Aller au contenu principal
Par Fondation Bouygues Telecom - Publié le 5 octobre 2023 - 13:20 - Mise à jour le 5 octobre 2023 - 14:08
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Incub’Asso : un mentor pour mieux grandir

Vouloir développer sa jeune association, c’est bien. Le faire avec l’aide d’un mentor, c’est encore mieux ! C’est ce que nous montre l’histoire d’Éloquence de la Différence, lauréate d’Incub’Asso créée en mars 2022, et de son mentor Lucie, collaboratrice Bouygues Telecom engagée à ses côtés depuis un an.

Crédits: Laurent Zylberman - Graphix Images
Crédits: Laurent Zylberman - Graphix Images

L’accompagnement humain, un atout de taille

En décembre 2022, lorsqu’Eloquence de la Différence intègre la seconde promotion d’Incub’Asso, l’incubateur de la Fondation Bouygues Telecom, l’association n’existe que depuis quelques mois. 

Son projet : proposer un programme sur-mesure dédié aux personnes bègues et/ou atteintes d’un polyhandicap impactant leurs capacités à communiquer. Formés à l’art oratoire par des bénévoles (étudiants, orthophonistes, avocats, professeurs…), les bénéficiaires couronnent leur parcours par un concours d’éloquence organisé en public.

Pour accompagner les lauréats d’Incub’Asso dans leur développement, la Fondation Bouygues Telecom prévoit, parmi un panel d’outils pragmatiques, l’attribution d’un mentor, collaborateur ou collaboratrice Bouygues Telecom volontaire. L’équipe d’Éloquence de la Différence fait donc la connaissance de Lucie Gauthier, par ailleurs coach agile au sein de Bouygues Telecom. 

Ensemble, ils vivent étape après étape le développement de l’association qui, entre 2022 et 2023, passe d’un… à dix programmes annuels. Ses concours d’éloquence sont médiatisés, dont une finale au Grand Rex filmée et relayée sur les grandes chaînes nationales. Ce développement exponentiel impose néanmoins à l’association de réels défis, pour lesquels l’appui d’un mentor constitue un solide soutien.

« C’est important d’avoir un regard extérieur »

Entre Lucie et l’association, c’est une rencontre qui matche dès le départ. « Lucie s’est tout de suite intéressée à notre projet et à notre manière de fonctionner », explique Mounah Bizri, fondateur d’Éloquence de la Différence. 

L’enjeu pour l’association est avant tout structurel. Son essor rapide dans les mois qui suivent sa nomination en tant que lauréat d’Incub’Asso ne va pas sans faire naître un certain nombre de problématiques à gérer.

Lucie nous a aidés sur l’embauche de salariés, sur la gestion des bénévoles, sur la priorisation de nos objectifs. C’est important d’avoir un regard extérieur et de bénéficier d’une expertise, bonifiée sur certains sujets par l’expérience d’autres mentors Incub’Asso. »

Lucie tient à être là, autant qu’elle le peut, dans les moments-clés de l’association – notamment la finale au Grand Rex. Mais le mentor est aussi un soutien privilégié dans les moments plus difficiles. « Nous avons dû faire face au comportement agressif de certains bénévoles, témoigne Mounah. Nous avons fait appel à Lucie et son accompagnement nous a permis de résoudre une bonne partie du problème. »

« À nous d’inventer notre relation au fil du temps »

Lucie, quant à elle, adhère tout de suite au projet de l’association. Elle ressent de la fierté à participer, à son échelle, à cette action solidaire dont elle décèle dès le départ le potentiel. Mentor pour la première fois, elle s’approprie son rôle pas à pas.

Rien n’est écrit par avance. C’est à nous d’inventer notre relation mentor-association au fil du temps. Chacun doit trouver sa place. »

Lucie Gauthier

Même si faire concorder les agendas n’est pas toujours simple, Lucie sait se rendre disponible dès que l’association en manifeste le besoin. « C’est plutôt à l’association de venir vers nous, car il faut savoir laisser les choses se faire et non être toujours dans la proactivité, explique Lucie. Ils savent qu’ils peuvent compter sur moi. Depuis peu, nous avons tout de même mis en place des rendez-vous réguliers, toutes les deux à trois semaines. »

Crédits: Laurent Zylberman
Crédits : Laurent Zylberman

 

Pour remplir sa mission, Lucie fait appel à son expérience et ses compétences de coach. Avec beaucoup d’écoute, mais aussi d’humilité, elle leur apporte un prisme différent pour aborder leurs problématiques. Mais pas seulement. « C’est important de passer du temps avec eux lors de leurs événements. Car c’est là que notre mission prend vie. Ce n’est pas qu’un mécénat de compétences sur mon temps professionnel, je le vois aussi comme un investissement personnel. »

Si elle donne son expertise et son temps, Lucie reçoit aussi beaucoup en échange.

C’est une autre façon de voir mon métier. Cela lui donne une saveur particulière. Rencontrer grâce à l’entreprise une cause solidaire et voir grandir une association est une chance. D’autant que je trouve le projet d’Éloquence de la Différence beau et humain. »

Un an après avoir intégré Incub’Asso, le premier bilan est très positif pour Éloquence de la Différence. À l’aube de la deuxième année d’accompagnement, après une période intense, l’association a pour objectif de consolider tout ce qui a été mis en place. Un vaste travail, pour lequel Mounah sait qu’il sollicitera régulièrement les compétences de Lucie.

Quant au chemin d’ores et déjà parcouru, il est source d’une fierté partagée entre association et mentor. « Nous sommes maintenant toute une communauté autour de ces sujets, abonde Mounah. Les gens se mobilisent pour faire avancer les choses ! 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer