Aller au contenu principal
Par Fondation Bouygues Telecom - Publié le 28 novembre 2022 - 15:25 - Mise à jour le 28 novembre 2022 - 15:55
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Lire et Faire Lire : la lecture, une histoire de partage intergénérationnel

Selon une récente étude de l’Éducation Nationale, près d’un élève sur deux n’a pas le niveau de fluidité requis lors de son entrée en Sixième*. Pour remettre le plaisir de lire dans la vie de tous les enfants, les bénévoles séniors de Lire et Faire Lire racontent des histoires aux moins de 11 ans, en crèche et à l’école. L’association a été désignée Grand Partenaire de la Fondation Bouygues Telecom par les collaborateurs de l’entreprise en 2022.

Crédits: Lire et Faire Lire
Crédits: Lire et Faire Lire

Faire lire les enfants et donner une place active aux séniors

Depuis 1999, les « passeurs d’histoires » bénévoles de Lire et Faire Lire proposent aux enfants de 0 à 11 ans de partager par petits groupes la lecture d’un livre, à voix haute. Ces moments privilégiés délient l’imaginaire et la parole. Mieux : ils réinstaurent le lien des enfants avec « l’objet livre » et développent leurs compétences de lecteur.

Chez Lire et Faire Lire, les bénévoles répondent à un critère d’âge spécifique : ils ont tous plus de 50 ans. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a rien de mieux que le lien intergénérationnel pour redonner envie aux jeunes enfants de se plonger dans un livre. Et parce que leur mission pédagogique, tout en répondant à un enjeu éducatif majeur – celui de faire lire tous les enfants – leur procure un rôle actif dans la société.

« Ces lectures sont un moyen d’engager des citoyens comme bénévoles et de répondre à des enjeux sociétaux de solidarité et de partage intergénérationnel », comme l’explique Laurent Piolatto, délégué général de Lire et Faire Lire.

Pour les 15 600 bénévoles du réseau Lire et Faire Lire, ces interventions auprès des enfants sont une source de mieux-être et de dynamisme social. « C’est prouvé, les séniors bénévoles vieillissent avec moins de pathologies et de médicaments que les autres ! », confirme Laurent Piolatto. C’est aussi une manière de promouvoir le bénévolat auprès des enfants qui, curieux, s’enquièrent des raisons qui poussent à donner ainsi de son temps aux autres.

Crédits: Lire et faire Lire

Lire et faire lire élu Grand Partenaire par les collaborateurs Bouygues Telecom

La Fondation Bouygues Telecom a marqué depuis 2021 une étape importante dans sa gouvernance : ce sont les collaborateurs Bouygues Telecom qui choisissent les Grands Partenaires. Fin 2021, ils ont été plus de 1 000 à voter et élire quatre partenaires majeurs, dont Lire et Faire Lire.

« Faire le lien entre les causes soutenues par les fondations d’entreprise et les collaborateurs, c’est passionnant ! Il est aujourd’hui essentiel que ces derniers adhèrent aux missions de leurs fondations afin de les concrétiser et de les pérenniser. » - Laurent Piolatto

Grâce au soutien de la Fondation Bouygues Telecom, l’association a mené une grande campagne de recrutement et de formation de nouveaux bénévoles. Communication sur les réseaux sociaux, flyers distribués par les coordinateurs départementaux, renouvellement des visuels de séances de lecture… de nombreux « passeurs d’histoire » ont rejoint les rangs de Lire et Faire Lire cette année. L’association vise 22 000 bénévoles, soit le niveau d’avant la crise sanitaire. Elle bénéficie également de la plateforme de bénévolat de Bouygues Telecom, pour publier ses offres de missions.

400 000 enfants ont déjà été accompagnés par les bénévoles de Lire et Faire Lire. Animée par l’ambition que chaque enfant puisse bénéficier de ses lectures pendant son cycle scolaire, l’association affiche un objectif bien plus grand : atteindre 2 millions de lecteurs en herbe !

 

*Source : évaluations de début de Sixième, 2020, Ministère de l’Éducation Nationale

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer