La Fondation Bouygues Telecom dévoile le nom de ses grands partenaires
Les collaborateurs Bouygues Telecom ont voté ! Six associations ont été désignées, par suffrage interne, « partenaires majeurs » de la Fondation Bouygues Telecom. Lutte contre l’exclusion, protection des océans, soutien aux enfants et adolescents hospitalisés… découvrez les projets qui ont le plus convaincu les votants.
Le choix de la gouvernance participative
Quoi de mieux, pour encourager l’engagement citoyen des collaborateurs, que de leur laisser choisir les associations auprès desquelles ils pourraient agir ?
La Fondation Bouygues Telecom a de nouveau fait appel aux salariés de l’entreprise pour élire ses grands partenaires. 1709 collaborateurs ont voté cette année, soit une progression de plus de 65% par rapport à 2021.
Deux nouveautés marquent cette édition 2023. Les lauréats sont au nombre de six, soit deux de plus que l’édition précédente. Et chacun recevra une dotation annuelle de 80 000 euros… pendant trois ans. Les partenaires majeurs de la Fondation Bouygues Telecom peuvent désormais compter sur un soutien pérenne entre 2023 et 2025 !
Un accompagnement social pour les publics vulnérables
Agir pour que tous les jeunes aient les mêmes chances de réussite : c’est la mission de Break Poverty Foundation, reconduite par les collaborateurs au rang de grand partenaire. Son programme « Réussite Connectée » est conçu pour répondre à la fracture numérique qui pénalise les parcours scolaires des plus défavorisés. À ce jour, 7 500 collégiens et lycéens ont déjà bénéficié de ce service incluant un ordinateur, une connexion Internet et un accompagnement par du mentorat.
Autre facette de l’insertion : le retour à l’emploi des plus fragiles. En la matière, les collaborateurs ont choisi d’accorder leur soutien à La Cravate Solidaire. Outre la collecte et la redistribution de tenues vestimentaires professionnelles, l’association dispense des ateliers « Coup de pouce » à des personnes éloignées de l’emploi. Les participants y apprennent à préparer dans les meilleures conditions leur entretien d’embauche : mise en confiance, coaching en image, coaching RH, portrait photo professionnel… un dispositif éprouvé et pertinent qui, grâce au soutien de la Fondation, va gagner en couverture géographique pour atteindre d’ici 2025 près de 12 000 personnes accompagnées chaque année.
Des initiatives citoyennes pour préserver l’environnement et la biodiversité
2000 bénévoles, 50 antennes, 12 pays européens… Surfrider Foundation Europe a fait de la lutte contre la pollution des océans, rivières et cours d’eau une mobilisation citoyenne de grande ampleur. Ses missions ont déjà mobilisé un grand nombre de collaborateurs Bouygues Telecom, qui plébiscitent son action depuis de nombreuses années. Grâce au renouvellement du partenariat pour trois ans, Surfrider Foundation Europe va donner une nouvelle envergure à deux de ses programmes emblématiques. D’une part les Initiatives Océanes, collectes citoyennes de déchets sur les plages, dont l’objectif est de doubler le nombre de collectes d’ici 2025. D’autre part Plastic Origins, une appli qui cartographie la pollution plastique des fleuves et des rivières pour mieux cibler les collectes prioritaires, dont la double ambition d’ici 2023 est de cartographier 70 fleuves et rivières et de doubler le nombre de collectes.
Auparavant soutenu dans le cadre des appels à projets de la Fondation Bouygues Telecom, Planète Mer est un autre acteur majeur de la préservation des océans et des littoraux. Son programme BioLit, qui permet à chaque citoyen de transmettre ses observations de la faune et de la flore du bord de mer, nourrit la communauté scientifique de données indispensables à la préservation des milieux naturels. Le programme, créé en partenariat avec la station marine de Dinard du Muséum national d’Histoire naturelle, fait déjà participer activement 20 000 citoyens, dont 6 000 jeunes. En devenant grand partenaire de la Fondation Bouygues Telecom, Planète Mer va pouvoir développer encore davantage sa communauté de « BioLitiens », afin de démultiplier le nombre d’observations transmises.
Le bénévolat au service des enfants hospitalisés
La belle histoire continue entre la Fondation Bouygues Telecom et l’Association Petits Princes. Les liens qui unissent les deux partenaires depuis plus de 15 ans, pour réaliser les rêves des enfants gravement malades, ont à nouveau remporté les suffrages. Car il en faut de l’énergie positive pour se battre contre la maladie – et le bonheur de rencontrer son idole, de faire un tour d’hélicoptère ou d’enfiler un costume de vrai pompier, ça n’a pas de prix. Grâce au renouvellement du partenariat pour trois ans, l’Association Petits Princes va réaliser 30 rêves supplémentaires. L’Association va également mettre en place le programme « Illumin’Arts » au sein du service de neurochirurgie pédiatrique de l’hôpital Roger Salengro à Lille, qui propose aux enfants 3 heures d’activités artistiques par semaine.
Une autre belle histoire se tisse entre la Fondation Bouygues Telecom et l’association Aïda, réélue grand partenaire par les collaborateurs. Présente dans 50 services hospitaliers et 15 villes en France, Aïda est un réseau de bénévoles très actif auprès des adolescents touchés par la maladie. Sa particularité : 80% des bénévoles ont entre 15 et 18 ans. Formés par l’association, les bénévoles rendent visite aux adolescents et jeunes adultes hospitalisés afin de rompre leur isolement. Grâce à ce soutien renouvelé de trois ans, Aïda va pouvoir recruter, former et accorder un suivi psychologique à 2 400 jeunes bénévoles supplémentaires, soit l’équivalent de 10 000 visites en milieu hospitalier.
Six lauréats, six projets qui ont su fédérer les votes de collaborateurs, une seule ambition : déployer l’engagement citoyen pour plus d’impact social et environnemental.