Inauguration d’un nouvel entrepôt humanitaire en Guadeloupe : la Fondation CMA CGM soutient la Croix-Rouge française pour améliorer les réponses d’urgence en cas de catastrophes naturelles
La Fondation CMA CGM renforce les capacités de la PIRAC (Plateforme d’intervention régionale Amériques Caraïbes) de la Croix-Rouge française pour améliorer l’anticipation et la réponse aux crises en Guadeloupe et dans la région. La Fondation a contribué à la construction et à l’aménagement du nouvel entrepôt humanitaire de la PIRAC, un outil stratégique pour accélérer les interventions d’urgence.
Le jeudi 6 décembre, l’Entrepôt humanitaire de la Plateforme d’intervention régionale Amérique Caraïbes (PIRAC) de la Croix-Rouge française a été inauguré en Guadeloupe, en présence de Caroline Cross, présidente de la Croix-Rouge française, et grâce au soutien de la Fondation CMA CGM.
Cette inauguration marque un tournant majeur pour améliorer l’anticipation et la réponse aux catastrophes naturelles dans les territoires d’Outre-Mer.
Depuis 2015, la Fondation CMA CGM soutient la Croix-Rouge française à travers son programme Conteneurs d’Espoir, et a permis l’acheminement à titre gracieux de plus de 1 350 tonnes d’aide humanitaires pour l’ONG vers plus de 28 pays.
En 2024, cet engagement s’est renforcé, notamment dans les territoires français ultra-marins, afin d'améliorer la prévention, l’anticipation et la gestion des crises et catastrophes naturelles via les plateformes d’intervention régionales PIRAC (Amériques Caraïbes) et PIROI (Océan Indien) de la Croix-Rouge française.
En Guadeloupe, la Fondation CMA CGM a contribué à la construction et à l’aménagement du nouvel Entrepôt humanitaire de la PIRAC :
- Soutien pour l'achat de matériel humanitaire prépositionné transporté depuis l’Hexagone via Conteneurs d'Espoir
- Soutien pour l'aménagement et l'équipement de l’entrepôt, ayant permis l'installation de la centrale photovoltaïque, de racks de stockage et de deux véhicules électriques.
Cet appui s’inscrit dans la continuité du soutien apporté par la Fondation CMA CGM à la PIROI, dont l’entrepôt a été inauguré à La Réunion fin 2024, renforçant ainsi les capacités d’intervention de la Croix-Rouge française face aux catastrophes dans les territoires ultramarins et leurs zones voisines.
