Aller au contenu principal
Par Fondation Bouygues Telecom - Publié le 14 juin 2022 - 13:00 - Mise à jour le 12 juillet 2022 - 17:39
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Appel à projets : 1ère édition des jurys locaux de la Fondation Bouygues Telecom

Qui de mieux placé que les collaborateurs Bouygues Telecom en régions pour choisir sur leur territoire les associations partenaires de la Fondation ? Animée par une volonté de gouvernance participative, la Fondation Bouygues Telecom innove en mettant en place pour la première fois des jurys locaux, dans chacun de ses huit sites régionaux.

Un dispositif participatif, levier d’engagement des collaborateurs

Depuis 2021, la Fondation Bouygues Telecom s’est dotée d’une nouvelle mission : favoriser l’engagement de tous pour un impact social et environnemental positif. Un principe qu’elle applique au cœur même de Bouygues Telecom, puisqu’elle implique directement les collaborateurs qui le souhaitent dans le choix des associations partenaires. C’est le cas pour les Grands Partenaires à l’échelle nationale, choisis par vote des collaborateurs. 

C’est également le cas des partenaires en régions, pour lesquels la Fondation Bouygues Telecom a organisé pour la toute première fois en 2022 des jurys locaux.

Dans chacun de ses 8 sites régionaux – Aix-en-Provence, Bordeaux, Bourges, Lyon, Meudon, Nantes, Strasbourg, Tours  – un comité de collaborateurs s’est réuni entre mars et avril 2022 pour choisir les lauréats de l’appel à projets lancé en février. Chaque projet retenu bénéficie d’une dotation comprise entre 5 000 et 15 000 euros.

Devenir juré : formation ad hoc et suivi des dossiers de A à Z

Les jurés volontaires, recrutés sur leur seule motivation, assurent une mission complète, depuis la réception des dossiers jusqu’à la délibération et l’annonce des résultats. Ils vérifient l’éligibilité des projets, les étudient selon une grille pré-établie de critères puis font une sélection argumentée. Celle-ci est ensuite mise en commun avec les autres jurés afin de déterminer les lauréats.

Pour accomplir leur tâche, les jurés sont tous préalablement formés par Pro Bono Lab et la Fondation Bouygues Telecom. Ils suivent une session obligatoire de plus de quatre heures où sont abordés cinq points-clés : la connaissance du secteur associatif, les règles d’éligibilité au mécénat, le rôle du juré, la méthodologie et les enjeux éthiques. L’objectif de la formation est aussi que chacun vive cette expérience avec confiance et aisance.

Le rôle de juré est un rôle que les collaborateurs n’avaient pas forcément endossé auparavant.  C’est essentiel de leur donner des clés de compréhension du monde associatif : ses contraintes, ses enjeux, les besoins des associations aujourd’hui. L’objectif est qu’ils aient tous les éléments en main pour pouvoir juger et analyser les candidatures de la manière la plus pertinente possible.

 Marjorie - Pro Bono Lab

Le verdict des jurys 2022 en préparation

En février 2022, la Fondation Bouygues Telecom lance son appel à projets en régions. 228 dossiers ont été reçus partout en France et répartis auprès des huit jurys locaux.

Chaque projet devait répondre à deux critères fondamentaux : reposer sur la mobilisation des citoyens en faveur de l’environnement ou des publics fragiles, mais aussi être parrainé par un collaborateur ou un client Bouygues Telecom engagé dans l’association.

38 collaborateurs volontaires – 22 femmes et 16 hommes – ont été retenus et formés pour constituer les jurys. En moyenne, chacun d’entre eux a instruit douze dossiers, dès le mois de mars. 

Au terme de plusieurs semaines d’analyse et de réflexion, les jurys ont délibéré : 23 associations ont été retenues au total sur l’ensemble du territoire. 

Un exercice enthousiasmant pour les collaborateurs, comme en témoigne Vanessa, responsable de point de vente : “Je ressens beaucoup de fierté. Attribuer un financement à une association qui en a besoin, c’est beaucoup de responsabilités et c’est aussi se sentir utile. Si c‘était à refaire, je n’hésiterais pas une seule seconde.”

Un sentiment partagé par Angélique, conseillère de clientèle : “Faire partie du jury fut pour moi un grand honneur. J’ai apprécié l’idée de pouvoir accompagner les associations à développer leur projet. Ce n’est pas un exercice facile car on culpabilise de ne pas pouvoir toutes les soutenir.” 

Rendez-vous très bientôt pour l’officialisation des résultats !

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer