L’appel à manifestation d’intérêt : 7 projets lauréats pour essaimer des initiatives locales de solidarité numérique
Depuis 2020, la Fondation Afnic soutient des projets d’envergure régionale ou nationale pour un numérique plus solidaire avec son appel à manifestation d'intérêt (AMI). Faire passer les initiatives d’inclusion numérique à l’échelle nationale : le nouveau défi de la Fondation Afnic avec son dispositif AMI.
La Fondation Afnic propose une série d’articles sur ses projets lauréats pas comme les autres, à découvrir sur nos réseaux sociaux et espace Carenews.
Le dispositif AMI soutient qui ?
Le dispositif AMI s’adresse aux réseaux d’associations ou d’organismes qui œuvrent en faveur de la solidarité et sont porteurs d’un projet d’inclusion numérique de dimension nationale ou régionale.
7 lauréats sont soutenus depuis son lancement :
- 2020 Fédération des Acteurs de la Solidarité pour le projet Maraud'In UNCLLAJ pour le projet Projet'Toit
- 2021 Familles Rurales pour des Points de Médiation Numérique
- 2022 Cohabilis pour la plateforme de cohabitation intergénérationnelle Entre les lignes pour des ateliers d’éducation aux médias Le BAL pour des ateliers d’éducation à l’image France victimes pour la plateforme Memo de vie
Un accompagnement poussé
La Fondation Afnic propose, au-delà d’un soutien financier conséquent, un accompagnement personnalisé avec :
- La désignation d’un référent expert de la Fondation Afnic pour accompagner la structure pendant toute la durée du projet, et ce, dès la constitution du dossier en vue de sa sélection,
- Et une mise en réseau.
Cette collaboration se poursuit tout au long de la mise en œuvre du projet et peut durer de 2 à 3 ans selon les projets.
Rester proche du terrain tout en valorisant au niveau national les meilleures expériences est notre ambition pour les prochaines années. »
Philippe Distler, Président de la Fondation Afnic.
Périmètre géographique étendu et diversité des publics
Les actions menées par ses projets couvrent l’ensemble du territoire français et notamment les DROM-COM avec une action ciblée des points de médiation numérique de Familles Rurales sur les territoires : Guadeloupe, Martinique, Mayotte et La Réunion.
La diversité des projets répond aux besoins des publics éloignés du numérique :
- Personnes sans domicile fixe
- Personnes mal logées
973 750 eurosC'est le montant dédié à ce dispositif depuis 2020 et versé aux 7 lauréats AMI actuels
- Public senior
- Personnes victimes de violences
Conclusion
Le soutien AMI à nos deux premiers projets s’achève et ouvre une nouvelle ère de déploiement.
Premiers Constats :
- Nécessité d'un pilotage concerté et d’une relation étroite entre la tête de réseau et le niveau local. L’AMI suppose une forte envie de la part du porteur de projet d’initier les actions, de soutenir son réseau, de former bénévoles et professionnels et de leur apporter une méthode financière et technique.
- Besoin d'une gestion de projet : Une équipe dédiée doit être affectée au projet au niveau national et local avec une stabilité qui dépasse la durée du soutien de l’AMI. Des instances de suivi et des méthodes de travail « agile » ont montré leur utilité.
- L'indispensable écoute du terrain : le rôle des acteurs de terrain est primordial pour remonter les attentes et les besoins du terrain. Leur connaissance des publics accompagnés permet l’ajustement des actions envisagées pour un maximum d’impact sur les publics mais également l’intégration du projet dans le quotidien des structures locales.
Et après ?
L’AMI n’est qu’une étape dans le projet. L’idée est de le pérenniser avec un ancrage dans l’environnement territorial local et national, il est donc nécessaire de travailler l’après dès le début. (Recherche de financement, intégration dans les plans stratégiques, plan de formation…).