Aller au contenu principal
Par AresAssociation - Publié le 6 avril 2021 - 14:04 - Mise à jour le 6 avril 2021 - 14:11
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur
CDI/CDD
Meaux , France

Responsable d'accompagnement social et professionnel en CDI

Postuler

Localisation du poste

Centre pénitentiaire de meaux - Rue du Lycée - 77351 Meaux

Description

À PROPOS

Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, est le premier acteur de l’insertion par l’activité économique en Ile-de-France. Créé en 1991, sa vocation première est de favoriser l’insertion de personnes en grande exclusion (SDF, jeunes sans qualification, personnes handicapées…) en leur offrant un travail et un accompagnement social adaptés. Ares accompagne 900 à 1 000 salariés en insertion par an.

Ares a lancé en juillet 2017 Après, une expérimentation de structure d’insertion en détention à l’établissement pénitentiaire de Meaux-Chauconin. Ce projet est développé conjointement avec l’administration pénitentiaire et avec Gepsa, gestionnaire délégué. Après a pour objectif d’accompagner sur une durée moyenne de quatre mois des personnes détenues avant leur sortie, accompagnement qui se poursuit à la sortie de prison (phase dehors), pour faciliter leur réinsertion sociale et professionnelle durable. Les 30 détenus bénéficiaires travaillent dans un atelier sur des activités de logistique.

VOS MISSIONS Au sein du Groupe Ares, vos missions seront accès sur deux périmètres d’intervention

1. Participer à la réalisation du « Projet d’Apres ». (80 % des missions du poste)

  • Accompagner les personnes détenues dans la résolution de leurs problématiques sociales, la mise en œuvre de leur projet professionnel, dans leurs actions de recherche d’emploi et dans l’acquisition des savoir-être et savoir-faire généraux
  • Déployer l’accompagnement après la sortie de détention (phase « dehors »)
  • Assurer la recherche et la coordination des partenaires internes et externes qui interviennent dans la réalisation des parcours
  • Être garant de la mise en œuvre de la méthodologie du parcours d’insertion au sein de l’établissement
  • Garantir l’adéquation du recrutement avec les objectifs de l’établissement
  • Définir et superviser les outils de reporting de l’action sociale
  • Manager les collaborateurs placés sous sa responsabilité.

 

2. Projets transverses : (20 % des missions du poste)

  • Accompagner les nouveaux collaborateurs des antennes dans l’appropriation du projet social ainsi que de la méthodologie
  • Participer aux missions Ares + autour de la structuration de la méthodologie d’accompagnement social.

 

FORMATION : CIP niveau 3 ou licence/master en intervention sociale/insertion par l’emploi ou équivalent.

EXPÉRIENCE : Une expérience en structure d’insertion par l’activité économique est requise. Une connaissance du public carcéral ou sortant de prison serait un plus.

COMPÉTENCES : Maîtrise de l’outil informatique. Compétences managériales appréciées.

QUALITÉS PERSONNELLES : Adhésion au projet et esprit d’équipe. Compétences relationnelles et confidentialité. Capacité à s’adapter dans un contexte évolutif. Patience et sens de la diplomatie.

RÉMUNERATION : 2 770 euros brut mensuel pour 39h hebdomadaires + 6,5 jours de RTT par an + tickets restaurant de 8 euros (dont 60 % à la charge de l’employeur) + mutuelle familiale.

NOS + : un travail passionnant auprès d’équipes engagées pour un même idéal, des perspectives d’évolution de carrière et de mobilité au sein d’un groupe reconnu dans son secteur, des formations (CNV, prise de décision, GAPP, etc.) pour les salariés permanents…

 

Fermer

Inscription à la newsletter

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer