Parrainage d'association : Fondacio Activités et la réinsertion sociale
La Fondation Bouygues Telecom a pour particularité de soutenir des associations parrainées par les collaborateurs ou les clients de l’entreprise. Ce système de parrainage d’associations est un moyen supplémentaire de valoriser et d’encourager l’engagement associatif. La fondation mécène et accompagne, entres autres, les projets de soutien aux personnes en difficulté médicale ou sociale visant à lutter contre leur exclusion, leur isolement ou leur solitude, en favorisant la création ou le maintien d’un lien social.
Réinsérer socialement et professionnellement les personnes isolées
« Aider les personnes en difficulté à prendre confiance en elles, en l’autre et en l’avenir et accompagner leur insertion ou leur réinsertion est l’une des missions de Fondacio Activités », explique un collaborateur Bouygues Telecom, membre de l’association, à l’origine de ce parrainage. L’objectif de l’axe Solidarité de Fondacio Activités est clair : accompagner toute personne dans « les périodes de fragilité ou de déséquilibres » qu’elle peut rencontrer à des moments délicats de sa vie, comme le chômage, la perte de logement ou la sortie de prison. L’association a pu développer ses projets grâce au mécénat de la Fondation Bouygues Telecom.
Les rencontres solidaires d’été de l’association Fondacio Activités
Cet été, deux séjours ont été organisés pour permettre à des personnes en précarité de partir en vacances et de tisser des liens, tout en profitant d’une expérience nouvelle à la montagne ou à la mer.
Un camp sportif d’une semaine dans le Massif alpin des Cerces, en moyenne-haute montagne, a été proposé à des jeunes adultes en manque de repères, afin de leur redonner confiance dans leur projet de vie, par le biais de l’effort et de l’aventure. Il a rassemblé 5 accueillis et 5 accompagnateurs pour 5 à 7 heures de marche par jour, avec un sac de 8 kilos... Une sacrée expérience quand on n’a pas l’habitude de la marche ! Un des participants témoigne de la confiance acquise dans ce défi « J’étais content et fier de moi d’avoir été jusqu’au bout, de m’être surpassé et ce n’est pas souvent que ça m’arrive. »
Une semaine organisée au bord de la mer, dans les Côtes d’Armor, a permis à 16 personnes en situation précaire, dont des mamans avec leur(s) enfant(s) « qui se sentent souvent très seules » de souffler, d’être soutenues et de s’accorder un moment de détente. Au programme des journées, auxquelles participaient également 10 accompagnateurs, une sortie - ou un jeu, selon la météo ! -, un temps d’échanges pour mettre des mots sur les difficultés, une vie commune partagée...
Le soutien de la Fondation Bouygues Telecom
La Fondation Bouygues Telecom a participé aux frais d’hébergement, de restauration, de déplacement et d’achat de matériels pédagogiques des séjours. « Marcher ensemble sur la Lande du Cap Fréhel, randonner dans les Alpes de gîtes en gîtes… C’est découvrir la joie d’être et de créer ensemble, la joie de tisser des liens. Ce fut une expérience forte et constructive pour les participants, rendue possible grâce au soutien de la Fondation Bouygues Telecom ! », raconte Alain Dulery, responsable national des projets de solidarité et d'insertion de Fondacio Activités.