Chargé.e de mission d'études et observatoire (H/F) en CDD - CRESS Mayotte
PostulerLocalisation du poste
Cress mayotte - rue des Agaves - 97600 Cavani Mamoudzou
Description
Rattaché·e à la direction de la CRESS de Mayotte, le·la chargée de mission d’études et observatoire assure des services d’études, de veille, d’aide à la décision, et de prospective tant pour les acteurs de l’ESS que pour les pouvoirs publics
Environnement de travail
La Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) de Mayotte, association de la loi 1901 reconnue d’utilité publique, pilote et anime l’Observatoire Régional de l’ESS. L’Observatoire régional de l’ESS de Mayotte (ORESS) assure des services d’étude, de veille, d’aide à la décision et de prospective tant pour les acteurs de l’ESS que pour les pouvoirs publics. Il fait partie du réseau des observatoires de l’ESS porté par les CRESS et ESS France.
L’Observatoire régional de l’ESS est financé par Conseil départemental de Mayotte.
Contexte
L’économie sociale et solidaire (ESS) est « un mode d’entreprendre adapté à tous les domaines de l’activité humaine ». Elle est définie par la loi du 31 juillet 2014, et prend tout son sens à Mayotte. À travers des modes de coopération, d’association et de mutualisation permanents, l’ESS est par essence est depuis toujours dans l’ADN des mahorais. La pratique du chicoa, la présence de la musada, ou encore l’importante participation dans les tâches agricoles fondent un particularisme lié à l’expression de l’ESS, en cela l’économie des mahorais est nécessairement sociale et solidaire. Le tissu de l’ESS représente à Mayotte 14 % des entreprises et génère 16 % de l’emploi privé.
Objectifs du poste
- Observer le dynamisme atypique des entreprises de l’ESS en matière de créations d’établissements et d’emplois
- Définir et mesurer les richesses (économiques, sociales, culturelles… ) générées par l’ESS à l’aide d’indicateurs spécifiques
- Améliorer les conditions d’observation quantitative et qualitative de l’ESS afin de disposer de données fiables et pertinentes pour alimenter la réflexion prospective
- Permettre d’orienter les choix stratégiques des entreprises de l’ESS, ainsi que l’action publique en faveur du développement économique et social.
Missions proposées au sein de l’Observatoire régional de l’ESS, et en collaboration avec le directeur :
- Participer à la conduite de travaux relatives aux observatoires régionaux de l’ESS
- Mener des études quantitatives : analyse et traitement des données statistiques
- Participer à la publication du Panorama de l’ESS
- Mener à bien la réalisation et le suivi d’études qualitatives
- Contribuer à l’animation du réseau des observatoires de l’ESS, en participant, notamment au groupe de travail. Le·la chargée de mission d’études et observatoire participe également à des projets transverses comme l’organisation d’événements liés au développement de la CRESS de Mayotte.
Profil recherché
- De formation bac+5 dans le domaine de l’économétrie, de la gestion de projet, des statistiques, ou expérience équivalente.
- Expérience d’au moins de deux ans en conduite d’études statistiques ou en gestion de projet.
- Appétence pour l’innovation sociale et/ou le développement des territoires.
- Titulaire du permis B Compétences techniques
- Force de proposition pour créer de nouvelles activités
- Bonne capacité d’animation en collectif
- Être à l’aise dans les relations avec les partenaires
- Autonomie dans la gestion de vos dossiers au quotidien
- Organisation en priorisant les tâches importantes, et notamment dans l’urgence
- Travail en mode projet
- Anticipation, et notamment dans la mise en place d’évènements
- Bon sens relationnel à l’oral comme à l’écrit, et faites preuve d’adaptation en fonction des interlocuteurs : collectivités publiques, scolaires, particuliers, associations etc.
- Sens éthique, et êtes reconnu.e pour votre diplomatie
- Maîtrise des outils informatiques, et notamment l’environnement Mac iOS.
À propos
Inscrites dans la loi du 31 juillet 2014 à l’article 6, les Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire - les CRESS - assurent au plan local la promotion et le développement de l’économie sociale et solidaire.
Outil mutualisé à destination des entreprises de l’économie sociale et solidaire, la CRESS de Mayotte accompagne le développement des entreprises de l’ESS et des filières à travers :
- La représentation auprès des pouvoirs publics des intérêts de l’ESS
- L’appui à la création, au développement et au maintien des entreprises
- L’appui à la formation des dirigeants et des salariés des entreprises
- La contribution à la collecte, à l’exploitation et à la mise à disposition des données économiques et sociales relatives aux entreprises de l’ESS
- L’information des entreprises sur la dimension européenne de l’ESS et l’appui à l’établissement de liens avec les entreprises établies dans les autres États membres de l’Union européenne
- Dans les collectivités régies par l’article 73 de la Constitution (Outre-mer), le développement et l’animation de la coopération internationale des collectivités concernées en matière d’ESS.