Aller au contenu principal
Par DIFFUZ - Publié le 6 avril 2022 - 08:59 - Mise à jour le 6 avril 2022 - 09:14
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Diffuz à l’écoute des besoins des associations : découvrez les nouveautés

Depuis une dizaine d’années, les modes d’engagement citoyens ont évolué : actions solidaires ponctuelles, diversité des actions au bénéfice de multiples associations à qui l’on va donner un coup de main. En outre, les 2 dernières années de pandémie ont bouleversé l'organisation et le fonctionnement de nombreuses associations.

Avant le Covid, les associations collaboraient avec deux types de bénévoles : les bénévoles réguliers, fidèles, en général plutôt âgés et les bénévoles ponctuels, jeunes actifs mobilisés en fonction de leur emploi du temps et des missions proposées. 

En 2 ans de pandémie, l'augmentation de la pauvreté et de la précarité conjuguée à la perte de bénévoles réguliers ont accru les besoins des associations en actions, ressources financières et bénévoles.

Face à ces constats, Diffuz, la plateforme solidaire de la Macif, a décidé d’adapter ses règles et ses offres pour proposer de nouvelles opportunités aux associations.

 

De nouveaux défis solidaires à proposer aux 55 000 citoyens en recherche d’actions solidaires sur Diffuz

Don de temps ou don d’argent, actions en ligne ou sur le terrain, bénévolat ponctuel ou régulier, les possibilités offertes par Diffuz aux associations sont multiples et adaptées à leurs besoins.

 

Nouveautés disponibles :

  • Des missions récurrentes

Jusqu’en décembre 2021, les associations ne pouvaient publier sur Diffuz que des défis solidaires pour du bénévolat ponctuel. Désormais, elles peuvent également proposer des missions de bénévolat régulier et ainsi pallier au déficit de bénévoles qui s’est creusé ces dernières années. 

  • Du bénévolat de projet

Elles peuvent aussi proposer aux Diffuzeurs (citoyens bénévoles sur Diffuz) de mener un projet, de réaliser une action de bénévolat sur une période de quelques jours comme par exemple être bénévole pour préparer un festival de musique solidaire, créer un jardin partagé de quartier ou encore repeindre le local d’une épicerie sociale.

  • Du bénévolat de compétence

Les associations peuvent aussi demander de l’aide en s'appuyant sur les compétences spécifiques des Diffuzeurs. Par exemple, une association peut avoir besoin d’être formée sur la prise en main de ses réseaux sociaux ou sur la création d’un site internet. Elle peut également solliciter des musiciens pour apprendre un instrument à des enfants issus de milieux défavorisés. Le bénévolat de compétence peut se faire à distance. C’est une nouvelle façon de faire du bénévolat et de donner un coup de main solidaire.

  • Des projets associatifs pour soutenir une personne atteinte d’une maladie ou d’un handicap

Autre changement, les associations qui viennent en aide à une seule personne, en général dans des cas de maladie rare ou de handicap, peuvent maintenant proposer des défis solidaires comme organiser un repas ou un événement sportif solidaire pour récolter des fonds.

  • Des offres supplémentaires pour les associations actives sur Diffuz

Celles qui sont considérées comme actives sur Diffuz, c’est-à-dire celles qui proposent régulièrement aux bénévoles présents sur la plateforme des missions de terrain, ont l'opportunité de proposer des appels à soutien financier sur un de leur projet solidaire.

 

A l’écoute des 2 000 associations inscrites, Diffuz est la plateforme citoyenne créée pour faciliter l’engagement bénévole et permettre aux citoyens de se mobiliser autour d’actions solidaires près de chez eux ou à distance. Avec Diffuz, les offres évoluent en fonction des besoins des associations et des habitudes citoyennes pour un monde plus solidaire. 

N’hésitez plus, inscrivez votre association sur Diffuz !

 

Pour toute question concernant Diffuz, vous pouvez nous contacter via notre boîte mail contact@Diffuz.com

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer