Aller au contenu principal
Par Fondation CMA CGM - Publié le 7 janvier 2026 - 15:50 - Mise à jour le 7 janvier 2026 - 15:53
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Des conteneurs transformés en Epicerie Sociale et Solidaire, un projet innovant pour les étudiants du campus amU Saint-Charles Marseille

La Fondation CMA CGM et Aix-Marseille Université ont inauguré la première épicerie solidaire étudiante située dans le 3ème arrondissement de Marseille, dédiée à l’accueil d’étudiants et à la vente de produits alimentaires et d’hygiène à prix réduits. Cet espace de 120m² a été conçu à partir de conteneurs transformés et aménagés par la Fondation CMA CGM. Gérée par la Fédération Aix-Marseille Interasso (FAMI), l’épicerie proposera des produits 70 % à 90% moins cher que les prix du marché afin de soutenir les étudiants en difficulté. La Fondation CMA CGM a également fait don de plus de 15 000 produits de première nécessité à la FAMI, pour accompagner le lancement de l’épicerie.

L'Épicerie Sociale et Solidaire du campus Saint-Charles, située dans le 3ème arrondissement de Marseille a ouvert ce mardi 9 décembre. Elle sera gérée par la Fédération Aix-Marseille Interasso (FAMI). 

Alors qu’un étudiant sur trois déclare sauter des repas pour des raisons financières, ce projet reflète un engagement commun d’Aix Marseille Université et de la Fondation CMA CGM en faveur du bien-être, de la réussite et de l’égalité des chances pour tous les étudiants.

Un concept innovant, développé à partir de conteneurs maritimes

Pour concevoir et aménager l’Épicerie Sociale et Solidaire, la Fondation CMA CGM a mobilisé l’expertise industrielle et logistique du Groupe CMA CGM. 4 conteneurs maritimes de 40 pieds ont ainsi été entièrement transformés en un espace de 120 m² comprenant une zone de vente, une réserve et un espace d’accueil dédié à l’accompagnement social des étudiants. La mise à disposition, la transformation et la livraison de l’équipement a été pris en charge à titre gracieux par la Fondation CMA CGM.

Des produits de première nécessité à prix solidaires et un accompagnement global

L’épicerie proposera des produits alimentaires 90 % moins chers que les prix du marché, et des produits d’hygiène et d’entretien 70% moins chers. Son approvisionnement quotidien sera financé majoritairement par des fonds publics, complétés par des contributions privées et des dons de partenaires. La Fondation CMA CGM fait également don à la FAMI de plus de 15 000 produits de première nécessité, pour accompagner l’ouverture de l’Epicerie du Campus St Charles.

Un espace d’accueil et d’accompagnement social 

L’épicerie sociale et solidaire favorisera les échanges entre étudiants, les rencontres associatives et les actions des services de vie étudiante aide à l’accès aux droits, ateliers de cuisine, conseils budgétaires. Les locaux de l’Epicerie permettront un accès à des horaires élargis pour que le plus grand nombre d’étudiants puissent s’y rendre. 

Une gestion de l’épicerie assurée par une association étudiante 

Lauréate de l’appel à projet lancé en juillet 2025 par Aix-Marseille Université et forte de son expérience avec les épiceries étudiantes AGORAé, la FAMI gérera l’Epicerie Sociale et Solidaire du Campus St Charles. La FAMI garantit une approche portée par les étudiants, pour les étudiants.

« L’ouverture de cette épicerie sociale et solidaire illustre notre conviction : une université doit être un lieu d’excellence académique, mais aussi un espace de solidarité et d'entraide. Aux côtés de la Fondation CMA CGM que je remercie très sincèrement et de nos associations étudiantes, nous agissons concrètement pour que la précarité ne soit jamais un obstacle à la réussite et à l’épanouissement de nos étudiants. »  Éric BERTON, Président d’Aix Marseille Université.

« Nous avons cherché le meilleur moyen d’agir aux côtés de l’Université et des associations étudiantes, pour qu’aucun étudiant n’ait à choisir entre un repas et la réussite de ses études. La Fondation CMA CGM a mobilisé l’expertise du Groupe CMA CGM pour concevoir une innovation sociale à partir de 4 conteneurs maritimes. L’Epicerie Solidaire combine à la fois des espaces d’accueil et une épicerie avec des produits de première nécessité à des prix solidaire. J’espère que ce lieu deviendra un lieu familier, utile et chaleureux pour les étudiants. Ils sont l’avenir, et il est de notre responsabilité d’être à leurs côtés. La Fondation CMA CGM poursuit ainsi son action pour soutenir l’accès à l’éducation et agir face à la précarité. » Tanya SAADE ZEENNY, Présidente de la Fondation CMA CGM

« En 2025, il est inacceptable de devoir choisir entre se nourrir ou étudier. Cette précarité compromet directement la réussite universitaire ainsi que le quotidien des étudiantes et étudiants. La FAMI poursuivra ses actions pour améliorer durablement les conditions de vie étudiantes ainsi que ses projets POUR les étudiantes et étudiants, PAR les étudiantes et étudiants. »  Lucie DOSSETTI, Présidente de la Fédération Aix-Marseille Interasso (FAMI)

Aix-Marseille Université en pointe contre la précarité étudiante

AMU accompagne le projet via la mise à disposition d'espaces dédiés, la mobilisation des équipes administratives et techniques et le soutien financier aux associations étudiantes pour l'approvisionnement en denrées alimentaires et produits de première nécessité. L'université dispose désormais de 5 Épiceries Sociales et Solidaires réparties sur ses campus, dont 4 opérées par la FAMI : Aix-en-Provence, Saint-Charles, Luminy, Étoile et Timone.

Cette ouverture s'inscrit dans un contexte de hausse de la précarité étudiante, confirmée par les enquêtes de l'Observatoire de la Vie Étudiante de l'université. Depuis la pandémie de COVID-19, amU a élargi son appui aux aides alimentaires en collaborant avec les associations étudiantes et en finançant des projets grâce au Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE). 

La Fondation CMA CGM, l’innovation au service de la solidarité

Créée en 2005, la Fondation CMA CGM s’engage pour l’aide humanitaire et l’accès à l’éducation. Elle soutient les principales associations œuvrant dans le domaine de l’aide alimentaire, telles que les Restos du Cœur, les Banques Alimentaires, le Secours Populaire, le Secours Catholique, Cop1 Solidarité étudiante, ou encore Andès. En France, cela représente près de 15 millions de repas distribués par an aux personnes dans le besoin.

En mobilisant l’expertise logistique du Groupe CMA CGM, la Fondation développe des innovations sociales, notamment :

  • L’Entrepôt Solidaire : cette plateforme mutualisée de 5 000 m² au cœur de Marseille permet à 5 associations majeures de l’aide alimentaire de distribuer chaque année plus de 10 millions de repas par an dans les Bouches-du-Rhône.
  • La PharmaBox : un conteneur transformé en pharmacie mobile. Compacte, sécurisée et rapidement déployable, cette unité permet aux ONG de transporter, stocker et distribuer des médicaments dans des conditions adaptées, y compris en zones de crise humanitaire.
Inauguration de l'Epicerie Solidaire

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer