Le numérique au service d'une société plus équitable
Répondre
Description
Depuis 2016, la Fondation Afnic promeut la solidarié numérique avec une approche qui vise à favoriser l'accès équitable et équilibré à internet dans les activités du quotidien (mobilité, orientation professionnelle, prévention, santé , …) des publics éloignés du numérique, défavorisés et fragiles.
Forte des actions menées par ses 424 lauréats sur tout le territoire national, elle reconduit son appel à projet pour un numérique équitable et l'élargit autour de 2 idées majeures :
- Solidarité entre les générations pour une transition écologique juste et durable
- Solidarité avec les générations futures parce qu’un numérique en perpétuelle évolution peut entraîner des difficulés d’adaptation pour de nouveaux publics.
POur quelles initiatives ?
La Fondation Afnic soutiendra des projets qui permettent :
- D’apporter des solutions innovantes aux personnes fragiles et précaires dans les domaines du logement, de l’éducation, de l’insertion, du handicap, de la prévention…
- De contribuer à la prise en compte des enjeux environnementaux pour une société plus inclusive (réchauffement climatique, biodiversité, réduction des gaz à effets de serre, transports, qualité de l’air …)
- De renforcer l’efficacité des interventions menées par les professionnels dans les secteurs du social et de l’insertion grâce à des modalités de travail ou de collaboration innovantes au sein de leurs structures
- De changer d’échelle, de polliniser, d’essaimer des projets d’intérêt général sur de nouveaux territoires, de nouveaux publics vulnérables ou avec de nouveaux partenaires.
Qui peut répondre ?
- Des associations exerçant une activité d'intérêt général, à but non lucratif,
- ET à caractère philanthropique, éducatif, social, familial, humanitaire, scientifique, sportif, culturel ou concourant à l'insertion professionnelle, à la mise en valeur du patrimoine, à la défense de l'environnement naturel ou la diffusion de la culture, des langues de France et des connaissances scientifiques,
ET une structure juridique existant avant le 1er février 2022, justifiée par une pièce officielle d'immatriculation et un bilan comptable voté.
Comment répondre ?
Attention, les candidatures s’effectuent exclusivement en ligne à partir du 7 mars jusqu'au 12 mai midi , à l’adresse : http://www.fondation-afnic.fr.
Tout dossier adressé par voie postale ou par courriel sera refusé.
La Fondation Afnic n’acceptera qu’un seul dossier par structure.
Attention, les projets de médiation numérique ( accès aux droits, apprentissage d'un ordinateur ou de l'internet en général premier niveau) ne sont pas éligibles cette année.
La Fondation Afnic organise des visioconférences pour répondre à toutes les interrogations des candidats et des rencontres territoriales ; les dates sont communiquées sur le site de Fondation Afnic.
L’examen en comité
Les projets instruits par la Fondation Afnic pendant l’été seront examinés par le comité de sélection en septembre 2023.
Les lauréats seront informés par courriel avec confirmation par voie postale en décembre 2023 (après une phase de vérification de conformité exercée par la Fondation de France).
Les non lauréats seront informés par voie postale à partir de décembre 2023.
Soyez solidaire en adoptant le .fr
Les actions de la Fondation Afnic sont financées à 100% par le .fr ; Organiser la communication de vos nouveaux services numériques, sélectionnés dans le cadre de cet appel à projets, autour d’un .fr. dès lors qu’ils nécessitent une adresse internet, c’est participer à ce mouvement de solidarité !
Isabel Toutaud - Déléguée Générale de la Fondation Afnic
Informations supplémentaires
Lien ou email de contact : suivi@fondation-afnic.fr