Aller au contenu principal
Par Enactus France - Publié le 19 mars 2019 - 16:38 - Mise à jour le 20 mars 2019 - 09:30
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Découvrez 15 graines d’étudiant.e.s-entrepreneur.e.s !

Les 29, 30, 31 janvier et le 27 février ont eu lieu les Soirées Révéler 2019 by Enactus France à Lille, Lyon, Paris et Nancy. Tout au long de chaque soirée, les étudiant.e.s accompagné.e.s par l’association ont présenté leurs projets à impact à des professionnel.le.s de différents secteurs et ont pu avoir des retours, des conseils et de nouveaux questionnements. Certain.e.s d’entre elles.eux se sont vu.e.s remettre des prix d’accompagnement et fonds d’amorçage de la part des partenaires d’Enactus France.

Découvrez 15 graines d’étudiant.e.s-entrepreneur.e.s !
Découvrez 15 graines d’étudiant.e.s-entrepreneur.e.s !

Retour sur le palmarès des projets soutenus

Autour de la mobilité responsable et la citoyenneté, En Vert et avec Tous, lancé par des étudiant.e.s de l’ENSE3 Grenoble, a été soutenu par la Fondation VINCI Autoroutes. Les étudiant.e.s proposent une pédagogie novatrice pour apprendre à bien manger aux enfants dans les établissements scolaires à travers la mise en place d’une serre connectée.

Mobitri a également été encouragé par la Fondation VINCI Autoroutes. Ce projet urbain, lancé par des étudiant.e.s de SciencesPo Lyon, allie la mobilité durable et le développement d’une conscience écologique en systématisant le tri des déchets dans les transports en commun Lyonnais.

Goodb’ICE, initié par des étudiant.e.s de l’Ecole de Biologie Industrielle, souhaite révolutionner le déneigement en apportant une alternative au sel de déneigement respectueuse de l’environnement, à destination des usager.e.s de la route et des piéton.ne.s. Ce projet a séduit la Fondation VINCI Autoroutes et l’entreprise AIG qui leur ont délivré de beaux soutiens financiers pour la mise en oeuvre de leur prototype.

Une autre façon d’innover socialement est liée au numérique. Cette année, quatre projets sont dans le palmarès du SocialTech Challenge lancé par la Fondation SAP & Enactus France !

Let It Drop, projet de Centrale Lyon, vise à renforcer l’autonomie quotidienne des personnes souffrant de déficience visuelle en proposant une application mobile qui permet de localiser un objet et de guider l’utilisateur.

Le projet Blind, des étudiant.e.s d’Epitech Paris, permet à tous les seniors de pouvoir rester chez eux le plus longtemps possible et en toute tranquillité. Comment ? Via un dispositif innovant qui détecte automatiquement les chutes grâce à une intelligence artificielle assurant une anonymisation et un respect de la vie privée.

Un autre projet numérique est Together We Learn, lancé par des étudiant.e.s de Centrale Supélec. Leur objectif ? Aider les élèves dans leur travail grâce à une plateforme en ligne axée sur l’entraide et le partage au sein de chaque classe pour permettre au groupe de progresser et lutter contre le décrochage scolaire.

Pour terminer, Act, le Chatbot Citoyen, permet à de jeunes utilisateur.rice.s de réaliser des micro-dons à des actions caritatives autour de chez eux en une minute tout en résumant l’impact de leur don. Il vise à renforcer la solidarité et l’impact des petites associations.  

Ces quatre projets bénéficient d’un accompagnement des collaborateur.rice.s SAP pour faire grandir leur projet et renforcer leur dimension digitale.

Act a aussi été soutenu financièrement par la Fondation Keyrus suite aux votes en interne des collaborateur.rice.s.

Le lien intergénérationnel était aussi un fort enjeu mis à l’honneur durant ces soirées !

Palier Relié, un projet d’étudiantes d’HEC Paris, et Interconnect, projet de Neoma Business School Campus Reims, ont reçu le soutien du Fonds Saint Christophe.

Leurs objectifs :

Animer des réseaux de proximité au sein des quartiers, grâce à des créateur.rice.s de liens en charge d’inclure les personnes âgées isolées, reposant sur un espace physique où se rencontrer : le Palier Relié.

Lutter contre la solitude et l’isolement des personnes âgées en proposant des cours d’informatique dispensés par des étudiant.e.s, dans le but de maîtriser les nouvelles technologies et de re-créer du lien intergénérationnel : Interconnect.

Dans les Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille, Humanis et Adeo ont également soutenu des projets qui innovent pour la société.

Récompensé par la Métropole Européenne de Lille, BioDemain, projet d’étudiant.e.s d’Yncréa Lille soutient la démarche durable des agriculteur.rice.s en conversion biologique. Ils achètent leurs produits à un prix équitable et les proposent aux consommateur.rice.s à un prix raisonnable : des produits, locaux, respectueux de l’environnement et de notre santé qui restent accessibles au plus grand nombre.

UpGreen Your Planet, d’étudiants-entrepreneurs du Pépite Lille Nord de France a également été soutenu par la Métropole Européenne de Lille. Le concept ? Collecter des fonds de mécénat et les distribuer de manière participative aux petites associations répondant aux Objectifs de Développement Durable près de chez vous !

La solution d’aide à autrui pour permettre aux personnes atteintes d’une déficience visuelle de gagner en autonomie, notamment pour trouver les différents produits dans leur cuisine, Arlex, un projet des étudiant.e.s d’Epitech Lille, a été soutenu par Humanis et Adeo pour leur passage à l’action.

En Auvergne Rhône-Alpes, Est Métropole Habitat, nouveau partenaire d’Enactus France, a soutenu deux projets autour du lien social.

Le Tissu Solidaire : l’équipe accompagne les demandeur.se.s d’asile dans leur intégration socioculturelle et professionnelle. Ce parcours sur mesure permet d’entreprendre sa reconstruction par la couture.

Enfin, le Dispensaire Vétérinaire Étudiant, lancé par des étudiant.e.s de VetAgroSup, utilise le lien émotionnel fort qui unit les personnes en grande précarité, sans abris pour la plupart, et leurs animaux afin de les aider à retrouver une place dans la société, à travers trois axes :

des formations des structures d’accueil,

des soins vétérinaires gratuits pour les animaux accueillis

et de la sensibilisation du grand public via des conférences.

Chaque année, les partenaires d’Enactus France encouragent, par des prix financiers et/ou des accompagnements, les projets d’entrepreneuriat social lancés par les enacteur.rice.s. Grâce à ces soutiens, les étudiant.e.s vivent une expérience humaine et professionnelle et passe à l’action pour rendre la société plus juste, inclusive et durable.

Envie de venir à leur rencontre ? Rendez-vous les 27 et 28 mai pour la Compétition Nationale Enactus France. 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer