Fondation abritée, la solution pour pérenniser son projet philanthropique
Depuis 10 ans la Fondation FACE assure la fonction de fondation dite abritante. À travers son rôle d’incubateur, elle accompagne les fondateurs dans la structuration de leur projet et leur offre un cadre sécurisé, simplifié et accessible pour faire vivre leurs actions au sein de fondations dites « abritées ».

Qu’est-ce qu’une fondation abritée ?
Le modèle de fondation abritée constitue la solution la plus adaptée pour les fondateurs qui souhaitent se concentrer pleinement sur leur projet philanthropique et la mise en place d’actions concrètes en faveur de ce projet.
Une fondation abritée fonctionne sous l’égide d'une fondation abritante, qui partage avec elle sa personnalité juridique et porte donc la responsabilité de ses actions, tout en offrant aux porteurs de projet une grande autonomie dans la gestion de leurs initiatives. La fondation abritante étant Reconnue d’Utilité Publique, elle permet ainsi aux fondations abritées de bénéficier des avantages liés sans en supporter les contraintes. Ce modèle permet aux fondateurs de bénéficier de l’expertise et du soutien administratif de la fondation abritante, qui assure un contrôle de la conformité des actions des fondations qu’elle abrite en matière d’intérêt général pour garantir un cadre juridique sécurisé et un abri sûr.
Quel avantage par rapport aux associations ?
Comparativement aux associations loi 1901 ou à d’autres formes d’organismes sans but lucratif la fondation abritée permet de :
- maximiser les avantages fiscaux pour les donateurs : Pour plus d'informations, consultez notre page dédiée.
- diversifier les leviers de collecte en permettant par exemple d’accéder aux subventions publiques
Les spécificités du modèle de la fondation abritée en matière de levée de fonds et d’accompagnement par la fondation abritante en fait un choix stratégique pour financer des projets d’intérêt général.
La Fondation FACE, reconnue d’utilité publique, accueille sous son égide des fondations thématiques, des fondations territoriales, des fondations d’entreprise, et des fondations d'écoles.
FACE, fondation de référence dans les projets d’inclusion
38 fondations abritées
316 550 personnes touchées
148 projets soutenus
4,96 M€ dédiés à la réalisation des missions sociales
des fondations abritées
Depuis 30 ans, en tant que fondation opératrice, FACE agit comme un acteur clé de l’inclusion : accompagnement vers l’emploi et dans l’emploi, orientation scolaire et formation, accompagnement des publics précaires dans l’accès à leurs droits, transition écologique solidaire… Elle bénéficie ainsi d’une expertise solide pour mener des actions concrètes auprès d’un large public dans les territoires : jeunes en difficulté ou en décrochage, personnes très éloignées de l’emploi, femmes victimes de violences conjugales, réfugiés, personnes en situation de handicap, personnes sous-main de justice, en situation de précarité énergétique…
FACE abrite actuellement sous son égide une quarantaine de fondations abritées, réunies autour de l’objectif commun d’œuvrer pour une société plus inclusive. Elles agissent sur des thématiques diverses telles que, entre autres, l’insertion professionnelle, la lutte contre le harcèlement, la promotion des initiatives en faveur de la transition écologique solidaire, l’engagement pour une industrie plus inclusive ou encore la promotion des valeurs du sport comme outil d’inclusion sociale. Ces actions, mises en oeuvre ou soutenues par les fondations abritées par FACE, sont portées à une échelle nationale ou locale, aussi bien en Métropole qu’Outre-mer.
« La force de FACE réside également dans sa capacité à mobiliser les entreprises dans les territoires, grâce à sa communauté de clubs locaux, pour agir au plus près des publics vulnérables. » indique Timothée Delacôte, Délégué Général de FACE. « En choisissant FACE comme fondation abritante, les fondateurs rejoignent ainsi un large réseau d’acteurs de l’innovation sociale et de l’inclusion. Cette “grande famille” crée un cadre propice à la création de synergies, pour toujours plus d’impact!. »
En choisissant FACE comme fondation abritante, les fondateurs rejoignent ainsi un large réseau d’acteurs de l’innovation sociale et de l’inclusion. Cette “grande famille” crée un cadre propice à la création de synergies, pour toujours plus d’impact!
Timothée Delacôte, Délégué général de la Fondation FACE
Vous souhaitez en savoir plus sur les étapes de création d’une fondation sous égide de FACE ? Consultez notre site internet.