Aller au contenu principal
Par Enfance et Cancer - Publié le 16 février 2014 - 15:14 - Mise à jour le 11 février 2015 - 13:24
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

"De nouvelles solutions pour réduire les délais d’attente"

L’article est tiré du journal de l’Institut Curie n°94, page 5 : "De nouvelles solutions pour réduire les délais d’attente"

"De nouvelles solutions pour réduire les délais d’attente"
"De nouvelles solutions pour réduire les délais d’attente"

"La France manque d’équipements en imagerie médicale (IRM, scanners…) pour couvrir les besoins de la population. Résultat : des délais d’attente trop longs pour les patients et une grande disparité entre les régions. Pour combler ces carences, le Conseil professionnel de la radiologie propose des solutions, notamment par un changement de l’organisation des soins actuelle. Il demande l’autorisation d’expérimenter des plateaux d’imagerie mutualisés regroupant des médecins radiologues de tous secteurs autour d’un projet médical.

Les professionnels de l’imagerie souhaitent aussi un meilleur financement de la radiologie interventionnelle et thérapeutique en oncologie, afin que ces innovations soient davantage diffusées.

L’organisation souligne en effet que beaucoup d’actes de ce type ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie.

Autre point important pour ces radiologues, rapproché, dès la formation médicale, les spécialités que sont la radiologie et la médecine nucléaire (qui utilise des molécules radioactives à des fins diagnostiques et thérapeutiques). Enfin, les professionnels demandent une revalorisation des actes afin de disposer de plus de temps auprès des patients pour mieux les informer sur l’examen en amont et sur ses résultats ensuite. »

Annick Lory

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer