Aller au contenu principal
Par Fondation Bouygues Telecom - Publié le 12 décembre 2023 - 17:24 - Mise à jour le 12 décembre 2023 - 17:52
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La 3e promotion d’Incub’Asso révélée hier, en présence du délégué interministériel à la Jeunesse Mathieu Maucort

Lundi 11 décembre 2023, la Fondation Bouygues Telecom a officiellement présenté les 4 nouvelles associations lauréates de son incubateur, en présence d’Edward Bouygues, président de la Fondation, et du délégué interministériel à la Jeunesse Mathieu Maucort. Le début d’une belle aventure pour ces jeunes structures, dont l’impact et les ambitions de développement ne demandent qu’à s’épanouir.

Crédits: Laurent Zylberman - Graphix Images
Crédits: Laurent Zylberman - Graphix Images

 

Lundi, c’était le grand jour pour les 4 lauréats de la 3e promotion d’Incub’Asso. GEM l’Avis, Studhelp, Tremplin Jeunesse et Paradons sont venus officiellement rejoindre les rangs des jeunes associations de moins de 3 ans accueillies au sein de l’incubateur de la Fondation Bouygues Telecom depuis décembre 2021. Ils ont été choisis parmi 90 dossiers de candidature, envoyés depuis tout le territoire entre le 4 septembre et le 4 octobre 2023.

Incub’Asso est comme un organe vivant, qui se co-construit avec les associations et s’enrichit de nouvelles causes à chaque promotion. Ces quatre lauréats vont apporter de nouvelles solutions à impact. La cohabitation des trois promotions et de leurs mentors crée une grande richesse d’échanges. Ce sont à chaque fois des rencontres humaines fortes. »

Sarah Alezrah, délégué générale de la Fondation Bouygues Telecom

 

Une journée inaugurale pour accueillir les nouveaux lauréats

Au programme de cette première journée : la découverte des outils et services mis à leur disposition pour les accompagner tout au long de leur cycle d’incubation. Car en plus d’une dotation de 20 000 euros sur trois ans, les lauréats bénéficient d’un suivi d’impact avec Citizing et Impact Track, d’une hotline juridique, de la connexion à la plateforme AssoConnect, mais aussi d’un mentor choisi parmi les collaborateurs de Bouygues Telecom. Ainsi que deux autres services majeurs : le bénévolat de gouvernance grâce à Passerelles et Compétences et un accompagnement budgétaire avec le Crédit Mutuel. 

Après un exercice en conditions réelles au pitch, les lauréats ont fait la rencontre de leurs mentors avant de clôturer la journée par une soirée conviviale, où chaque association a présenté son projet – bien préparé par la session de pitch – en présence de Mathieu Maucort, délégué interministériel à la Jeunesse. 

Lors de son discours, Edward Bouygues, président de la Fondation Bouygues Telecom, a souligné l’importance de l’innovation sociale.

Tout comme les start-ups, le secteur associatif est, dans bien des domaines, très précurseur pour relever les défis de demain. Notre ambition est de créer un écosystème de services adapté aux premières années de vie des associations. C’est ce souhait d’engagement et d’innovation qui nous a guidés dans le choix des quatre lauréats de la nouvelle promotion »

Edward Bouygues, président de la Fondation Bouygues Telecom

La soirée a également été l’opportunité de rencontrer les lauréats des promotions précédentes, venus nombreux accueillir leurs pairs. Un moment fort pour les nouveaux incubés.

C’est notre premier appel à projets. C’est pour nous à la fois un étonnement et une grande joie. Grâce à Incub’Asso, de nouveaux horizons se créent et nos projets paraissent plus accessibles. Rencontrer d’autres associations est très enrichissant, car nous nous inspirons des différentes trajectoires. »

Eliott Fréchard, fondateur de l’association Paradons

Qui sont les quatre lauréats ?

Les nouvelles recrues d’Incub’Asso, toutes dans le champ social, ont su convaincre le jury grâce à leurs motivations, à la clarté de leur projet, ainsi qu’à sa cohérence avec la mission de la Fondation de favoriser l’engagement du plus grand nombre via le bénévolat ou la mobilisation du grand public.

Dans les Hauts-de-France, à Arras, l’association GEM l’Avis – pour Groupes d’Entraide Mutuelle – accueille depuis octobre 2022 les personnes en situation de handicap ou de fragilité psychologique, pour des moments d’échanges et de convivialité. Mais pas seulement. Car sa particularité est double : d’une part, les GEM fonctionnent en autogestion, c’est-à-dire par et pour les membres ou adhérents, et d’autre part, les bénévoles qui en sont les acteurs sont eux-mêmes porteurs d’un handicap. GEM l’Avis souhaite développer d’ici à 3 ans ses groupes d’entraide basés sur la pair-aidance, la mixité des publics et le bénévolat inclusif.

Plus à l’Est, à Chatenois-les-Forges, Paradons lève depuis 2021 des fonds au profit d’autres associations. Comment ? En organisant sur la plateforme de streaming en live Twitch des événements sous forme de jeux et de défis – gaming, musique, danse, émissions. Leur but :  inciter les participants à alimenter une cagnotte au profit d’associations qui interviennent auprès de publics vulnérables. Les trois premières éditions ont drainé un nombre croissant d’internautes, jusqu’à atteindre 70 000 personnes. Paradons souhaite organiser davantage d’événements dans l’année et étendre sa présence sur d’autres plateformes.

Les deux autres associations lauréates ont en commun d’être implantées à Paris et de soutenir les jeunes. Tremplin Jeunesse propose aux 16-30 ans issus des quartiers prioritaires de la ville de prendre en main leur orientation en créant une entreprise éphémère à impact. Par groupes, ils expérimentent pendant 4 à 12 semaines un entrepreneuriat coopératif, soit pour fabriquer un produit artisanal respectueux des enjeux écologiques, soit pour apprendre à le promouvoir via la communication digitale. Les ateliers sont animés par des bénévoles issus des précédents parcours. L’association souhaite pérenniser son projet, formaliser ses supports pédagogiques et déployer son action dans de nouveaux territoires franciliens. 

Studhelp s’adresse pour sa part aux étudiants en situation de précarité alimentaire. Sa plateforme web, créée en mars 2021, les met en relation avec des particuliers bénévoles qui leur proposent des dons alimentaires. Plus de 10 000 étudiants et 7 500 donateurs y ont déjà eu recours partout en France. Ce système d’entraide intergénérationnelle crée en outre du lien social, car de nombreux binômes perdurent dans le temps, puisque étudiants et donateurs font souvent partie d’un même quartier. Studhelp a pour objectifs de faire connaître plus largement sa plateforme, de créer de nouveaux services axés sur le logement ou la santé mentale, mais aussi d’étendre ses distributions alimentaires d’urgence réalisées à Paris à d’autres villes du territoire.

Les quatre lauréats Incub’Asso ont dorénavant de belles perspectives devant eux !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer