Aller au contenu principal
Par Fédération des Etablissements Hospitaliers d'Aide à la Personne - Publié le 21 septembre 2016 - 09:14 - Mise à jour le 21 septembre 2016 - 09:54
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Un centre de santé s’adosse au médico-social pour personnes âgées du Val d'Oise

La Fondation Chabrand-Thibault ouvre les portes d’un nouveau centre de santé à Cormeilles-en-Parisis dans le Val d’Oise. Ce centre est implanté sur le même site géographique que l’EHPAD de la Fondation et s’engage aussi dans un réseau partenarial avec les structures sociales et médico-sociales du territoire.

Un centre de santé s’adosse au médico-social pour personnes âgées du Val d'Oise
Un centre de santé s’adosse au médico-social pour personnes âgées du Val d'Oise

Retrouvez l'article complet sur le portail FEHAP : http://www.fehap.fr/jcms/la-federation/toute-l-actualite/un-centre-de-sante-s-adosse-au-secteur-medico-social-pour-personnes-agees-dans-le-val-d-oise-fehap_217808 

Il s’agit d’un centre de santé ouvert à tous les publics qui vise à apporter des réponses adaptées et en secteur 1 aux difficultés d’accès aux soins constatées dans ce territoire, notamment en termes de ressources médicales. Mais ce projet vise également l’amélioration de l’accès aux soins pour les personnes en situation de handicap, quel que soit leur âge, tels que les usagers des EHPAD, d’IME ou des ESAT.

Le centre propose aux Cormeillais et habitants des communes voisines un accès à des consultations programmées et non programmées mais prévoit aussi des créneaux hebdomadaires réservés aux visites à domicile pour les personnes n’ayant pas la possibilité de se déplacer.

L’inauguration de ce nouveau centre de santé, jeudi 22 septembre 2016, dans un adossement inédit à une structure médico-sociale,  marquera l’engagement renouvelé de la Fondation Chabrand-Thibault dans l’apport de réponses solidaires et innovantes, au moyen de cette coopération entre le premier recours et le médico-social.

Ce projet abouti démontre une fois de plus l’agilité des organisations privées à but non lucratif pour se saisir des opportunités de coopération et ainsi apporter une réponse aussi engagée que désintéressée aux besoins nouveaux des territoires et des populations. La FEHAP se réjouit de la réussite de ce projet qui rejoint son engagement pour le développement des centres de santé. Cet intuition avait d’ailleurs conduit la fédération à engager des travaux sur les centres de santé donnant lieu à un ouvrage intitulé « Les centres de santé, une géographie rétro-prospective. Pour un accès aux soins partout et pour tous » qui est directement consultable en ligne.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer