Aller au contenu principal
Par Fondation Terre Solidaire - Publié le 11 décembre 2020 - 09:25 - Mise à jour le 11 décembre 2020 - 09:29
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur
Terminé
15/12/2020 17:30 -
Conférence en ligne - En quoi la crise actuelle peut-elle être un accélérateur ou au contraire un frein à la transition écologique ?
S'inscrire à la conférence en ligne star

En juin dernier, La Fondation Terre Solidaire inaugurait un cycle de rencontres ayant pour thématique l’incidence que pourrait avoir la crise liée à la COVID-19, sur la transition écologique, juste et solidaire de nos sociétés.
Le mardi 15 décembre de 17h30 à 19h la Fondation Terre Solidaire organise la deuxième conférence en ligne de ce cycle et invite Mathilde Dupré, économiste, co-Directrice de l’Institut Veblen, et auteure du livre « Après le libre-échange. Quel commerce international face aux défis écologiques », afin qu’elle partage son analyse de la crise actuelle.

La Fondation Terre Solidaire, depuis sa création, s’interroge sur le modèle de développement économique qui est le nôtre et surtout sur ses limites. C’est pour cette raison qu’elle s’est donnée pour mission d’encourager, de soutenir et de fédérer les initiatives et dynamiques citoyennes afin de promouvoir et d’accélérer une nécessaire transition écologique et solidaire. La situation totalement inédite de pandémie, a mis en exergue ces limites, pressenties déjà depuis plusieurs années. C’est dans ce sens que la Fondation Terre Solidaire a souhaité donner la parole à Mathilde Dupré lors d’une conférence en ligne. Elle donnera son analyse de la crise de la COVID-19, en abordant notamment les thématiques suivantes :  

• Quel est l’impact de la crise sanitaire sur le commerce international ?
• Comment favoriser la résilience du système économique international ?
• Comment développer une économie plus résiliente et durable pour sortir de la crise ?

Mathilde Dupré a été chargée de plaidoyer sur le financement du développement et la régulation des entreprises au CCFD-Terre Solidaire. Membre du Tax Justice Network, elle a animé la plateforme « Paradis Fiscaux et judiciaires » et représenté la société civile au sein de groupes d’experts de l’OCDE et de l’Union européenne sur le sujet. Puis elle a présidé le Forum citoyen pour la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et participé aux travaux de la plateforme nationale d’actions globales pour la RSE et à l’élaboration de la loi française sur le devoir de vigilance des entreprises. Elle a rejoint l’Institut Veblen en 2015 pour développer le programme sur la politique commerciale européenne, où elle est actuellement Co-directrice. 
Elle est auteur du livre « Après le libre-échange. Quel commerce international face aux défis écologiques », avec Samuel Leré, aux éditions des Petits Matins.
 

Informations pratiques :

Date de début : 15.12.2020 - 17:30

Date de fin : 15.12.2020 - 19:00

Conférence en ligne ,
France

Fermer

Inscription à la newsletter

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer