Aller au contenu principal
Par DIFFUZ - Publié le 16 octobre 2024 - 13:27 - Mise à jour le 21 octobre 2024 - 18:52
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

5 questions posées à Brigitte Tondusson, présidente de l'association Silver Geek

Les jeux vidéo, un élixir de jouvence ? Oui répond l’association Silver Geek, qui glisse une manette de console entre les mains de nos anciens pour les aider à mieux vieillir. Brigitte Tondusson, retraitée et présidente cofondatrice, nous explique ce petit miracle, en amont de la compétition de E-bowling pour séniors, prévue à la Paris Games Week, du 23 au 27 octobre prochains.

  • Comment avez-vous eu cette idée folle de faire jouer nos têtes blanches aux jeux vidéo ?

 

Brigitte Tondusson : Rappelez-vous, il y a 10 ans, il était beaucoup question de fracture numérique, notamment pour les plus âgés en milieu rural. Et très vite est apparu, pour un consortium d’acteurs, dont La Poste, Orange, Unis-Cité et la Macif, qu’il était important d’y répondre de façon ludique, pour allier le plaisir à l’usage. 

Nous avons organisé de premiers ateliers avec des tablettes, pour retrouver sur Google Earth les endroits où les personnes ont vécu, une chanson ou le nom d’une fleur. Et puis il y avait des jeux vidéo, et notamment un jeu de bowling. Il y eut un engouement tout de suite. Nous avons alors convenu de déployer le même jeu dans plusieurs structures, avec l’objectif d’en faire des compétitions par département, par régions, et enfin au niveau national. Souvent, ces structures ne se connaissent pas, même à l'échelle d'un canton.

 

  • Quel est le bénéfice réel pour les personnes âgées ? 

 

Nous avons conduit une évaluation avec un médecin de la Haute Autorité de santé, et cela s'est avéré très positif pour elles comme pour les structures. Changements de comportements, de rapports avec les soignants, meilleure santé, revalorisation aux yeux de la famille, notamment des petits-enfants, du regard entre les jeunes et les personnes âgées… 

La première année, un ergothérapeute m’a dit : « Quand je vois le travail d'équilibre, les gestes et les rotations qu'ils font avec le Wii-bowling, ils font en jouant tout ce qu'on leur demande nous et qui les fait râler d’habitude. » C'est cela qui nous a particulièrement mobilisé et intéressé, et ce qui nous a fait nous déployer, avec l’appui de la Fondation Macif, puis de la Macif. 

 

  • Où l'association agit-elle aujourd’hui ?

 

Nous sommes les seuls en France à faire cette inclusion par l'e-sport. Aujourd’hui, nous sommes dans 12 régions, 54 départements, avec 67 structures porteuses du projet Silver Geek. Cela peut être dans un centre social, une résidence autonomie, un Ehpad où, parfois, on ne se connaît pas parce que tout le monde n’a pas envie de jouer aux cartes. Là, elles peuvent se rencontrer autour des jeux, ça crée une ambiance, une émulation. 

Il y a aussi des lieux où les gens vivent seuls. Le jeu vidéo permet de créer des moments de rencontre et de faire connaissance pour mieux prendre soin des uns et des autres. Deux petites mamies m’ont dit un jour : « Quand je passe devant chez elle maintenant, je regarde si les volets sont ouverts, pour voir si tout va bien »

 

  • Comment est-ce qu'on peut passer à l’action et vous aider ?

 

À l'occasion des événements locaux, régionaux ou nationaux, venez encourager les personnes âgées. C’est important pour elles parce que c’est la première fois qu'elles vivent ça, d’être encouragées, saluées, applaudies. Pour les Jeux olympiques, tous les sportifs témoignaient pour dire combien c'était fabuleux d’être porté par l'ambiance. C'est exactement cela. 

Pour ces personnes, c'est se sentir vivant, réaliser quelque chose et être vu. C'est une estime de soi qui est remise à l'honneur. À Paris, l'année dernière, une petite fille a fait la surprise à son papi d'être là pour la finale. Ça l'a fait pleurer. Ce sont des moments d'émotion intense. Voir les étoiles dans leurs yeux lorsque les gens applaudissent, ça, c'est la plus belle récompense. 

Interview réalisée par Pioche! Magazine pour Diffuz.

 

Paris Games Week 2024

Pour venir encourager et affronter les meilleurs joueurs et joueuses séniors de France, rendez-vous à la Paris Games Week du 23 au 27 octobre, aux côtés de Diffuz et de la Macif.

👉 Cliquez ici pour relever le défi lancé par Silver Geek !

 


Si vous souhaitez mobiliser les citoyens autour de vos actions ou recruter des bénévoles, n'hésitez pas à vous inscrire sur Diffuz.com, le réseau des actions bénévoles créé par la Macif. Et si vous souhaitez être accompagné dans cette démarche, envoyez-nous un email sur contact@diffuz.com.  

À très vite sur Diffuz !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer