Aller au contenu principal
Par Fondation AÉSIO - Publié le 3 novembre 2021 - 09:39 - Mise à jour le 3 novembre 2021 - 09:40
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Echange entre les salariés d’AÉSIO mutuelle et l'équipe du projet Pro Bono Lab

En cette rentrée, les salariés d’AÉSIO mutuelle étaient invités à participer à une rencontre en ligne avec l’équipe du fonds de dotation Pro Bono Lab en charge du projet “Jeunes et seniors cultivent le lien entre générations”, élu Coup de cœur des collaborateurs d’AÉSIO en 2020.

Rappel du projet :

Le projet soutenu par la Fondation AÉSIO vise au développement de jardins partagés et intergénérationnels en région Sud et Auvergne-Rhône-Alpes. Celui-ci a débuté avec la réalisation d’un jardin partagé et s’appuyant sur les principes de la permaculture, dont l’expérimentation a été initiée en 2020 à Châteauneuf-les-Martigues et s’appuie sur la mobilisation de jeunes et de seniors pour la conception de cet espace vert. Un nouveau jardin est sorti de terre en 2021, au cœur du tiers-lieu l’Epopée dans le 14e arrondissement de Marseille. Connecté et urbain, ce dernier est source d’innovation pédagogique et représente un espace de rencontre pour les habitants de tous âges. Avec des jardinières connectées, les bénévoles appréhendent l’agriculture hors-sol. L’équipe de Pro Bono Lab co-anime également les ateliers d’engagement des volontaires sur deux jardins en Auvergne-Rhône-Alpes : Le jardin social de l’Envol situé à Vénissieux et le jardin d'habitants Potakin à Villeurbanne.

Bénévoles travaillant sur des jardinières hors-sol à l'Epopée

Karen Conrard, responsable du projet, Megane Razafindralambo, chargée d’accompagnement et de projets en Région Sud et Marie Hantz, chargée d'accompagnement et de projets sur le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes se sont rendues disponibles pour répondre aux questions des collaboratrices d’AÉSIO mutuelle s’étant rendu disponibles, curieuses d’en savoir plus sur le projet accompagné grâce à leur mobilisation et à celle de leurs collègues l’année passée.

Les objectifs de l’échange :

Cette vidéoconférence a permis d’alimenter le lien entre les collaborateurs de l’entreprise et les partenaires de la Fondation, de revenir sur l’accompagnement de la Fondation AÉSIO et l’impact réel de la subvention allouée pour les porteurs de projet et leurs bénéficiaires.  

Au cours de ce moment privilégié, les participants ont pu aborder des thématiques inhérentes au projet notamment autour des notions d’écologie et d’engagement, des valeurs partagées par la Fondation et son fondateur AÉSIO mutuelle.

Ensemble, collaboratrices et équipes porteuses du projet ont réfléchi aux bénéfices mais aussi aux difficultés à mener et à pérenniser une collaboration intergénérationnelle. Les jardins sont en effet un moyen de maintenir du lien social et de contribuer à rompre l’isolement en s’appuyant sur un apprentissage mutuel des volontaires.

L’équipe du fonds de dotation a partagé les prochains temps forts du projet et a invité les collaborateurs à visiter les jardins à proximité de chez eux.

Ce sont les participantes qui en parlent le mieux :

 Bravo pour toutes ces actions et merci pour cet échange ! On sait pourquoi on vote !

Ça fait plaisir d'avoir des infos concrètes sur le projet et son avancée.

- paroles de participantes à l’échange.

 

Plus d’information sur les actions soutenues par la Fondation AÉSIO sur la page projet du fonds de dotation Pro Bono Lab.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer