Aller au contenu principal
Par Fondation Bouygues Telecom - Publié le 19 octobre 2017 - 13:50 - Mise à jour le 19 octobre 2017 - 13:56
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La réalité augmentée pour sensibiliser à l’érosion des récifs coralliens

L’association Coral Guardian innove : en alliant haute technologie et éducation à l’environnement, elle propose un simulateur inédit pour que chacun comprenne l’importance des récifs coralliens. La Fondation Bouygues Telecom a accepté de soutenir ce projet, parrainé par un client de l’entreprise.

La réalité augmentée pour sensibiliser à l’érosion des récifs coralliens
La réalité augmentée pour sensibiliser à l’érosion des récifs coralliens

Plongée au cœur de la biodiversité marine

Imaginez-vous devant un bac à sable, relié à une « Kinect », un module de console de jeux captant vos mouvements et vos commandes vocales. On vous invite à construire une île. Le sable change de couleur en fonction du relief réalisé, puis vous choisissez l’un des 6 scenarios proposés. Grâce au videomapping, technologie vidéo qui projette lumière et objets en relief sur la surface sablée, votre scénario s’anime sous vos yeux et la voix du petit pêcheur Pasir vous raconte les menaces qui pèsent sur son île et sur son récif corallien. Bienvenue dans la Sandbox, premier bac à sable à réalité augmentée, capable de vous faire expérimenter le rôle primordial joué par les récifs coralliens, aujourd’hui lourdement menacés.

La France, 2ème plus grand patrimoine corallien au monde

Les enjeux des écosystèmes marins sont méconnus du grand public. Pourtant il est urgent d’agir. 54% des récifs coralliens ont disparu ou sont menacés. A l’horizon 2100, les récifs pourraient avoir tout simplement disparu, laissant nos côtes sans protection face à l’avancée des mers et des océans.

L’association Coral Guardian œuvre pour la conservation et la défense des récifs coralliens. Ses actions, menées à la fois en France et à l’international, sont fondées sur une pédagogie active, où les bénéficiaires s’impliquent et participent. Guillaume Holzer, client Bouygues Telecom et co-fondateur de l’association, a parrainé le projet « Sandbox » auprès de la Fondation Bouygues Telecom : « L'association a toujours mis au cœur de ses projets la curiosité et l'innovation afin de sensibiliser le plus grand nombre à la beauté fragile des écosystèmes coralliens. Imaginer qu'en 2050 les générations suivantes n'auront pas notre chance m'invite à parrainer ce projet pour participer à la préservation de nos océans. »

Une innovation à visée pédagogique

La Sandbox est le premier outil de haute technologie éducative au service du milieu sous-marin. Elle est aujourd’hui en plein développement, grâce au soutien de la Fondation Bouygues Telecom. Laure Machon, responsable du projet au sein de l’association, revient sur cette condition sine qua non : « Sans ce financement, on ne pouvait pas le faire. C’était fondamental. Et très rassurant pour nos partenaires sur la diffusion. ». Elle perçoit ce soutien comme une « preuve de confiance » dans le projet, venant valider sa pertinence. « La Fondation Bouygues Telecom est une fondation française importante. C’est intéressant pour nous d’avoir un mécène qui s’intéresse à la préservation de l’environnement via cet outil-là. »

Une fois mise au point, la Sandbox fera l’objet d’une exposition itinérante sillonnant l’Ile-de-France. Au rythme de deux semaines d’exposition par mois, l’outil sera installé dans les médiathèques, les centres culturels, les mairies, les galeries, les collèges et les lycées. « C’est un outil qui s’adapte à l’âge du public parce qu’il propose différents niveaux de complexité. ». Pour le moment en phase de test, la Sandbox pourrait bien démontrer les vertus environnementales des nouvelles technologies.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer