Description
Parcours Le Monde développe la mobilité internationale pour les jeunes de 18 à 30 ans, quel que soit leur niveau de formation ou d’expérience et accompagne chaque année plus de 200 jeunes demandeurs d'emploi des quartiers politique de la ville à concrétiser leur expérience de mobilité.
La mobilité internationale est un véritable tremplin dans un parcours et favorise l’insertion, en particulier pour des jeunes avec moins d’opportunités. Que ce soit pour un emploi, un stage ou du volontariat, une experience à l’étranger est toujours source d’apprentissages personnels, culturels, professionnels, linguistiques et techniques.
La mobilité internationale est un outil d’insertion sociale et professionnelle !
Actions menées
Parcours Le Monde est convaincu que la mobilité internationale devrait être accessible à tous, et en particulier aux jeunes éloignés de l’emploi, de l’éducation et de la formation (NEETs). Bien souvent, l’absence de diplôme et de qualification ainsi que leur situation économique et sociale difficile les empechent de construire des projets d’avenir.
Dans ce contexte, une experience de mobilité international peut faire changer les choses et les aider à trouver leur voie vers un emploi ou une formation.
Il s’agit aussi dun premier pas vers une citoyenneté européenne. Par cette experience, les jeunes avec moins d’opportunités prennent conscience de leur appartenance à l’Union Européenne et de l’importance du projet européen. Il est crucial de réduire le fossé entre les jeunes pour qui la citoyenneté européenne est naturelle de par leur environnement social et ceux qui qui en restent généralement tenu à l’écart.