Aller au contenu principal
Par Du nord pour le sud - Publié le 15 mai 2015 - 21:01 - Mise à jour le 15 mai 2015 - 21:09
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Une révolution dans le monde de la désinfection de l'eau

C'est le premier article d'une série où DU NORD POUR LE SUD vous présentera son projet DICLORO de potabilisation de l'eau en zones rurales. Ce projet va débuter au Togo à partir du dernier trimestre 2015 par une première phase d'essais et de tests sur le terrain. "apporter, sans infrastructures, de l'eau potabilisée à des villages et des populations isolées" "pour ne plus boire l'eau du marigot"

Une révolution dans le monde de la désinfection de l'eau
Une révolution dans le monde de la désinfection de l'eau

Le projet DICLORO

Potabilisation de l'eau en zones rurales 

introduction

Malgré les investissements, beaucoup de zones rurales demeurent privées d’un accès à l’eau de boisson et à des installations sanitaires adaptées. Les conséquences sur la santé des populations sont très importantes. Les maladies d’origine hydrique comme le choléra, la fièvre typhoïde, hépatite A, amibiases…causent de nombreux décès, notamment chez les enfants de moins de 5 ans. Sans parler de l’incidence économique sur ces régions défavorisées. Sans une eau salubre et saine, le développement durable est impossible.

Les forages, les puits protégés ou non, améliorent l’approvisionnement en eau, mais sont souvent affectés par des manipulations peu fiables et un entretien insuffisant. L’eau peut également être contaminée secondairement lors du puisage, du transport et du stockage.

Du Nord Pour Le Sud (DNPLS) se veut un catalyseur pour l’amélioration des conditions d’accès à de l’eau potabilisée dans les villages.

Bien souvent, les aspects financiers et techniques empêchent ces améliorations. Pourtant, avec DICLORO, vous découvrirez une méthode à la portée du plus grand nombre puisqu’elle repose sur des principes simples, de très faible coût, et une absence de maintenance. Il est nécessaire d’associer une sensibilisation à l’hygiène. Le triptyque: lavage des mains avec du savon, stockage correct de l’eau et accès à des installations sanitaires adaptées (latrines) permettra d’améliorer la santé des populations locales.

Prochain article :

> Le concept DICLORO

A venir :

> L' objectif DICLORO - coût d'un litre d'eau potabilisée

> La méthode DICLORO - en bref

> La méthode DICLORO - pour qui ?

> La méthode DICLORO - comment ça fonctionne ?

> La méthode DICLORO - en dessins

> La méthode DICLORO - aspects techniques

> La méthode DICLORO - au Togo

Voir le Blog DU NORD POUR LE SUD

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer