L’aide à l’insertion par l’ouverture sur le monde de l’entreprise
Pour la 3ème année consécutive, le groupe FM et sa fondation d’entreprise FM Foundation s’associent à leur partenaire, Independant Robinson Foundation, pour mettre en oeuvre, en Pologne, un dispositif d’ouverture sur le monde de la logistique et d’apprentissage de l’autonomie économique et sociale.
L’objectif de ce dispositif est d’élargir les horizons et promouvoir les opportunités des métiers de la logistique, mais aussi de faciliter l’orientation professionnelle de jeunes issus d’orphelinats ou de familles d’accueil.
En quoi consiste ce programme ?
Les jeunes commencent par découvrir les métiers de la logistique au travers de jeux pédagogiques élaborés par FM et la fondation Robinson. Puis, pendant les vacances scolaires d’hiver et d’été, ils intègrent le monde de l’entreprise sous forme de stages découverte sur les plates-formes (entrepôt et chantier).
Chaque bénéficiaire est accompagné par un tuteur FM. Un lien social se crée entre les mentors et les bénéficiaires. Ce lien est maintenu lors d’activités extra-professionnelles. Par exemple, une équipe de bénévoles de FM Logistic a consacré de son temps libre aux jeunes bénéficiaires, en s’impliquant dans l’organisation d’un week-end de compétition sportive, en collaboration avec des représentants des jeunes et le personnel de notre partenaire Independent Robinsons Foundation.
Qu’en pensent les bénéficiaires et les mentors ?
Mariusz– bénéficiaire :
Grâce à ces stages, je gagne en confiance, et par conséquent en confiance en moi. On peut dire que je ressens de la satisfaction quand je réussis quelque chose. […] Un tel stage me donne beaucoup, car je peux voir en quoi je suis bon, ce qui me convient, dans quoi je ne me retrouve pas trop, et je pense que c'est une très bonne formation pour le futur.
Janek – bénéficiaire :
Ils veulent beaucoup aider afin que nous puissions rechercher en nous-même de meilleures valeurs que celles dont nous sommes issus, des choses que je n'avais tout simplement pas vécues dans mon enfance. Il y a une telle ambiance ici. [...] Je rêve de rester de tout mon cœur. Je suis devenu plus calme et aussi plus assidu.
Olga – mentor FM:
Pour moi être un mentor est une expérience très intéressante. Je suis heureuse de pouvoir partager mes connaissances et mon expérience avec notre stagiaire et de montrer qu'il vaut la peine d'apprendre pour pouvoir occuper un emploi qui vous donne satisfaction.
Etre un mentor, c'est aussi montrer que le travail est aussi un lieu où des relations amicales peuvent être nouées. J'espère que le temps passé dans l'entreprise aidera le stagiaire à faire face aux défis du marché du travail.
Si j'ai encore l'occasion d'être mentor, je serai heureuse d'y participer.
Monika – mentor FM :
Au tout début, devenir un tel mentor est une grande responsabilité, associée au désir de faire connaissance avec les jeunes et, si possible, de gagner leur confiance.[…]
Pour moi, travailler avec Robinsons m'a permis de comprendre à quel point la conversation et l'écoute d'une autre personne peuvent l'aider à s'ouvrir.[…]
Des mentors certifiés en RSE
En novembre 2019, cinq collaborateurs participants actifs et organisateurs de ces programmes de stages ont été promus mentors certifiés RSE, par l'Association internationale des mentors (IMA).
Conformément aux exigences du processus de certification, les mentors ont suivi une formation de base, démontré les connaissances nécessaires sur le processus et les méthodes de mentorat, et mené au moins 2 processus de mentorat dans le domaine social (personnes nécessitant un soutien spécial pendant le stage).