Aller au contenu principal
Par Fondation Bouygues Telecom - Publié le 10 novembre 2023 - 12:59 - Mise à jour le 10 novembre 2023 - 14:16
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Tous mobilisés pour les 4ème journées Solidaires Ensemble de la Fondation Bouygues Telecom

Du 17 au 19 octobre 2023, la Fondation Bouygues Telecom a organisé une nouvelle édition de ses journées Solidaires Ensemble. Au programme : des plages d’engagement élargies, des formats de missions diversifiés, plus de 100 missions au service de 60 associations partout en France… et un impact direct sur la volonté d’engagement des collaborateurs.

Crédits : Alexandre Dymon
Crédits : Alexandre Dymon

Les journées Solidaires Ensemble prennent de l’ampleur

Cette année, la Fondation Bouygues Telecom ne proposait pas deux mais trois journées entièrement dédiées à l’engagement des collaborateurs auprès du monde associatif. Et ce autour des huit sites Bouygues Telecom en France – Aix-en-Provence, Bordeaux, Bourges, Île-de-France, Lyon, Nantes, Strasbourg et Tours.

Pour la première fois, il était possible d’opter pour une mission d’une journée, d’une demi-journée ou bien d’une heure, afin de permettre au plus grand nombre de s’engager. Résultat : près de 800 collaborateurs se sont inscrits, soit une très nette augmentation par rapport à l’édition 2022 dénombrant déjà près de 500 volontaires. Ce sont ainsi l’équivalent de 3 000 heures de volontariat qui ont été mises à disposition des associations.

Crédits: Alexandre Dymon
Crédits: Alexandre Dymon

 

Avec un impact concret : 3 500 litres de déchets ont été collectés à pied et en kayak à Bordeaux, Bourges, Nantes, Paris et Strasbourg avec Surfrider, ainsi que 308 litres de collectés sur une plage de Marseille avec Wings of the Ocean. Plus de 1 000 repas chauds et petits déjeuners ont été distribués à Paris avec la Chorba. 140 repas ont été préparés et servis aux bénéficiaires de l’association Entr-autres à Bordeaux. 1 300 kits d’hygiène ont été préparés pour la Chorba, Eaux Vives Emmaüs, le Centre d’hébergement d’urgence Domercq et le Foyer Marie Madeleine, à Paris, Nantes, Bordeaux et Strasbourg. 60 coussins cœurs et 40 pochettes ont été confectionnés pour être distribués à des femmes suivies par l’Institut Marie Curie à Paris après une opération du cancer du sein. La liste est longue !

Marie-Annick, volontaire : « Cela a redistribué mes priorités au quotidien »

Marie-Annick Dacher travaille à la Relation Clients du pôle Entreprises de Bouygues Telecom à Aix-en-Provence. Le 18 octobre dernier, pendant toute une journée, elle a choisi de partager ateliers et temps de convivialité avec les bénéficiaires de l’association Centre Ressource, qui accompagne les personnes atteintes d’un cancer et leurs proches. 

Pourquoi ? « Dans notre quotidien, on est toujours dans l’urgence et on ne prend pas assez le temps de se poser pour donner du sens à ce que l’on fait. J’avais vraiment à cœur de découvrir une association. J’ai choisi une mission en faveur du Centre Ressource, car des membres de ma famille ont été atteints d’un cancer du sein. Ma mère est décédée d’une leucémie alors que je n’avais que six ans. Autant de raisons qui m’ont poussée à découvrir cette association, que je ne connaissais pas alors qu’elle est à quelques minutes de mon bureau ! »

Pour Marie-Annick, l’événement remplit toutes ses promesses. « J’avais hâte de vivre cette journée solidaire. J’ai été accueillie par le directeur de l’association, et dès que je suis entrée, j’ai été frappée par le fait que tout le monde était souriant, malgré le contexte de la maladie. Après une conférence très intéressante du docteur Mouysset, fondateur de l’association, le déjeuner a été un moment de partage et de discussions que j’ai beaucoup aimé. Cela m’a permis de découvrir davantage les actions de l’association. L’après-midi, j’ai participé à un atelier collectif de sophrologie aux côtés de personnes malades ou en rémission. Chaque personne était libre de dire ce qu’elle ressentait sans tabou. Cela a été l’occasion de sympathiser avec les participants, dont une personne avec qui je garde désormais contact. »

Nous avons la chance que Bouygues Telecom nous offre cette journée sur notre temps de travail, pour faire le premier pas vers une association. D’ailleurs, dans un monde idéal, j’aimerais que toutes les entreprises proposent une journée solidaire tous les mois, pour que la contribution des salariés ait encore plus d’impact. »

Marie-Annick a d’ores et déjà prévu de revenir au Centre Ressource. Elle garde de cette journée un souvenir indélébile : « C’était à la fois une découverte et une très belle expérience humaine. Cela a redistribué les priorités du quotidien. »

Les prochaines journées Solidaires Ensemble de la Fondation Bouygues Telecom ? « L’année prochaine, c’est sûr, je me réinscrirai ! »

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer