Inauguration du City Stade de Peyssonnel : un nouvel équipement pour la jeunesse et le sport à Marseille
Le Maire de Marseille, la Fondation CMA CGM, et Treizième Homme, ont inauguré vendredi 12 décembre le City Stade de Peyssonnel dans le 3ᵉ arrondissement. Il s'agit ainsi de la troisième réalisation du programme de rénovation de City Stades mené par la Ville de Marseille, la Fondation CMA CGM et Treizième Homme. Deux city stades déjà rénovés : à la Major (2ème arrondissement) et sur le complexe sportif de Félix Weygand (13ème arrondissement). Cet engagement collectif en faveur de la jeunesse, de l’accès au sport et de l’éducation par le sport, s’inscrit dans l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques à Marseille.
La Ville de Marseille, la Fondation CMA CGM et l’Olympique de Marseille, avec Treizième Homme ont inauguré ce vendredi 12 décembre le City Stade de Peyssonnel, dans le 3ᵉ arrondissement.
Un lieu emblématique ouvert aux jeunes de tous les horizons
Après deux ans de rénovation, le City Stade de Peyssonnel retrouve une nouvelle vie. Habillé d’une fresque de Treizième Homme et d’un design inspiré de l’horizon marin, il est désormais accessible aux jeunes, aux associations et aux établissements scolaires. Véritable espace sportif de proximité, il favorisera l’inclusion, l’éducation et le partage par le sport.
«Avec ce nouveau terrain à Peyssonnel, nous affirmons une conviction simple : le sport appartient à toutes et à tous. Ici, au cœur d’un quartier vivant et populaire, nous voulons que le football et le sport en général soient un prétexte à la rencontre, au partage et à l’espoir. La Ville de Marseille continuera d’investir pour créer ces lieux de proximité, car chaque terrain est une promesse faite à notre jeunesse.» déclare le Maire de Marseille
« Avec la rénovation du City Stade de Peyssonnel, nous réaffirmons une nouvelle fois, à travers la Fondation CMA CGM, que le sport est un formidable levier d’inclusion, d’éducation et de cohésion. Notre engagement, aux côtés de la Ville de Marseille et de l’OM, c’est offrir aux jeunes de tous les horizons des infrastructures modernes et accessibles, qui leur permettront de s’épanouir et de croire en leur avenir. » indique Tanya Saadé Zeenny, Présidente de la Fondation CMA CGM
« Le projet Capitale du Foot est l’une des expressions les plus fortes du lien unique entre l’OM et son territoire. Avec l’inauguration de ce cinquième terrain en moins de trois ans, nous incarnons concrètement la vocation de Capitale du Foot, qui entend permettre à la jeunesse de Marseille de s'approprier pleinement l'âme du football : jouer, s’exprimer, se retrouver et rêver ensemble. Peyssonnel illustre parfaitement cette volonté de transformer un simple terrain en lieu de vie, de proximité et de passion partagée, un espace qui vit et s’anime tout au long de l’année.» ajoute Pablo Longoria, Président de l’Olympique de Marseille.
Un programme qui s’inscrit dans la durée
Depuis 2023, la Ville de Marseille, la Fondation CMA CGM et Treizième Homme portent un programme de rénovation de City Stades, amorcé avec celui de la Major. Le dernier terrain réaménagé dans le cadre de ce programme est celui du plateau multisports de Weygand, situé au Parc Corot (13ème arrondissement), utilisé par le club des Minots de Marseille, et inauguré le 26 novembre dernier.
La Ville de Marseille poursuit son engagement en faveur de la jeunesse, du sport et de la vie de quartier, et inaugure un cinquième terrain dans le cadre du projet Capitale du Foot. Cette nouvelle infrastructure sportive située à Peyssonnel au cœur du 3ᵉ arrondissement, illustre la volonté municipale de développer des équipements de proximité favorisant le lien social et la pratique sportive pour toutes et tous.
En parallèle, l’Olympique de Marseille mène l’initiative Capitale du Foot, qui a permis la réhabilitation de deux terrains supplémentaires : Vauban et la Friche Belle de Mai.
La Fondation CMA CGM s’engage pour l’héritage des Jeux, au service des jeunes Marseillais
À travers ce programme, le Groupe CMA CGM, via sa Fondation, réaffirme sa conviction que le sport est un formidable vecteur d’intégration, de cohésion sociale et d’épanouissement personnel. Partenaire Officiel en solutions logistiques des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Groupe et sa Fondation s’inscrivent pleinement dans l’héritage des Jeux en soutenant la rénovation d’infrastructures sportives de proximité à Marseille et en promouvant l’éducation par le sport.
Capitale du Foot, un projet porté par Treizième Homme
Treizième Homme est l’organisation qui réunit les programmes structurants de l'Olympique de Marseille et connecte des projets porteurs de sens et à fort impact dans les domaines suivants : éducation, cohésion sociale, pratique sportive et protection de l'environnement. Lancé en 2023, le projet « Capitale du Foot » vient répondre à un besoin spécifique du territoire : réhabiliter des espaces sous-utilisés pour en faire des espaces sportifs attractifs, adaptés et accessibles à la pratique sportive en extérieur pour l’ensemble de la population marseillaise.