Aller au contenu principal
- Publié le 25 mai 2020 - 16:42 - Mise à jour le 25 mai 2020 - 16:48
Terminé
12/06/2020 18:00 -
L'Happy Hour du Psychodon
Participer à l'Happy Hour du Psychodon star

Dans un contexte de crise sanitaire, le Psychodon organise son événement annuel le 12 juin à 19h sous un autre format.

Le Psychodon organisera un événement Live, diffusé sur Ma Chaîne Etudiante (MCE TV) et relayé simultanément par C8, CNEWS et Cstar et sur Youtube, Facebook et Instagram. L'HappyHour du Psychodon sera partagé par Cyril Hanouna sur ses réseaux sociaux.

Cet évènement portera sur :

  • l'importance de la sensibilisation aux risques psychiques chez les jeunes
  • les conséquences du confinement pour repenser la prise en charge des troubles psychiques dans l' « après Coronavirus »

L'événement sera l'occasion de révéler la date à laquelle le Psychodon se réunira avec artistes et acteurs de la sensibilisation des maladies psychiques.

Perte de lien social, privation de liberté et de stimulation intellectuelle... le confinement est une situation difficile à vivre pour beaucoup de jeunes, source d'angoisses et de comportements à risques chez certains d'entre eux.

Durant près d'une heure, les invités prendront la parole autour de l'impact du risque psychique dans l'adolescence et au début de l'âge adulte et notamment les comportements à risques chez les jeunes (harcèlement, addictions...).

Animé par Didier Meillerand, journaliste et fondateur du Psychodon, et par un Youtubeur, l'événement live se déroulera en quatre temps avec les interventions de quatre experts en visio.

  • Dr Alice Oppetit, spécialiste de la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital Pitié- Salpêtrière
    Thématiques abordées : l'importance de sensibiliser les jeunes afin de prévoir des dépistages précoces, de la nécessité de montrer une image plus positive de la psychiatrie, et apportera des conseils sur les bonnes pratiques à adopter pour lutter contre la dépression/l'anxiété/le stress : loisirs, relations avec ses proches, exercices, méditation ? Alice Oppetit répondra ensuite en direct à certaines questions posées précédemment par la communauté sur les réseaux sociaux de MCE TV.
  • Un représentant de la Croix-Rouge
    Thématiques abordées : l'augmentation de la demande de soutien psycho-social durant cette période de confinement (dépression, anxiété et autres problèmes de santé mentale) et le rôle joué par la Croix Rouge.
  • Dr Olivier Phan, pédopsychiatre et addictologue à la Fondation Santé des Étudiants de France.
    Thématiques abordées : le confinement peut-il influer sur l'addiction ? Comment mieux prévenir cette consommation à risque et organiser sa prise en charge ? En quoi ces addictions peuvent-elles développer des comportements déviants et à risque pour les autres ?
  • Le rappeur Gringe, engagé auprès du Psychodon depuis 2019, évoquera la maladie de son frère schizophrène.

Soutenu par la Fondation de France, la Fondation Sisley-d'Ornano et le groupe VIVENDI, l'association Psychodon vise à sensibiliser le plus grand nombre autour des maladies psychiques, rassembler autour de cette cause et collecter des fonds pour financer des projets dans la recherche, l'accompagnement des 12 millions de Français touchées comme de leur entourage et le développement d'actions de prévention sur les territoires.

L'action annuelle de Psychodon permet de fédérer les professionnels du champ de la santé mentale mais aussi les entreprises et les médias pour lutter contre la stigmatisation des malades et briser le tabou qui pèse sur les maladies psychiques.

Informations pratiques :

Date de début : 12.06.2020 - 18:00

Date de fin : 12.06.2020 - 22:59

,
France

Fermer

Inscription à la newsletter

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer