieu agricole et de sites importants pour la conservation et valorisation du patrimoine naturel -  il sera également mécène de l’évènement national « rendez-vous aux jardins » les 6,7 et 8 juin prochain. En 2018, le Crédit Agricole avait également choisi de soutenir en mécénat l’expédition « Plastic Odyssey » tournée vers la sensibilisation à la pollution plastique et les solutions de recyclage.

 

Les quatre Fondations du Groupe Crédit Agricole : Fondation du Crédit Agricole - Pays de France,  Fondation du Crédit Agricole Solidarité Développement, fondation Solidarités by Crédit Agricole Centre-est, Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Nord de France.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer