Aller au contenu principal
Par Fondation Bouygues Telecom - Publié le 5 décembre 2023 - 10:25 - Mise à jour le 5 décembre 2023 - 10:53
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Comment bénévolats régulier et ponctuel cohabitent aujourd’hui dans une logique d’impact sociétal

Ponctuel ou régulier, avec ou sans formation, le bénévolat s’adapte aux envies et aux modes de vie pour que chacun puisse se rendre utile. À l’occasion de la Journée Mondiale du Bénévolat ce 5 décembre, la Fondation Bouygues Telecom, dont la mission est de favoriser l’engagement citoyen, donne la parole à deux acteurs de l’engagement : son grand partenaire Benenova et Nightline, lauréat de l’appel à projets 2023.

Crédits: Benenova
Crédits: Benenova

Le bénévolat ponctuel, flexible et inclusif selon Benenova

S’engager oui, mais quand ? Comment ? Auprès de qui ? Pour faciliter la réponse à toutes ces questions, il y a Benenova. Son calendrier en ligne propose tout au long de l’année des missions collectives courtes, de 1 à 4 heures, sans compétence requise et accessibles à tous : seul(e), en famille, en situation ou non de handicap, maîtrisant ou non le français, quels que soient l’âge et les contraintes personnelles. 

« 43% des personnes qui s’engagent avec Benenova sont des primo-bénévoles. Il faut rendre le bénévolat accessible pour favoriser l’engagement et permettre au plus grand nombre de se mobiliser au nom du bien commun. »

Sophie des Mazery, déléguée générale de Benenova.

Benenova facilite la rencontre entre les citoyens et ses 180 associations partenaires à Rennes, Lille, Nantes, Marseille ou encore en Île-de-France. La structure accompagne les équipes associatives pour cadrer au mieux leurs missions et créer des conditions d’accueil optimales pour les bénévoles. Résultat : les missions mises en ligne sont détaillées, bien expliquées en amont, et les bénévoles guidés pour une expérience bénévole réussie.  « Toutes nos missions se passent sur le terrain, poursuit Sophie des Mazery, afin de mesurer l’impact et l’utilité sociale de son action. C’est aussi une manière de changer de regard sur un quartier, des personnes en difficulté, ou de mieux comprendre comment agir dans le cadre de la transition écologique. »

Bénévolat à moyen-terme : Nightline, ou un soutien psychologique pour et par les étudiants

Tous les soirs, de 21h à 2h30, dans 11 villes de France*, les lignes gratuites d’écoute Nightline sont ouvertes aux étudiants qui ont besoin de parler – de leurs difficultés, de leurs maux quotidiens, de leurs fragilités. Au bout du fil : d’autres étudiants, bénévoles et formés à l’écoute active par l’association, autrement dit une écoute non directive qui recueille la parole sans jugements ni conseils.

« Le pair-à-pair brise les murs et les tabous. On parle plus facilement à un autre étudiant qu’à un psychologue », explique Maëlle Aissaoui, responsable des partenariats financiers de Nightline. 

Les appels sont anonymes, confidentiels et sans suivi pour garantir un espace de parole libre. Parfois, parler suffit. Mais pour certaines situations, l’orientation vers un organisme de santé répertorié par l’association peut être sollicitée.

Crédits: Nightline

 

Pour remplir cette mission, les bénévoles écoutants de Nightline, recrutés sur leurs motivations dans 60 établissements du territoire, suivent un parcours de formation obligatoire de 32 heures organisé en quatre journées – soit deux week-ends. Une fois sur le terrain, un psychologue les suit toutes les trois permanences, pour qu’ils puissent parler de leur expérience.

« On constate alors combien c’est important pour eux de contribuer, note Maëlle Aissaoui. Leur formation à la pratique de l’écoute non directive - notamment selon les types d'appels reçus comme les appels abusifs, la gestion des idées suicidaires, etc. - leur donne des compétences psycho-sociales très utiles par la suite dans leur intégration professionnelle et dans leur vie. » 

 

Deux formats complémentaires ? 

On pourrait être tenté de séparer le bénévolat ponctuel du bénévolat régulier auprès d’une association. Mais en réalité, ces différentes propositions se complètent. Leur coexistence renforce l’engagement citoyen parce qu’elle le démocratise.

« Il n’y a pas de hiérarchisation entre les formats de bénévolat, affirme Sophie des Mazery. 25% des bénévoles Benenova rejoignent de façon plus régulière une association. Et inversement, un bénévole régulier peut basculer, à un moment de sa vie, vers du bénévolat ponctuel. Ce qui compte c’est de continuer à partager de son temps au service de l’intérêt général. »

Les associations, elles aussi, s’adaptent à ces nouvelles pratiques. Elles sont nombreuses à identifier les missions régulières qui peuvent être effectuées par des bénévoles ponctuels – par exemple en matière de distribution alimentaire ou d’actions environnementales. Elles travaillent leurs modalités d’accueil des volontaires, car c’est pour elles une ressource humaine indispensable : « C’est très important d’avoir un “vivier de bénévoles” sur lequel s’appuyer pour réaliser ses actions et donner de la visibilité à la cause défendue », appuie Sophie des Mazery.

Le constat est partagé par Nightline : « Nous devons de plus en plus compter sur l’engagement citoyen pour mener à bien nos actions. C’est très positif si la Journée Mondiale du Bénévolat peut inciter les gens à passer le pas. »

La Fondation Bouygues Telecom, l’engagement citoyen pour ambition

Pour Benenova comme pour Nightline, le soutien de la Fondation Bouygues Telecom est essentiel. Sur le terrain, d’abord. La dotation finance directement le programme de formation des bénévoles de Nightline, ouvrant plus largement la présence des écoutants auprès d’étudiants en difficultés. Quant à Benenova, le partenariat a permis la construction d’un réseau opérationnel entre les différentes antennes Benenova, actuelles et futures – indispensable pour partager les outils, les bonnes pratiques et la feuille de route de l’association.

Mais c’est aussi un lien fondé sur une vision commune de l’engagement citoyen.

« La Fondation Bouygues Telecom est reconnue pour sa stratégie en faveur de la démocratisation du bénévolat, témoigne Sophie des Mazery. C’est fondamental de pouvoir dire que nous sommes partenaires d’une fondation dont nous partageons les valeurs et les objectifs. »

L’implication des collaborateurs Bouygues Telecom joue aussi un rôle déterminant. « Ils ont la possibilité de s’engager en faveur de causes qui les touchent, notamment lors de leurs Journées Solidaires, abonde Maëlle Aissaoui. Ce sont également les collaborateurs qui choisissent les lauréats de l’appel à projets. Bouygues Telecom sort de son sujet d’entreprise pour prendre ses responsabilités. C’est essentiel pour faire jouer toutes les forces vives de la société ! »

 

*Nightline a 7 antennes en France : Paris, Saclay, Lille, Lyon, Toulouse, Pays de la Loire (Angers, Nantes, Le Mans), Normandie (Rouen, Caen, Le Havre)

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer