Contrat d'apprentissage - Assistant mécénat - Mont-Saint-Michel
PostulerLocalisation du poste
Mont-saint-michel - 6 route de la Caserne du Mont-Saint-Michel - 50170 BEAUVOIR
Description
Créé par décret du 11 décembre 2019 et placé sous la double tutelle des ministères de la Culture et de la Transition écologique et solidaire, l'Établissement public national du Mont-Saint-Michel est un établissement public à caractère industriel et commercial dont la mission est d’assurer le rayonnement national et international du site du Mont-Saint-Michel en associant les collectivités territoriales.
À ce titre, il gère les équipements publics nécessaires à sa mission sur le site, suscite et coordonne les interventions des différents acteurs publics et privés concernant le site du Mont-Saint-Michel et contribue à son développement touristique, culturel, paysager et territorial dans le respect de son histoire, de l’inscription au patrimoine mondial du bien « Mont-Saint-Michel et sa baie » et du seul Mont comme composante du bien « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ». Son siège est situé dans le département de la Manche, à Beauvoir (50170).
Mission principale :
Placé·e sous l’autorité du directeur général et du pôle développement, sous le tutorat de la responsable de la marque, du mécénat et des partenariats, l’assistant·e mécénat concourt au déploiement des activités de mécénat et de partenariat de l'Établissement public national du Mont-Saint Michel et participe à son rayonnement en contribuant à la mise en valeur de son image de marque.
Activités principales :
Vous participez à la mise en œuvre de la stratégie de développement du mécénat et des partenariats de l’établissement public, notamment :
-
en assistant au travail de recherche et d’identification des mécènes : entreprises, fondations, fonds de dotation, particuliers, grands donateurs aussi bien aux niveaux local (régions Bretagne et Normandie, départements de l'Ille-et-Vilaine et de la Manche en particulier), national (entreprises du CAC 40, ETI) et international (entreprises nord-américaines, asiatiques)
-
en collaborant à la création d’une base de données et en effectuant le suivi (campagnes de prospection, emailing, relance)
-
en réalisant le suivi des offres de contreparties et la gestion des relations avec les partenaires (contreparties de communication : logo à apposer sur document de communication, dispositifs de visibilité dédiés ; contreparties matérielles : envoi de laissez-passer, réservation de visites guidées en lien avec les équipes de l’abbaye ; pilotage et suivi des événements)
-
en sollicitant des prospects en cohérence avec la stratégie de développement
-
en étudiant des outils de collecte tiers (Fondation du patrimoine, Fondations internationales, TGE, etc.)
-
en créant des documents graphiques pour les dossiers de mécénat (mise en page, choix des visuels)
-
en rédigeant dossiers, notes et canevas de développement (brainstorming, recherches d’entreprises)
- en effectuant une veille philanthropique, sectorielle et concurrentielle ainsi que le suivi de l’actualité des entreprises et des nouveaux outils de levée de fonds (ex : plateforme de don en ligne).
Vous participez également aux opérations de relations publiques dans le cadre d’évènements organisés, en coordination avec le service communication :
- gestion des listings invités mécénat
- préparation des dossiers de partenariat et des rendez-vous
- suivi des invitations (cartons, envoi, etc.)
-
accueil des mécènes et partenaires
-
proposition de communiqués de presse liés aux actions de mécénat, marque et partenariats
-
mise à jour des supports papiers et numériques
-
proposition de publications sur les réseaux sociaux
-
gestion des insertions presse.
En lien avec le service financier, vous procédez également à l’établissement des reçus fiscaux ainsi qu’à la rédaction des courriers de remerciements. Vous contribuez au suivi du budget lié aux actions de mécénat, marque et partenariats.
Vos atouts pour réussir dans cet apprentissage ? Synthétique, réactif·ve, autonome et organisé·e, vous avez un goût prononcé pour la communication commerciale et la prospection. Rigueur et esprit d’initiative sont également des qualités que l’on vous reconnait. Vous justifiez par ailleurs de très bonnes capacités rédactionnelles et d’une bonne aisance à l’oral, tant en français qu’en anglais.
Vous êtes à l'aise dans la conception de supports et maîtrisez les outils informatiques, notamment le Pack Office (e-mailing), CRM, les plateformes de don en ligne.
Une première expérience réussie en mécénat / dans le domaine culturel serait fortement appréciée (stages significatifs acceptés).
Profil :
Étudiant préparant un Bac +4 à Bac +5, profil universitaire type Sciences Po, école de commerce, CELSA, gestion de projet / des organisations culturelles, communication ou RSE
Connaissance du cadre réglementaire du mécénat d'entreprise et individuel
Excellentes connaissances des logiciels de graphisme (InDesign, Photoshop, etc.) Intérêt pour le secteur culturel
Permis B et véhicule obligatoire
Contact :
Date limite de réception des candidatures : 1er juillet 2022.
Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) par mail à Monsieur le directeur général de l’Établissement public national du Mont-Saint-Michel, à l’adresse rh@montsaintmichel.gouv.fr