Aller au contenu principal
Par Ecole de la 2e Chance de Marseille - Publié le 4 décembre 2018 - 16:27 - Mise à jour le 4 décembre 2018 - 16:44
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

LES ENTREPRISES, ARTISANS ET ORGANISMES DE FORMATION AU CŒUR DE L'E2C

Une soirée dédiée aux entreprises et partenaires à l’E2C Marseille Afin de remercier ses entreprises et partenaires pour leur soutien, l’E2C Marseille organisait comme chaque année, une soirée thématique. Ce sont plus de cent trente représentants du monde économique et institutionnel marseillais qui se sont réunis le jeudi 29 novembre dernier sur le campus de Saint-Louis pour marquer leur implication à nos côtés : artisans et petites entreprises, qui constituent la grande majorité des débouchés en emplois et en stages pour nos stagiaires, PME, grands groupes nationaux, entreprises du secteur social et culturel, centres de formation, prescripteurs. Pour honorer leur engagement, les élus et collectivités qui portent l’École de la 2e Chance ont aussi répondu présent.

LES ENTREPRISES, ARTISANS ET ORGANISMES DE FORMATION AU CŒUR DE L'E2C
LES ENTREPRISES, ARTISANS ET ORGANISMES DE FORMATION AU CŒUR DE L'E2C

Une soirée dédiée aux entreprises et partenaires à l’E2C Marseille

Afin de remercier ses entreprises et partenaires pour leur soutien, l’E2C Marseille organisait comme chaque année, une soirée thématique. Ce sont plus de cent trente représentants du monde économique et institutionnel marseillais qui se sont réunis le jeudi 29 novembre dernier sur le campus de Saint-Louis pour marquer leur implication à nos côtés : artisans et petites entreprises, qui constituent la grande majorité des débouchés en emplois et en stages pour nos stagiaires, PME, grands groupes nationaux, entreprises du secteur social et culturel, centres de formation, prescripteurs. Pour honorer leur engagement, les élus et collectivités qui portent l’École de la 2e Chance ont aussi répondu présent. Ainsi, étaient au rendez-vous : Dominique TIAN, Premier Adjoint au Maire, Délégué à la Politique Municipale en faveur de l'Emploi, Déplacements et Transports Urbains, Président de la Commission "Emploi, Formation professionnelle, Insertion" de la Métropole Aix Marseille Provence, Patrick ZAOUI, Conseiller Municipal délégué auprès de l'Adjoint à l’Économie, chargé de la Formation Professionnelle et des Écoles de la 2e Chance, membre du conseil d’administration de l’E2C Marseille, Danièle BRUNET, Conseillère départementale déléguée à la jeunesse, Maire de Luynes, Membre du Conseil d’Administration de l’E2C, Lionel ROYER-PERREAUT, Maire des 9e et 10e arrondissements de Marseille, Président de 13 Habitat.

La démarche des Écoles de la 2e Chance repose sur une relation étroite avec l’entreprise à chaque étape du parcours.

Lors de son discours d’accueil, Louis ALOCCIO, président de l’E2C Marseille, l’a rappelé : « l’École de la 2e Chance est une formation tremplin vers l’insertion, et l’entreprise est omniprésente dans le dispositif ». L’alternance constitue un tiers du parcours et commence dès l’étape d’intégration, par un premier stage à plein temps de deux semaines : il s’agit là, pour les trois quarts de nos stagiaires, de la toute première rencontre avec le monde de l’entreprise. Celui-ci intervient ensuite tout au long du parcours : visites et présentations-métiers, coaching, simulations d’entretiens, coopération autour de projets pédagogiques… Et les entreprises sont, bien entendu, le partenaire incontournable des sorties positives pour nos stagiaires, constituées pour plus de soixante pourcent par des emplois directs. Elles interviennent également dans notre financement : par le versement de leur taxe d’apprentissage mais aussi par des opérations de mécénat.

Louis ALOCCIO a également présenté les résultats chiffrés de l’année 2018 et les nouveautés 2019 : « Au deuxième semestre 2019, une 2e école ouvrira à Marseille dans les quartiers Sud de la ville, Boulevard Romain Rolland, à proximité immédiate du métro Sainte Marguerite-Dromel. Après une montée en charge sur trois ans, cette école accueillera 400 stagiaires par an. À horizon 2022, l’École de la 2e Chance de Marseille pourra accueillir au total 1 200 jeunes chaque année, apportant une meilleure contribution à la demande du territoire. ». Les locaux sont mis à disposition par la Ville de Marseille et les travaux de réhabilitation sont financés par le Département des Bouches-du-Rhône.

La suite de la soirée, présentée et animée par Sonia CICCIONE, directrice générale de l’E2C Marseille, a permis aux partenaires présents de découvrir les activités de l’année et d’entendre les témoignages d’entreprises et de stagiaires.

Une animation photo-vidéo a présenté les projets de l'année 2018 à travers une sélection d'événements, d'activités et de projets pédagogiques, de partenariats et d’actions menées avec les entreprises.

Des témoignages émouvants d’anciens stagiaires et d’entreprises partenaires

La soirée a aussi été l'occasion de mettre en lumière nos entreprises partenaires invitées à témoigner de leurs actions avec l'E2C Marseille et nos anciens stagiaires fiers de présenter leur parcours réussi et leur nouvelle activité en entreprise.

Le groupe et la fondation Nexity, étaient représentés par Christian DUBOIS, directeur général délégué, Karine HENRY, directeur marketing, membre du conseil d’administration de la fondation Nexity et Philippe RALLO, directeur des ventes Nexity Immobilier résidentiel.

Mohamed DERRAOUI, ancien stagiaire, aujourd’hui conseiller immobilier en alternance chez Nexity, est venu témoigner de son parcours aux côtés de Christelle LEBRUN, sa chargée de mission entreprise.

C’est ensuite Hélios LATIL, adjoint maître d’hôtel, du restaurant Le Lauracée, qui a félicité chaleureusement Estrellas FERRER, notre ancienne stagiaire, pour sa progression et ses efforts constants.

« En rentrant à l’E2C, j’avais deux projets en tête : le service et la coiffure, je voulais essayer les deux afin de trouver un métier qui me plaise. J’ai essayé dans le domaine du service en restauration lors d’un stage et j’ai adoré ! J’ai souhaité en faire mon métier. Mon année de parcours m’a permis d’apprendre beaucoup (notamment en participant à un menu étoilé avec les grands chef et maître d’hôtel du restaurant étoilé « Le Poulpe ») mais aussi de vaincre ma timidité. J’ai participé aux 20 ans de l’E2C avec la mise en place du gâteau géant, le cocktail, le service champagne pour les VIP… C’était un plaisir et une fierté.

Aujourd’hui je suis en contrat d’apprentissage avec le restaurant Le Lauracée et le CFA Corrot pour préparer un CAP Commercialisation et services en hôtel –café- restaurant.

Pour moi, l’E2C représente la chance de trouver un contrat et une équipe soudée, qui nous suit et qui nous écoute. » a témoigné Estrellas.

Deux des membres de l’équipe, Amandine JANIN-SIDHOUM, chargée de mission entreprise, et Stéphane GUYAN, co-responsable de la filière restauration – hôtellerie de l’E2C Marseille, ne tarissaient pas d’éloges sur le sérieux et l’épanouissement progressif d’Estrellas tout au long de son parcours.

Un focus sur l’Art comme outil pédagogique d’acquisition de compétences

Découverte, curiosité, citoyenneté, sciences, sport, mobilité, confiance et dépassement de soi, culture, arts, chaque projet permet de travailler sur des compétences spécifiques aussi bien les savoirs, le savoir-faire et le savoir-être.

L’Art était à l’honneur cette année, via deux projets pédagogiques menés par les stagiaires avec leurs formateurs :

Un projet microentreprise de conception et de fabrication de mobilier en carton recyclé, entrepris par plus de 120 stagiaire sur l’année, sous la houlette de leur formateur Pascal MARULLAZ

Un projet de rénovation de deux œuvres d’Art réalisé par nos stagiaires, Radhuia, Ylian, Fatima, Cynthia, Emanuella, Celina, Youness, Camille, Andréa, Jillali, Tiana, Sofiane, Mohamed M., Maoulida, Mohamed, Emma, et Abès HAMMACHI, formateur référent avec le sculpteur Antonin HECK.

Outre ces deux œuvres offertes par Antonin HECK, l’E2C Marseille est l’heureuse donataire de deux sculptures de l’artiste Pierre CAPPUCCIO.

Les œuvres sont exposées dans le campus de l’E2C Marseille à Saint-Louis.

La soirée, s'est terminée par un cocktail réalisé et servi par les stagiaires et les équipes de la filière restauration - hôtellerie de l’École.

« Nous sommes très heureux d’avoir rassemblé à l’occasion de cette soirée nos partenaires : entreprises, mécènes, centres de formation, prescripteurs, élus, collectivités…

Nous sommes très fiers de nos stagiaires et anciens, qui ont pu partager leurs expériences et leurs réussites, ils sont la preuve qu’une vie meilleure est possible, et que l’E2C, par l’engagement et la bienveillance de ses équipes, est un tremplin pour atteindre ses objectifs. » concluait Sonia CICCIONE à l’issue de l’événement.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer