Aller au contenu principal
Par Fondation Bouygues Telecom - Publié le 12 juillet 2022 - 17:25 - Mise à jour le 12 juillet 2022 - 17:34
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

3ème édition des Journées Solidaires de la Fondation Bouygues Telecom

Les 21 et 23 juin 2022, les journées Solidaires Ensemble de la Fondation Bouygues Telecom ont réuni près de 500 collaborateurs volontaires, mobilisés pour se rendre utiles auprès de nombreuses associations partout en France.

80 missions réalisées

Inaugurées en 2016, renouvelées en 2018, les journées Solidaires Ensemble ont enfin pu avoir lieu en juin 2022 après une interruption due à la crise sanitaire. Un événement très attendu des collaborateurs sur l’ensemble des 8 sites Bouygues Telecom - Aix-en-Provence, Bordeaux, Bourges, Île-de-France, Lyon, Nantes, Strasbourg, Tours. 

Ils ont été près de 500 à répondre à l’appel de la Fondation afin de venir en aide, le temps d’une demi-journée, à l’une des 36 associations partenaires inscrites à l’opération. Partage de compétences métier, moment de convivialité avec les bénéficiaires de l’association, rénovation de locaux, collecte de déchets, logistique… chacun pouvait choisir parmi la variété de missions disponibles

Droits réservés

 

Nouveauté cette année : l’organisation sur les deux journées d’un atelier-relais spécial « kits d’hygiène et kits scolaires » au technopôle de Meudon. Par créneau de 30 minutes, les volontaires se sont relayés les uns après les autres pour composer des kits regroupant des produits d’hygiène (savon, shampoing, dentifrice, brosse à dent, rasoir) ou des fournitures scolaires (peinture, trousse, sac à dos, gourde, crayons, feutres). Ces kits « prêts à donner » ont été remis à l’association La Chorba, afin de les redistribuer aux familles en situation de précarité. Au total, 700 kits hygiène et 400 kits scolaires ont été confectionnés !

Promouvoir l’engagement de tous

Au-delà de leur utilité, réelle et nécessaire, les journées Solidaires Ensemble ont à nouveau été l’occasion pour les collaborateurs de découvrir de plus près le monde associatif. De manière très concrète, les volontaires ont été nombreux à vivre pleinement un engagement solidaire. 

Une expérience dont ils sont revenus enthousiastes, comme Thierry, volontaire lors d’une sortie champêtre avec les enfants en situation de handicap de l’APEI Meudon : « Ce fut une superbe expérience de partage et d’humanité ! ». Même son de cloches pour Laëtitia, volontaire pour l’association d’insertion EPIDE : « Merci à chacun et chacune d’entre vous pour votre accueil lors de notre visite parmi vous. Nous avons partagé de très beaux moments d’échanges et de convivialité. »

Droits réservés

 

D’autres n’ont pas hésité à exprimer leur souhait de réitérer leur mission, comme Mickaël, qui a partagé son expertise métier auprès d’En Avant Toute(s) : « Nous avons passé un super moment. Après réflexion de mon côté, je serais partant pour intervenir à nouveau dans cette association afin de terminer ce que nous avons commencé. » Aurélie, responsable au sein de l’association, a d’ailleurs témoigné combien l’intervention, centrée sur la mise à jour du parc informatique, s’est révélée utile : « Notre activité est l'accompagnement de jeunes personnes victimes de violences via un tchat numérique, c'est vraiment le cœur de nos outils de travail ! Cela nous permettra de le faire toujours mieux, et dans de meilleures conditions numériques. »

Un bilan au final très positif pour cette 3ème édition des journées Solidaires Ensemble. L’événement aura désormais lieu tous les ans : rendez-vous en 2023 !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer