Description
Prolongement du travail artistique et de l’engagement pour l’environnement de Yann Arthus-Bertrand, la Fondation GoodPlanet, reconnue d’utilité publique, a pour objectifs de placer l’écologie au coeur des consciences et de susciter l’envie d’agir concrètement pour la Terre et ses habitants.
Actions menées
Créée en 2005, la Fondation GoodPlanet propose des projets artistiques (7 milliards d’Autres, HUMAN….) et pédagogiques pour sensibiliser le plus large public à travers le monde.
Avec le programme Action Carbone Solidaire, GoodPlanet soutient des projets solidaires et environnementaux dans 18 pays. Elle a permis la construction de près de 6000 réservoirs à biogaz, la mise en place de plus de 10 000 cuiseurs solaires et la construction de 7 écoles bioclimatiques, au bénéfice de plus de 120 000 personnes.
En 2015, GoodPlanet lance le programme « La solution est dans l’assiette ! » qui promeut 60 solutions et 100 initiatives concrètes pour une alimentation responsable conciliant plaisir, santé et climat.
En juillet 2015, la Ville de Paris accorde à la Fondation GoodPlanet la concession du Domaine de Longchamp pour une durée de 30 ans. Premier lieu dédié à l’écologie et l’humanisme à Paris inauguré en mai 2017, gratuit et ouvert à tous, la Fondation GoodPlanet – Domaine de Longchamp célèbre le partage et la bienveillance.
La Fondation GoodPlanet est labellisée IDEAS pour sa transparence financière, sa bonne gouvernance et l’efficacité de ses programmes.