Aller au contenu principal

Par Parcours Le Monde IDF - Publié le 22 juin 2020 - 15:21 - Mise à jour le 22 juin 2020 - 18:13
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur
CDI/CDD
Paris , France

Chargé.e de promotion de la mobilité internationale (Poste Adulte relais)

Postuler

Localisation du poste

Parcours le monde île de france - 76 bis rue de Rennes - 75006 Paris

Description

Chez Parcours le Monde – IDF, nous avons la conviction qu’une expérience à l’étranger représente une étape structurante dans un parcours de vie et constitue un formidable outil d’émancipation et d’insertion sociale et professionnelle.

Malgré les nombreux dispositifs qui existent, beaucoup de jeunes de 18 à 30 ans d’Ile de France n’ont pas accès à la mobilité internationale par manque d’information et/ou de soutien dans leurs démarches.

Notre objectif est que la mobilité internationale soit accessible à tous les jeunes 18 à 30 ans qui le souhaitent et en particulier aux jeunes peu qualifiés, éloignés de l’emploi et habitants des quartiers politiques de la ville.

Nous avons donc mis au point un programme d’accompagnement sur mesure pour aider ces jeunes à concrétiser un projet d’emploi, de stage ou de volontariat à l’étranger.

Plus confiants, plus autonomes, plus ouverts, ces jeunes reviennent la tête haute et davantage engagés dans leur projet de vie. Ils ont des compétences à valoriser auprès d’un employeur ou ont trouvé l’inspiration pour entreprendre une formation. Partir pour se construire, ça marche !

Créée en janvier 2016, l’association Parcours Le Monde IDF est composée actuellement de 4 salariés et est implantée sur 3 départements : Paris, l’Essonne et la Seine-Saint-Denis. Cette année, nous agrandissons l’équipe pour accompagner les deux principaux axes de développement du projet associatif pour les 3 prochaines années :

- déployer le programme d’accompagnement sur l’ensemble des départements de la région Ile-de-France, pour le rendre accessible aux jeunes NEET’s, quel que soit leur lieu d’habitation

- innover dans son contenu pour augmenter son efficacité auprès du public 18 à 30 ans dit “invisible”.

Sous la responsabilité du/de la responsable communication et développement, le/la chargé.e promotion de la mobilité internationale aura pour mission principale d’ancrer les activités de l’association Parcours le Monde IDF sur les nouveaux territoires d’intervention.

Plus précisément, la mission du/de la chargé.e de promotion de la mobilité internationale se déclinera de la façon suivante :

➔ Impulser et ancrer les actions de Parcours Le Monde sur les nouveaux territoires d’intervention de Seine-Saint-Denis auprès des associations relais, des partenaires institutionnels et terrains.

➔ Sensibiliser les jeunes à la mobilité internationale et donner le premier niveau d’information auprès des bénéficiaires.

DÉTAIL DES MISSIONS : Pour la mission de prospection des partenaires :

➔ Prospecter, identifier et prendre contact avec les potentiels partenaires terrain de l’association dans les quartiers Politique de la Ville de Seine Saint Denis (principalement Plaine commune et Terre d’Envol)

➔ Organiser l’ancrage territorial de l’association par la co-animation avec le chargé.e de communication et de développement des rdv avec les potentiels partenaires.

➔ Contribuer à créer des actions concertées avec les partenaires afin de créer de l’émulation entre les différentes associations locales

➔ Venir en appui au responsable communication et développement dans l'établissement des relations avec les collectivités et institutions

➔ Participer et incarner PLM IDF lors des événements thématiques, forums et actions hors-les-murs organisés sur le territoire

Pour la mission de sensibilisation des jeunes :

➔ Mettre en place une présence régulière dans les quartiers à travers des temps de permanence chez les partenaires

➔ Organiser et animer des temps réguliers de sensibilisation et d’information des jeunes pour créer un lien de confiance et susciter l’envie d’oser l’international

➔ Garder le contact avec les jeunes rencontrés et amener ceux qui le souhaitent à entrer en accompagnement avec les chargées d’accompagnement.

➔ Identifier et contribuer à lever les différents freins (psychologiques / administratifs / financiers…) permettant le développement de l’ouverture d’esprit et la motilité (capacité à envisager un déplacement) des jeunes des quartiers et leur capacité à s’engager et se projeter. Si besoin, faire le lien avec les acteurs socio-éducatifs concernés.

➔ En collaboration avec l’équipe, élaborer le contenu pédagogique de la “mission zéro” : sensibilisation préalable à un accompagnement.

STATUT – CLASSIFICATION DU POSTE : Statut : Poste Adulte relais (dispositif de l’Etat)  Être âgé.e de 30 ans au moins

 Être sans emploi ou bénéficiant d’un contrat « parcours emploi compétences »

 Être habitant.e d’un quartier politique de la ville de la Seine-Saint-Denis. Pour le savoir, entrez votre adresse sur le lien sig ville).

Contrat : CDI avec période d’essai de 2 mois

Horaire : 35h hebdomadaires

Rémunération mensuelle : 1820€ brut + 50% pass navigo + 50% mutuelle + Tickets restaurants

Début de la mission fin août 2020 à mi-septembre

LIEU ET CONDITIONS D'EXERCICE : Bureaux basés à PARIS 6 Travail de terrain prédominant sur le département de la Seine-Saint-Denis, principalement dans les Quartiers politique de la Ville des EPT de Plaine Commune et de Terre d’Envol. Déplacements très fréquents et réguliers sur ce département et très occasionnellement hors IDF (3 fois par an) Déplacements en Europe pour des formations (2 fois par an environ) Travail régulier en soirée et ponctuellement le week-end

Autres conditions spécifiques propres au statut d’adulte relais :

- obligation de participer aux formations suivantes : adaptation au métier de médiateur, valeurs de la République & laïcité et prévention de la radicalisation

- obligation de construire son projet professionnel (bilans de compétences, VAE, etc.)

PROFIL SOUHAITE : Marketing et communication, bac + 2 ou équivalent souhaité

Connaître l’environnement et les questions sociales des QPV

Savoir parler aux jeunes, disposer d’un bon relationnel, avoir le goût de l’accompagnement des jeunes

Dynamique, persévérant.e, d’humeur constante, mature, souriant.e

Savoir adopter une posture technique (ni grand frère, ni pote, ni père), posture professionnelle

Savoir s’enrichir du travail collectif

Être mobile: véhicule non indispensable mais capacité à réaliser de nombreux déplacements en transports en commun.

 

Fermer

Inscription à la newsletter

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer