Aller au contenu principal
Par Enfance et Cancer - Publié le 4 mai 2014 - 11:49 - Mise à jour le 11 février 2015 - 13:31
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Une des plateformes d’imagerie fête ses 5 ans

L’article qui va suivre est tiré du Journal de l’Institut Curie n°94, page 3

Une des plateformes d’imagerie fête ses 5 ans
Une des plateformes d’imagerie fête ses 5 ans

" Installée dans les locaux de l’Institut Curie depuis fin 2007, la plateforme d’imagerie de pointe Nikon Imaging Centre1 permet aux chercheurs d’observer les cellules au plus près. Après cinq ans de fonctionnement, le bilan est très positif.

Mieux observer pour mieux comprendre. C’est dans cet esprit que la plateforme d’imagerie scientifique baptisée « Nikon Imaging Centre @ Institut Curie-CNRS » a été inaugurée il y a cinq ans. Concrètement, il s’agit de neuf microscopes d’une valeur totale de près de 2 millions d’euros. Financé par l’entreprise Nikon, l’Institut Curie, le CNRS et plusieurs partenaires techniques, le projet associe les compétences pointues des secteurs public et privé. Installé dans les locaux de l’Institut Curie, le matériel est à disposition des chercheurs de l’Institut bien sûr, mais aussi des scientifiques des établissements de recherche et d’enseignement supérieur d’Ile-de-France, ainsi que de ceux du secteur privé. Nikon fait évoluer ses appareils en fonction de leurs retours d’expérience de façon à ce qu’ils disposent des équipements les plus adaptés à leurs besoins.

Comprendre la biologie du cancer

Unique en France, cet équipement permet d’observer les cellules au milliardième de mètre près ou encore de reconstituer leur aspect en volume. Des performances précieuses pour faire progresser la recherche plus rapidement, notamment en cancérologie. Les domaines concernés sont, par exemple, le développement du mélanome ou la division cellulaire. En 2012, pas moins de 200 chercheurs de l’Institut Curie et quelques dizaines d’autres centres de recherche ont utilisé la plateforme. Leurs travaux ont déjà donné lieu à des découvertes : une quarantaine d’articles ont été publiés, dont certains bénéficient de la reconnaissance de revues scientifiques internationales. "

Lucie Pehlivanian

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer