Carrefour réaffirme son engagement auprès des banques alimentaires avec une aide inédite d’1,5 million d’euros
À l’occasion des 40 ans de la Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA), Carrefour et sa Fondation renforcent leur engagement en signant une nouvelle convention, réaffirmant ainsi leur rôle de partenaire majeur dans la lutte contre la précarité alimentaire. Cette convention formalise un partenariat pour les trois prochaines années.
Un engagement sur la durée pour permettre la réalisation de projets structurants par la Fédération Française des Banques Alimentaires
La signature de cette convention a rassemblé Jean Cottave, président de la Fédération des Banques Alimentaires et Alexandre Bompard, Président Directeur Général du Groupe Carrefour et Président de la Fondation d’Entreprise Carrefour.
Partenaires depuis près de 30 ans, ce nouvel engagement renouvelé pour trois ans, permettra notamment le financement de projets structurants pour l’association et témoigne de la volonté de Carrefour de s’inscrire dans une action pérenne pour lutter contre la précarité aux côtés de la Fédération.
Cet engagement s'inscrit également dans le nouveau mandat 2024-2026 de la Fondation Carrefour, qui recentre ses actions sur la lutte contre la précarité alimentaire.
Laurence Champier, Directrice fédérale des Banques Alimentaires, Carine Kraus, Directrice de l’engagement Carrefour, et Marie-Astrid Raoult, Directrice de la Fondation Carrefour et de la Solidarité, ont souligné l'importance d'une mobilisation collective face aux défis actuels.
Un partenariat renforcé pour un impact durable
Carrefour et sa fondation ont officialisé leur engagement en s’engageant sur un don qui représente l’équivalent de 1,5 million d’euros à la Fédération Française des Banques Alimentaires d’ici 2026.
Inédite par sa durée, la convention de partenariat nouée entre Carrefour, sa fondation et les banques alimentaires mobilise tous les leviers du groupe et permettra de :
- financer des projets structurants, tels que la poursuite du programme "Bons Gestes Bonnes Assiettes", qui permet chaque année d’accompagner les publics précaires vers une alimentation saine et de promouvoir le mieux manger ;
- soutenir des projets en lien avec la précarité, dont notamment l’achat de denrées ou de matériel ;
- renforcer l’accueil des personnes accompagnées via des dons de marchandises issues des entrepôts de l’enseigne.
Engagements à venir : une dynamique de générosité amplifiée
De plus, à compter du 7 novembre 2024, Carrefour déploie un arrondi en caisse dans tous ses magasins intégrés, permettant à ses clients de contribuer directement au soutien des banques alimentaires. Cette campagne, qui se poursuivra jusqu’au 10 novembre, s’ajoute aux initiatives déjà en place.
Carrefour réitère également son engagement pour la collecte nationale des banques alimentaires, prévue les 22, 23 et 24 novembre, mobilisant plus de 1 700 magasins et de nombreux collaborateurs bénévoles.
À travers cette convention pluriannuelle, l’enseigne apporte une nouvelle ampleur à ce partenariat historique, en lien avec les valeurs du groupe autour de la transition alimentaire et le nouveau mandat de la Fondation Carrefour recentré sur la lutte contre la précarité alimentaire.