Aller au contenu principal
Par FACE, la Fondation pour l’inclusion - Publié le 31 mars 2025 - 18:42 - Mise à jour le 3 avril 2025 - 11:28
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Emploi des seniors et diversité intergénérationnelle : enjeux sociétaux et leviers de performance économique

Entre 1971 et 2021, l'espérance de vie mondiale a bondi de 58 à 71 ans. Treize années de plus à vivre — treize années à investir en nous-mêmes, et pour le bien de la société. Pour relever le défi de cette profonde transformation sociétale, le Comité d'orientation de la Fondation FACE a défini la diversité intergénérationnelle et l'inclusion des professionnels seniors dans le monde du travail comme Grande cause 2024-2025, pour le développement de nos programmes d'action terrain.

Grande cause FACE 2024-2025
Grande cause FACE 2024-2025

L’âge, première source de discrimination à l’embauche

 

Selon le 10ème rapport baromètre annuel du Défenseur des droits, l’âge est la première cause de discrimination en entreprise, touchant 15,3% des salariés et devançant les discriminations liées au genre (14,6%). Les travailleurs de 50 ans représentent deux tiers des ruptures de contrats dans les plans sociaux, tout en constituant seulement 5% des cadres du secteur privé. Pourtant, d’ici 2035, ces professionnels seniors devraient représenter près de 50 % des actifs. Cette situation met en lumière le défi majeur que la lutte contre les discriminations liées à l’âge représente pour les entreprises.

“L’âgisme en entreprise ne se limite pas à une question de justice sociale, il constitue également un frein à la performance, tant individuelle que collective. En excluant les travailleurs expérimentés, les structures se privent de la diversité d’idées et de perspectives qu’apportent ces profils.” indique Timothée Delacôte, Délégué général de FACE. La marginalisation des salariés âgés peut entraîner une démotivation, un désengagement, voire une perte d’enthousiasme au sein des équipes. De plus, en limitant les opportunités de carrière et de développement professionnel pour ces employés, les entreprises courent le risque de perdre des talents et des compétences précieuses. 69% des salariés en France estiment que les entreprises devraient renforcer la collaboration intergénérationnelle afin de mieux inclure les professionnels expérimentés sur le marché du travail.

L’âgisme en entreprise ne se limite pas à une question de justice sociale, il constitue également un frein à la performance, tant individuelle que collective. En excluant les travailleurs expérimentés, les structures se privent de la diversité d’idées et de perspectives qu’apportent ces profils. Timothée Delacôte, Délégué général de FACE

Face à ces enjeux, il devient impératif de développer des solutions concrètes et d’accompagner les entreprises dans leur démarche d’inclusion. C’est dans cette optique que la Fondation FACE, en collaboration avec son Comité d’orientation, a choisi de placer l’inclusion des professionnels seniors comme priorité de cette année 2025.

A propos du Comité d'orientation de FACE

Créé en juillet 2023, le Comité d'orientation est une instance de gouvernance stratégique de la Fondation FACE, dédié au secteur privé et composée d’entreprises grands mécènes. Le Comité d’orientation est un lieu de production d’intelligence collective, s’appuyant sur l’expertise terrain des clubs FACE pour construire des solutions innovantes et élaborer des stratégies RSE répondant aux enjeux sociétaux d’inclusion. Les entreprises impliquées sont intégrées dans les actions de la Fondation FACE auprès des publics en situation de vulnérabilité. Le Comité d’orientation, en tant qu'instance de gouvernance, a pour mission d’éclairer les orientations des programmes déployés par FACE et sa communauté. Les entreprises membres : Polylogis, Pernord Ricard, Quick, Yélé Consulting, EDF, Skill&You et NGE.

FACE, expert terrain en matière d’inclusion par l’emploi, depuis plus de 30 ans

 

La Fondation FACE dispose d’une expertise reconnue dans l’insertion professionnelle des publics vulnérables, notamment les talents seniors. Grâce à son lien étroit avec les entreprises, elle met en place des méthodologies d’accompagnement adaptées aux besoins spécifiques de ces professionnels expérimentés, avec un taux de sortie positive de près de 85%. “Le succès des programmes FACE en faveur des professionnels seniors repose sur des méthodologies sur-mesure, enrichies par la force du lien humain. Ce lien se tisse entre des personnes en activité – nos intervenants mobilisés en missions pro bono, collaborateurs engagés de nos entreprises partenaires – et des personnes en recherche d’emploi. C’est cette relation de pair à pair qui fait la différence et redonne confiance.” précise Olivia Horvath, Responsable partenariats et impact social chez FACE.

En 2023, plus de 500 seniors en situation de vulnérabilité ont été accompagnés par les Clubs FACE, . Des groupes de travail, à l’image de celui initié déjà localement, en 2023, par FACE Hérault à Montpellier formulent des recommandations concrètes qui ouvrent la voie à la création de cercles vertueux entre les politiques intergénérationnelles des entreprises et l’inclusion des professionnels seniors. D’autres programmes, comme Compétences +45, porté par FACE Paris Hauts de Seine, se concentrent sur l'inclusion efficace des talents expérimentés.

Le projet Via l’Emploi 3, mis en place par FACE au niveau national il y a plusieurs années, soutient les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans en situation de handicap, croisant ainsi les vulnérabilités liées à l’âge et au handicap pour proposer un accompagnement personnalisé.

 

Grande cause FACE 2024-2025 : des initiatives innovantes et concrètes

 

Dans le cadre de sa Grande cause, la Fondation FACE a réalisé en 2024 une étude croisée entre les besoins des entreprises en matière de collaboration intergénérationnelle et ceux des professionnels expérimentés. Cette démarche s’est appuyée sur les retours de nos partenaires du secteur privé et l’expérience « terrain » des clubs FACE dans le cadre de leurs programmes d’inclusion par l’emploi. Résultat de cette consultation croisée : un Guide d’actions inspirantes visant à créer un cercle vertueux entre l’action en faveur de l’inclusion des professionnels seniors dans le monde du travail et la performance de la collaboration intergénérationnelle au sein des entreprises, via l’engagement des collaborateurs.

Début 2025, FACE déploie un programme structuré autour de trois actions phares. Le premier dispositif, l'atelier de sensibilisation « L’Âgisme dans toutes ses formes », a été conçu en collaboration avec Amélie Favre Guittet, autrice du livre “30 pratiques RH pour valoriser les seniors en entreprise”. Le deuxième dispositif, la mise en place par les clubs de missions pro-bono de courte durée en binômes intergénérationnels, vise à instaurer un cercle vertueux entre l'engagement des collaborateurs pour une société plus inclusive et la performance de la collaboration intergénérationnelle. Un salarié dit « junior » et un salarié dit « senior » interviennent ensemble dans le cadre des programmes d’accompagnement FACE, ce qui favorise la connaissance intergénérationnelle, la fluidité de la collaboration, le partage de compétences, et renforce la qualité de l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité. Enfin, le troisième dispositif propose des visites en immersion pour les professionnels seniors au sein d’entreprises, afin de favoriser les rencontres entre pairs, les échanges et l'adaptation aux codes de l’entreprises. Ces actions seront expérimentées au cours de l’année 2025.

Dans le cadre de la Grande Cause, les entreprises du Comité d’orientation décerneront un prix à l’un des finalistes de l’édition 2025 du Concours S’engager Pour les Quartiers. Ce prix récompensera le projet d'un acteur de l'ESS qui soutient l’inclusion des professionnels expérimentés (45 ans et plus) et lutte contre les stéréotypes liés à l’âge.

Pour en savoir plus sur la Grande cause FACE et agir à nos côtés en faveur de l’inclusion des professionnels seniors et des pratiques intergénérationnelles, contactez Olivia Horvath: o.horvath@fondationface.org. 

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer