L'École de la 2e chance de Marseille et la Fondation Valrhona à la recherche de futurs pâtissiers !
L’École de la 2ᵉ Chance de Marseille (E2C Marseille) lance, en partenariat avec la Fondation Valrhona, la troisième édition du programme Graines de Pâtissier. L’objectif : faciliter l'accès des jeunes décrocheurs éloignés de l’emploi aux métiers de la Pâtisserie. Les rentrées sont prévues dès le 31 janvier 2022, tous les 15 jours.
Le programme Graines de Pâtissier
S'adressant aux jeunes de 16 à 25 ans, Graines de Pâtissier permet aux stagiaires d'acquérir des bases solides afin de rentrer en CAP pâtisserie tout en signant un contrat d’apprentissage. Pendant les trois mois de formation intensive, les jeunes bénéficient du statut de stagiaires de la formation professionnelle et sont rémunérés. Ils effectuent des ateliers pratiques sur le plateau technique de l’E2C Marseille (Campus de Saint-Louis), des défis pour parfaire leur culture pâtissière, minimum deux stages (soit un mois en entreprise), des rencontres avec des pâtissiers, des visites d’entreprises et salons professionnels.
Les stagiaires suivent des cours sur-mesure pour mieux s’insérer sur le marché de l’emploi (remise à niveau maths et français, rédaction du CV, présentation et simulation d'entretien, travail sur les codes en entreprise, rencontre avec les CFA).
DEUX TEMPS FORTS :
- Le Grand Défi, une mise en situation pour les stagiaires qui présenteront à un jury leur création pâtissière. Le gagnant du concours sera invité à la grande école Valrhona de Tain l’Hermitage pour 3 jours de stage.
- La Clôture, un moment convivial et festif avec tous les participants et partenaires du programme.
Depuis le lancement, près de 40 jeunes ont participé au programme à Marseille et plus de 95 % ont signé leur contrat ou sont entrés en formation qualifiante. En 2022, l'objectif est de former 12 jeunes.
Une collaboration inédite pour former à la boulangerie pâtisserie
Graines de Pâtissier est un programme spécial porté par la Fondation Paul Bocuse et la Fondation Valrhona. Fort du constat que 51 % des postes en boulangerie pâtisserie ne sont pas pourvus et que chaque année, 100 000 jeunes sortent du système scolaire sans formation et sans emploi, le chocolatier français a décidé d’agir.
Le programme préapprentissage cofinancé par la Caisse des Dépôts est une collaboration inédite entre le réseau des Écoles de la 2ᵉ Chance, des centres de formation qualifiants et la Fondation Valrhona. À travers ce partenariat public privé, nous souhaitons apporter une réponse aux enjeux de lutte contre le chômage des jeunes : accompagner et sécuriser les parcours, garantir un socle de compétences de base, répondre aux besoins des entreprises et qualifier la main d’œuvre.