Deux projets-phares sur le bien-être mental
Il n'y a pas de santé sans santé mentale. Afin d'agir en faveur du bien-être mental des individus tout au long de la vie, la Fondation AÉSIO soutient deux projets-phares, engagés pour sensibiliser le grand public et accompagner les personnes en souffrance psychique.
Comment agir pour le bien-être mental des individus ?
Afin de déterminer ses axes d'intervention, la Fondation AÉSIO a rencontré une vingtaine d'acteurs de terrain pour discuter des enjeux qu'ils jugent prioritaires sur la santé mentale, de leurs constats et de leurs besoins.
Partant de ces discussions, la Fondation a choisi de proposer à plusieurs de ces structures de déposer un dossier de demande de subvention. Le conseil d'administration en a choisi deux, qui interviennent sur les enjeux prioritaires identifiés par la Fondation pour contribuer à améliorer le bien-être mental de la population : la sensibilisation du grand public dans une logique de prévention, et l'accompagnement des personnes en souffrance psychique.
-
PSSM France - Création d'un fonds solidaire élargi et développement de la notoriété
Quel est le constat établi par PSSM France ?
- Les troubles mentaux sont encore largement stigmatisés.
- Un accompagnement de qualité des personnes en souffrance psychique dépend de la facilité d'accès aux soins des personnes souffrant de ces troubles.
Comment agir ?
L'association propose une formation qui a pour but de lutter contre cette stigmatisation et d'œuvrer pour faciliter l'identification ainsi qu'un accès précoce aux soins des personnes souffrant de ces troubles. L'association souhaite également sensibiliser davantage aux premiers secours en santé mentale, encore peu connus en France.
Quels sont les objectifs de PSSM France ?
Avec le développement d'un fonds solidaire, PSSM France va ouvrir ses formations à des publics ayant peu de ressources (jeunes, retraités, bénévoles, associations…) et ainsi augmenter le nombre de secouristes en santé mentale, mais aussi de formateurs.
32 sessions de formations de formateurs sont programmées sur 2022.
700 personnes pourront bénéficier de ces formations sur les 3 prochaines années.
-
L'BURN - Accompagnement des victimes de burn-out dans leur reconstruction
Quel est le constat établi par L'BURN ?
Le nombre de burnout comptabilisé suite à la crise sanitaire est de 2 millions. L'association relève également que lorsqu'on s'intéresse au cadre professionnel, les femmes sont deux fois plus concernées que les hommes par la souffrance psychique.
Comment agir ?
- En sensibilisant le grand public pour permettre une prise en charge précoce
- Avec de la gestion de crise grâce à des permanences d'écoute ainsi que des consultations de professionnels dans les domaines de la psychologie au travail, du conseil juridique et de l'assistance sociale
- Avec des actions de reconstruction, en s'appuyant sur une communauté d'entraide en ligne ainsi que des groupes de parole et ateliers thématiques.
- En facilitant la remobilisation professionnelle, en proposant aux bénéficiaires de devenir partie prenante de l'association en tant que bénévole, avec des activités adaptées à leurs capacités.
Quels sont les objectifs de L'BURN ?
L'association a pour projet de développer, enrichir et déployer ses actions d'accompagnement sur le territoire français.
Ces deux associations sont soutenues à hauteur de 300 000€ par la Fondation et seront accompagnées pour les trois prochaines années, avec un programme d'accompagnement opérationnel et humain.