Aller au contenu principal
Par Crédit Agricole - Publié le 18 juin 2018 - 15:00 - Mise à jour le 18 juin 2018 - 15:12
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le Groupe Crédit Agricole mécène de l'expédition Plastic Odyssey

Ce mécénat porte sur la 1ère partie du projet de l'association. Elle comprend la réalisation, la mise à l'eau et l'exhibition d'Ulysse, une version prototype du bateau qui prendra la mer en 2020 dans le cadre de la seconde phase du projet.

Le Groupe Crédit Agricole mécène de l'expédition Plastic Odyssey
Le Groupe Crédit Agricole mécène de l'expédition Plastic Odyssey

 

En quoi consiste ce projet ?

Le projet Plastic Odyssey repose sur un objectif : récupérer les déchets plastiques sur les littoraux avant qu’ils ne polluent les océans et les transformer en carburant, grâce à un procédé innovant qui permet d’adapter à la navigation la technologie de la pyrolyse. Une fois ce pari réussi, l’équipe Plastic Odyssey pourra apporter cette technologie aux populations locales des pays émergents, avec un impact sur l’environnement mais aussi sur la création d’emplois en visant la création de micro-usines de recyclage.

 

Mise à l'eau du prototype

Vendredi 15 juin, le prototype baptisé « Ulysse » a été mis à l’eau à Concarneau. Cet événement s'est déroulé en présence de la secrétaire d'Etat Brune Poirson ainsi que du navigateur Roland Jourdain.

 

Qui est impliqué ?

Crédit Agricole S.A., cinq Caisses régionales (Aquitaine, Finistère, Normandie, Normandie-Seine, Provence Côte d’Azur) et CAMCA Mutuelle sont mécènes, avec le soutien de la Fondation Grameen Crédit Agricole.

 

Quelles sont les prochaines étapes ?

Suite à la mise à l'eau du prototype, l'équipe de Plastic Odyssey sera présente à plusieurs événements sur le thème du développement durable, notamment l'International Cleantech Week à Annecy du 20 au 24 juin 2018, l'Hydrocontest à Saint-Tropez du 3 au 7 septembre 2018 ou encore le Salon Nautique de Paris du 8 au 16 décembre 2018. La seconde étape comprendra la construction du bateau, ainsi qu’un voyage d’une durée de trois ans, avec 30 escales en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer